fbpx
Brownstones

Vos droits en tant que locataire pendant COVID-19 — Réponses aux questions fréquentes

La pandémie de COVID-19 a causé des ravages économiques à des millions de personnes. À New York, où le coût de la vie est l'un des plus élevés du pays, de nombreux New-Yorkais ne peuvent pas payer de loyer et craignent d'être expulsés.

Le 7 octobre 2020, le NYLAG a organisé une séance de questions-réponses en direct sur les expulsions, les grèves de loyer, les paiements de loyer, vos droits en tant que locataire, etc. Lisez les réponses aux questions fréquemment posées lors de la session de questions-réponses ci-dessous. 

Foire aux questions (FAQ):

Tout d'abord, rappelez-vous qu'un propriétaire ne peut pas vous expulser sans d'abord vous traduire en justice. Cela signifie qu'avant de perdre votre maison, votre propriétaire doit suivre les étapes suivantes:

  • Votre propriétaire doit vous envoyer une demande de loyer officielle pour le paiement de tout loyer dû. Les propriétaires doivent vous donner au moins 14 jours pour payer la dette alléguée avant de pouvoir vous poursuivre en justice.
  • Si vous n'avez pas payé l'arriéré de loyer à la date indiquée sur la demande de loyer, le propriétaire peut intenter une action en non-paiement contre vous devant le tribunal du logement.
  • Les tribunaux ont rouvert le dépôt de nouvelles affaires fin juin. Après une période de suspension, tout dossier entamé après le 16 mars 2020 pourra être poursuivi. Nous prévoyons que le traitement de ces cas évoluera lentement. Si vous recevez une pétition pour un cas de non-paiement du tribunal du logement, vous avez maintenant soixante jours pour répondre conformément à un décret du gouverneur. Si vous avez récemment reçu une pétition devant le tribunal du logement, vous pouvez certainement nous contacter via notre hotline.
  • Vous ne devriez pas quitter votre logement simplement parce que votre propriétaire vous menace ou vous envoie des avis disant qu'il va vous expulser. Légalement seulement le maréchal peut vous expulser.

Si vous n'avez pas l'argent pour rembourser votre loyer, il existe des offres uniques, des subventions au loyer et des organisations caritatives qui peuvent vous aider. Cliquez sur ici pour apprendre plus.

En juin, la législature a passé et le gouverneur Cuomo a signé la loi sur la protection des locataires, qui estune loi qui empêche les locataires qui ont connu des difficultés financières pendant la période COVID-19 d'être expulsés pour non-paiement d'un loyer devenu exigible pendant la période du 7 mars 2020 jusqu'à la fin de l'état d'urgence. Cependant, les propriétaires peuvent toujours obtenir des jugements pécuniaires contre leurs locataires pour tout loyer impayé de cette période.Il y a eu une poignée de décisions du tribunal du logement concernant la nouvelle loi, mais la loi est encore en développement. Nous ne savons pas non plus quand la période COVID-19 se terminera. Différents juges auront une compréhension différente de ce que les locataires doivent établir pour démontrer qu'ils ont connu des difficultés financières pendant la période COVID-19, nous vous encourageons donc à conserver tous les documents que vous pourriez avoir qui montreraient que vous avez connu des difficultés financières pendant la période COVID-19. Période COVID-19.

Il convient de mentionner que les jugements d’argent dans l’État de New York ne sont pas du «gâteau». Une fois qu'un propriétaire a un jugement pécuniaire, le propriétaire peut appliquer ce jugement pécuniaire en saisissant les salaires et en bloquant les comptes bancaires si le montant du compte dépasse $2,850 ou $3,600 selon votre situation spécifique. Plus d'informations sur la protection des comptes bancaires à New York sont disponiblesici. Les jugements monétaires restent recouvrables pendant 20 ans et peuvent augmenter car il existe un taux d'intérêt de jugement 9% à New York.

Début septembre 2020, la CDC a émis un moratoire sur les expulsions qui empêche les propriétaires de commencer de nouveaux cas de non-paiement et empêche également les propriétaires de prendre des mesures pour faire avancer un cas existant jusqu'au 31 décembre 2020. Pour bénéficier des protections du moratoire , les locataires doivent d'abord adresser à leur propriétaire une déclaration très précise (déclaration sous serment). Vous pouvez en savoir plus sur le moratoire CDC et trouver une copie de la déclaration ici.

