fbpx
A black and grey image of the backside of the statue of liberty.

Les immigrants sans papiers à New York reçoivent peu d'aide financière

Par Kay Dervishi
Ville et État de New York

Les immigrants sans papiers à New York sont en première ligne dans la lutte contre la crise du COVID-19. Ces mêmes communautés ont été parmi les plus durement touchées par la pandémie et les retombées économiques qu'elle a engendrées. Ils ont été supprimés de l'initiative du gouvernement fédéral de donner de l'argent directement à la plupart des contribuables et ne sont pas admissibles à l'assurance-chômage. Les immigrants sans papiers se retrouvent avec peu ou pas de voies de secours financier sans le soutien des gouvernements locaux ou étatiques.

Un employé de première ligne sur cinq dans les épiceries, les organismes de services sociaux et d'autres entreprises essentielles de New York n'est pas citoyen, selon un rapport du bureau du contrôleur de la ville libéré fin mars.

"La chose n ° 1 que nous voyons de tout le monde sont des questions liées aux problèmes de soutien économique", a déclaré Sirrah Harris, qui supervise la hotline du New York Legal Assistance Group pour les personnes touchées par la pandémie et qui ont besoin de conseils juridiques.

Les immigrants sans papiers et les couples à statut d'immigration mixte ont été omis de la loi fédérale sur les secours contre les coronavirus qui autorisait des chèques allant jusqu'à $1 200 à la plupart des contribuables avec des numéros de sécurité sociale, et l'État de New York n'a pas créé une initiative alternative à ce jour. "Nous étudions la question, mais nous avons de réels problèmes financiers", a déclaré à la mi-avril le gouverneur Andrew Cuomo, interrogé sur la fourniture d'aide aux sans-papiers. Mais les défenseurs des sans-papiers ont appelé l'État à en faire une priorité malgré sa faiblesse de la situation financière, ajoutant que la Californie dispose d'un fonds de $125 millions pour donner des chèques $500 aux adultes sans papiers de l'État.

«L'État n'a pas fait grand-chose pour les communautés d'immigrants en ce moment de fournir une aide financière ou un soulagement direct aux familles d'immigrants», a déclaré Murad Awawdeh, vice-président exécutif du plaidoyer et de la stratégie pour la New York Immigration Coalition. "Et bien que l'État ait été remarquable dans d'autres domaines des efforts de secours COVID, c'est un domaine où ils tombent vraiment à plat."

La ville de New York a créé un fonds de $20 millions pour jusqu'à 20 000 immigrants sans papiers et immigrants ayant un statut juridique, grâce à un don de la fondation privée de l'investisseur milliardaire George Soros, les Open Society Foundations. Le bureau du maire des affaires des immigrants de la ville de New York et le fonds du maire à but non lucratif pour faire avancer la ville de New York utiliseront le financement pour distribuer des paiements directs allant jusqu'à $400 aux particuliers et jusqu'à $1,000 aux familles par le biais d'organisations communautaires. Pourtant, sa portée sera limitée - il y a plus de un demi million immigrants sans papiers dans la seule ville.

D'autres organisations à but non lucratif et fondations, telles que l'Organisation Mixteca, ont créé des fonds pour donner de l'argent directement aux immigrants ou offrir autrement de la nourriture gratuite et d'autres formes de secours.

Mais les immigrants qui ont droit à diverses formes d'aide publique ne peuvent pas nécessairement y accéder facilement. «Plus de 90% (de nos clients) ont des barrières linguistiques, il leur est donc très difficile de naviguer parmi les différents avantages publics qui leur sont offerts», a déclaré Jeehae Fischer, directrice exécutive du Korean American Family Service Center, qui aide les survivants d'abus.

La règle de la redevance publique, qui menace le statut permanent des immigrants qui utilisent certains avantages publics, avait déjà incité de nombreux immigrants à renoncer aux coupons alimentaires et à d'autres programmes avant la pandémie. Les médecins et les hôpitaux signalent maintenant que beaucoup le sont encore effrayé pour être testé et traité pour COVID-19 en raison de la règle de la charge publique, bien que le gouvernement fédéral ait taillé exceptions à la règle des traitements médicaux ou des services de prévention liés à d'éventuels cas de coronavirus.