Le moratoire d'expulsion de New York ne s'applique désormais vraiment qu'aux personnes qui ont déjà des jugements d'expulsion ou des affaires engagées devant le tribunal du logement avant le 16 mars 2020 dans lesquelles le locataire a manqué à une stipulation ou à une ordonnance et le propriétaire a maintenant le droit de demander un jugement d'expulsion. . Pour obtenir des mandats d'expulsion dans ces cas, les propriétaires doivent maintenant déposer une requête auprès du tribunal du logement et les locataires de New York auront l'occasion de se connecter avec des avocats pour une représentation et de s'opposer à la requête.

Cependant, très récemment, le Gouverneur Cuomo a rendu le paysage juridique encore plus compliqué. Le 29 septembre 2020, Cuomo a publié le décret 202.66, qui prolonge le moratoire d'expulsion pour certains locataires jusqu'au 1er janvier 2021. Fondamentalement, le décret dit que tout locataire qui serait protégé par le Safe Harbor Act, c'est-à-dire que tout locataire qui pourraient montrer qu'ils ont connu des difficultés financières depuis le 7 mars, seraient protégés contre l'expulsion jusqu'au 1er janvier 2021, même si le jugement d'expulsion dans leur affaire du tribunal du logement était pré-COVID. Parce que ce décret est tout nouveau et que la langue laisse place à l'interprétation, il n'est pas tout à fait clair qui est protégé.

Une interprétation possible est que tout locataire qui a connu des difficultés financières depuis le 7 mars ne peut être expulsé avant le 1er janvier 2021, même s'il avait un jugement d'expulsion pré-COVID. Une autre interprétation possible est que le décret ne protégerait que les locataires qui ont connu des difficultés financières depuis le 7 mars s'ils se trouvent dans un cas de non-paiement, mais le décret ne protégerait pas les locataires de l'expulsion en cas de maintien. Parce que le paysage juridique est si alambiqué, compliqué et peu clair pour le moment, il est très important que vous recherchiez un avocat pour vous représenter si une requête vous est signifiée dans une affaire existante du tribunal du logement dans laquelle votre propriétaire sollicite un jugement d'expulsion. .

Vous avez peut-être reçu ou pourriez recevoir bientôt une motion de l'avocat de votre propriétaire pour rétablir le dossier dans le calendrier afin que le propriétaire puisse vous expulser.

Si vous recevez une telle motion, vous devez contacter notre hotline pour voir si nous pouvons vous représenter. Cliquez sur ici pour discuter de votre situation spécifique.

Ce n'est pas parce que vous avez reçu cette motion que vous êtes expulsé immédiatement. Vous avez le droit de vous opposer à la motion. Et rappelez-vous qu'avant de pouvoir être expulsé, vous devez recevoir un avis d'expulsion du maréchal, et le maréchal doit venir chez vous pour vous expulser. C'est pourquoi il est important que vous contactiez un avocat si vous recevez l'une de ces motions, car il peut y avoir des choses qu'un avocat peut faire pour retarder et peut-être même empêcher l'expulsion. Vous pourrez peut-être également profiter du moratoire des CDC. Le cas de chacun est différent, c'est donc une bonne idée de parler à un avocat de votre situation spécifique et des options juridiques qui peuvent vous être offertes.

Une grève des loyers peut être un excellent moyen pour vous et vos voisins de vous regrouper si vous ne pouvez pas déjà payer votre loyer. Si vous ne pouvez pas payer le loyer en tant qu'individu et que beaucoup d'autres personnes dans votre immeuble sont dans le même bateau, l'organisation d'une grève du loyer peut vous donner un effet de levier contre votre propriétaire.

Mais les grèves de loyer peuvent être risquées, en particulier pour les locataires sans papiers. Avant de frapper, vous devriez parler à un organisateur de locataires expérimenté. La Coalition pour le droit à l'avocat dispose de ressources pour les personnes qui envisagent des grèves de loyer. Vous pouvez les trouver sur righttocounselnyc.org, ou Google "Rent Strike Toolkit", ou accédez à bit.ly/RentStrikeNY, ou envoyez (n'appelez pas) les mots «Grève du loyer» ou «Huelga De Renta» à 646-542-1920.

Le tribunal du logement a été ouvert pour un nombre limité de choses au cours des premiers mois de la pandémie. Mais le 4 novembre, une nouvelle ordonnance administrative du tribunal a rétabli «les pratiques normales de dépôt et de signification des documents juridiques à New York». Les propriétaires peuvent déposer de nouvelles affaires par voie électronique ou en personne, bien que le juge administratif d'un tribunal puisse toujours limiter le dépôt en personne pour des raisons de santé publique. Les propriétaires peuvent également procéder à des expulsions dans les cas qui ont été lancés avant le COVID-19 dans certaines situations comme décrit précédemment. Il y a également des procès en cours dans un nombre limité de cas dans lesquels le propriétaire et le locataire ont des avocats. Presque tout le reste se déroule toujours à un rythme plus lent qu'avant COVID-19. Si vous avez déjà un avocat dans votre affaire au tribunal du logement, nous vous encourageons à le contacter pour plus de détails. Si vous n'avez pas d'avocat et que vous avez un procès en cours, vous recevrez une carte postale par la poste du tribunal avec votre prochaine date d'audience, mais il est difficile de dire quand cela pourrait arriver.

Rappelles toi: Vous ne pouvez être expulsé de votre logement que si votre bailleur entame un procès devant le tribunal du logement, obtient un jugement d'expulsion contre vous, vous est notifié d'un avis de maréchal et le maréchal vient à votre domicile pour vous expulser.

De manière générale, selon la loi de New York, seuls les locataires dont le loyer est stabilisé ont droit à un bail renouvelé. Même si vous n'avez pas de bail à loyer stabilisé, il est possible que vous soyez un locataire à loyer stabilisé si vous vivez dans un immeuble construit avant 1974 qui compte six logements ou plus, même si certaines de ces logements ne le sont pas. être des unités légales. Si vous n'êtes pas un locataire dont le loyer est stabilisé, il est peu probable que vous ayez droit à un bail renouvelé et à la fin de votre bail, votre propriétaire pourrait choisir de ne pas renouveler votre bail, puis intenter une action en cas de prolongation contre vous devant le tribunal du logement. après vous avoir donné un préavis approprié. Le délai de préavis auquel vous avez légalement droit est d'au moins 30 jours si vous y habitez depuis moins d'un an, d'au moins 60 jours entre un an et moins de deux ans et d'au moins 90 jours si vous y a vécu pendant deux ans ou plus. Ces différentes périodes de préavis ne sont devenues loi qu'en juin 2019 et les propriétaires les gâchent souvent, ce qui peut vous donner certains moyens de défense dans une procédure d'attente si un propriétaire ne vous signale pas le préavis approprié avant d'entamer son action contre vous.

Si vous avez été expulsé après le 16 mars 2020 et que vous n'avez pas reçu d'avis de commissaire avant votre expulsion, il est probable que votre expulsion était illégale et vous pouvez engager une procédure de lock-out illégal devant le tribunal du logement de l'arrondissement où vous résidiez. revenir dans votre maison (être restauré en possession).

Si vous pensez avoir été illégalement mis en lock-out, vous pouvez nous appeler. Nous vous donnerons le numéro à la fin. Ou vous pouvez vous adresser au tribunal du logement de l'arrondissement dans lequel vous avez vécu pour intenter vous-même une procédure de lock-out illégal.

Oui. Si vous avez des réparations nécessaires pour votre appartement et que votre propriétaire refuse d'y répondre malgré vos demandes répétées, vous pouvez intenter une action HP contre votre propriétaire devant le tribunal du logement pour que votre propriétaire fasse les réparations. Vous pouvez le faire en personne au tribunal du logement de l'arrondissement dans lequel vous habitez ou utilisez JustFix, une application en ligne, disponible ici.

Vous pouvez également utiliser JustFix pour lancer une affaire HP Action si vous êtes harcelé par votre propriétaire.

Oui, NYLAG serait heureux d'en savoir plus pour voir si nous pouvons vous aider. Appelez notre hotline gratuite NY COVID-19 Legal Resource au 929-356-9582 et nous vous recontacterons. En savoir plus sur nylag.org/hotline.

Pour plus d'informations sur les droits des locataires et les dernières ressources pour COVID-19, cliquez sur ici

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Articles Liés

Français
English Español de México 简体中文 繁體中文 Русский اردو বাংলা Français
Retour haut de page

fbpx
Brownstones

Your Rights as a Tenant During COVID-19—FAQs Answered

The COVID-19 pandemic has caused economic devastation to millions. In New York City, where the cost of living is one of the highest in the country, many New Yorkers are unable to pay rent and fear potentially being evicted.

On October 7th, 2020, NYLAG held a live Q&A that discussed evictions, rent strikes, rent payments, your rights as a tenant, and more. You can view the pre-recorded video below, as well as some FAQs.

Below are some of the FAQs Answered:

First, remember that a landlord cannot evict you without first taking you to court. That means before you can lose your home, your landlord must go through the following steps:

  • Your landlord must send you a formal rent demand for payment of any rent due. Landlords must give you at least 14 days to pay the alleged debt before they can proceed to take you to court.
  • If you have not paid the back rent by the date on the rent demand, the landlord may start a nonpayment case against you in Housing Court.
  • Courts reopened to the filing of new cases in late June, but any case started after March 16, 2020 is suspended until further notice. We don’t know when that suspension will be lifted. If you receive a Petition for a Housing Court non-payment case, because of the suspension it is not necessary to answer the Petition, but you can file an answer if you’d like to and it might be advisable for you to do. If you’ve received a Housing Court petition recently, you can definitely reach out to us on through our hotline.
  • You should not leave your home just because your landlord is threatening you or sending you notices saying they’re going to evict you. Legally only the marshal can evict you.

If you do not have the money to pay back your rent, there are One Shot Deals, rental subsidies, and charitable organizations that can help. Click here to learn more.

  • Back in June, the legislature passed and Governor Cuomo signed the Tenant Safe Harbor Act, which is a law that stops tenants who experienced financial hardship during the COVID-19 period from ever being evicted for non-payment of rent that became due during the period from March 7, 2020, until the state of emergency ends. However, landlords can still get money judgments against their tenants for any unpaid rent from that time period. Because the law is brand-new and there are almost no court decisions interpreting the law, there are many things that we don’t know about how things will play out. We also don’t know when the COVID-19 period will end. We also don’t know how difficult it will be for tenants to establish that they’ve experienced financial hardship during the COVID-19 period, so we encourage you to save any documents that you may have that would show that you experienced financial hardship during the COVID-19 period.

    It should be mentioned that money judgments in New York state are no “cakewalk.” Once a landlord has a money judgment, the landlord can enforce that money judgment by garnishing wages and restraining bank accounts if the amount in the account exceeds $2,850 or $3,600 depending on your specific situation. More information about bank account protections in New York is available here. Money judgments remain collectible for 20 years and can grow because there is a 9% judgment rate of interest in New York. 

In early September 2020, the CDC issued an eviction moratorium that prevents landlords from starting new non-payment cases and also stops landlords from taking any action to move forward with an existing case until December 31, 2020. To benefit from the protections of the moratorium, tenants must first send their landlord a very specific declaration (sworn statement). You can read more about the CDC moratorium and find a copy of the declaration here.

New York’s eviction moratorium now really only applies to people who have existing judgments of eviction or cases commenced in Housing Court before March 16, 2020 in which the tenant defaulted on a stipulation or order and the landlord now has the right to seek a judgment of eviction. To get eviction warrants in those cases, landlords must now file a motion with the Housing Court and tenants in New York City will have an opportunity to connect with lawyers for representation and oppose the motion.

However, very recently Governor Cuomo made the legal landscape even more complicated. On September 29, 2020, Cuomo issued Executive Order 202.66, which extends the eviction moratorium for some tenants until January 1, 2021. Basically, the executive order says that any tenant who would be protected by the Safe Harbor Act, meaning that any tenant who could show that they experienced financial hardship since March 7, would be protected from being evicted until January 1, 2021, even if the judgment of eviction in their Housing Court case was pre-COVID. Because this Executive Order is brand new and the language leaves room for interpretation, it’s not completely clear who is protected.

One possible interpretation is that any tenant who has experienced financial hardship since March 7 can’t be evicted until January 1, 2021 even if they had a pre-COVID eviction judgment. Another possible interpretation is that the executive order would only protect tenants who have experienced financial hardship since March 7 if they are in a nonpayment case, but the executive wouldn’t protect tenants from eviction in holdover cases. Because the legal landscape is so convoluted, complicated, and unclear at the moment, it’s very important that you seek out a lawyer to represent if you are served with a motion in an existing Housing Court case in which your landlord is seeking a judgment of eviction.

You may have received or may soon receive a motion from your landlord’s attorney to restore the case to the calendar so the landlord can evict you.

If you receive such a motion, you should reach out to our hotline to see if we can represent you. Click here to discuss your specific situation.

Just because you received this motion doesn’t mean you’re being evicted immediately. You do have a right to oppose the motion. And, remember that before you can be evicted, your need to be served with a marshal’s notice of eviction, and the marshal has to come to your home to evict you. That’s why it’s important for you to reach out to a lawyer if you receive one of these motions because there may be things a lawyer can do to delay and maybe even prevent the eviction. You may also be able to take advantage of the CDC moratorium. Everyone’s case is different, so it’s definitely a good idea to speak to a lawyer about your specific situation and what legal options may be available to you.

A rent strike can be a great way for you and your neighbors to band together if you already cannot pay your rent. If you cannot pay rent as an individual and many others in your building are in the same boat, organizing a rent strike can give you leverage against your landlord.

But rent strikes can be risky, especially for undocumented tenants. Before striking you should speak with an experienced tenant organizer. The Right to Counsel Coalition has resources for folks considering rent strikes. You can find them at righttocounselnyc.org, or Google “Rent Strike Toolkit”, or go to bit.ly/RentStrikeNY, or text (don’t call) the words “Rent Strike” or “Huelga De Renta” to 646-542-1920.

Housing Court is actually now open for a limited number of things. Landlords can file new cases electronically, but those cases remain suspended until further notice. Landlords can also move forward with evictions in cases that were started before COVID in certain situations as described previously. There are also trials happening in a limited number of cases in which both the landlord and tenant have lawyers. Most everything else is still shut down and it’s unclear when Housing Court will reopen further. If you already have an attorney in your Housing Court case, I encourage you to reach out to them for more details. If you do not have an attorney and you have an ongoing court case, you will receive a postcard in the mail from the court with your next court date, but it’s hard to say when that might happen.

Remember: You can only be evicted from your home if your landlord starts a case in Housing Court, obtains a judgment of eviction against you, you are served with a marshal’s notice, and the marshal comes to your home to evict you.

Generally speaking, under New York law, only rent-stabilized tenants are entitled to a renewal lease. Even if you don’t have a rent-stabilized lease, it’s possible that you may be a rent-stabilized tenant if you live in a building that was built before 1974 that has six or more units, even if some of those units may not be legal units. If you’re not a rent-stabilized tenant, it’s unlikely that you’re entitled to a renewal lease and at the end of your lease, your landlord could elect not to renew your lease and then commence a holdover action against you in Housing Court after giving you proper notice. The amount of notice you’re legally entitled to is at least 30 days if you’ve lived in there less than a year, at least 60 days for between one year and less than two years, and at least 90 days if you’ve lived there for two years or more. These different notice periods only became law in June 2019 and landlords often mess them up, which may give you certain defenses in a holdover proceeding if a landlord does not serve you with the proper notice prior to commencing its holdover case against you.

If you’ve been evicted after March 16, 2020 and were not served with a marshals notice prior to your eviction, it’s likely that your eviction was illegal and you can start an illegal lockout case in the Housing Court in the borough you lived in to get back into your home (be restored to possession).

If you believe you have been illegally locked out, you can call us. We’ll give you the number at the end. Or you can go to the Housing Court in the borough in which you lived to file an illegal lockout proceeding on your own.

Yes. If you have repairs that are necessary for your apartment and your landlord refuses to address them despite your repeated requests, you can file an HP Action against your landlord in Housing Court to get your landlord to make the repairs. You can do that in person in Housing Court in the borough in which you live or use JustFix, an online application, which is available here.

You can also use JustFix to start an HP Action case if you’re being harassed by your landlord.

Yes, NYLAG would be happy to learn more to see if we can assist you. Call our free NY COVID-19 Legal Resource Hotline at 929-356-9582 and we’ll get back to you. Learn more at nylag.org/hotline.

For information on tenants’ rights and the latest resources for COVID-19, click here

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Related Articles

English
Español de México 简体中文 繁體中文 Русский Français اردو বাংলা English
Scroll to Top

In response to the COVID-19 crisis, we are still working hard and our intake lines are open, but please note that our physical office is closed.

During these unprecedented times, we’ve launched a free NY COVID-19 Legal Resources Hotline and compiled the latest legal and financial counseling updates.