"Il y a beaucoup de confusion sur la façon dont l'accès aux avantages affecte cette règle, et si cela leur nuira à l'avenir", a déclaré Harris. «Même juste pendant cette crise, il y a eu une série de changements de politique et de décrets émanant du gouvernement fédéral concernant l'immigration qui n'ont fait qu'accentuer cette peur et cette confusion.»

Publié à l'origine dans Ville et État de New York le 6 mai 2020.

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Articles Liés

Français
Retour haut de page

fbpx
A black and grey image of the backside of the statue of liberty.

Undocumented Immigrants in New York Get Little Financial Help

By Kay Dervishi
City & State New York

Undocumented immigrants in New York are on the front lines of combating the COVID-19 crisis. Those same communities have been among the hardest hit by the pandemic and the economic fallout it has created. They were cut out of the federal government’s initiative to give cash directly to most taxpayers and are ineligible for unemployment insurance. Undocumented immigrants are left with little to no avenues for financial relief without support from local or state governments.

One in 5 front-line workers at grocery stores, social services organizations and other essential businesses in New York City are noncitizens, according to a report from the city comptroller’s office released in late March.

“The No. 1 thing we’re seeing from everybody are questions related to economic support issues,” said Sirrah Harris, who oversees the New York Legal Assistance Group’s hotline for people impacted by the pandemic and in need of legal advice.

Undocumented immigrants and mixed-immigration status couples were omitted from the federal coronavirus relief bill that authorized checks of up to $1,200 to most taxpayers with Social Security numbers, and New York state hasn’t created an alternative initiative so far. “We’re looking into it but we have real financial problems,” Gov. Andrew Cuomo said in mid-April when questioned about providing aid to undocumented immigrants. But advocates for undocumented immigrants have called on the state to make it a priority despite its weak financial state, adding that California has a $125 million fund to give $500 checks to undocumented adults in the state.

“The state hasn’t done very much for immigrant communities in this moment of providing financial assistance or direct relief to immigrant families,” said Murad Awawdeh, executive vice president of advocacy and strategy for the New York Immigration Coalition. “And while the state has been remarkable in other areas of COVID relief efforts, this is one area where they’re really falling flat.”

New York City has created a $20 million fund for up to 20,000 undocumented immigrants and immigrants with legal status, thanks to a donation from billionaire investor George Soros’ private foundation, the Open Society Foundations. The New York City Mayor’s Office of Immigrant Affairs and the nonprofit Mayor’s Fund to Advance New York City will use the funding to distribute direct payments of up to $400 to individuals and up to $1,000 for families through community-based organizations. Still, its reach will be limited – there are more than half a million undocumented immigrants in the city alone.

Other nonprofits and foundations, such the Mixteca Organization, have created funds to give cash directly to immigrants or otherwise offer free food and other forms of relief.

But immigrants who are eligible for various forms of public assistance can’t necessarily access them easily. “More than 90% of (our clients) have language barriers, so it’s very difficult for them to navigate the different public benefits available for them,” said Jeehae Fischer, executive director of the Korean American Family Service Center, which helps survivors of abuse.

The public charge rule, which threatens the permanent status for immigrants who utilize certain public benefits, had already caused many immigrants to forgo food stamps and other programs before the pandemic. Doctors and hospitals are now reporting many are now even too scared to get tested and treated for COVID-19 because of the public charge rule, although the federal government has carved out exceptions to the rule for medical treatment or preventive services related to possible coronavirus cases.

“There’s a lot of confusion over how accessing benefits affects that rule, and whether that will harm them in the future,” Harris said. “Even just during this crisis, there have been a series of policy changes and executive orders that have come out from the federal government regarding immigration that have only heightened that fear and confusion.”

Originally published in City and State New York on May 6, 2020.

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Related Articles

English
Español de México 简体中文 繁體中文 Русский Français اردو বাংলা English
Scroll to Top
Picture of a Council Member

Council Member

Francisco Moya

Picture of a NYLAG attorney

NYLAG’s Supervising Attorney

Abby Biberman

Public Benefits & Homeless Shelter Access Amid COVID-19

Missed the Live Q&A? Watch the Pre-Recorded Video on Facebook now.

Today at 12 PM, EST

Receive answers on:

  • public assistance,
  • pandemic EBT,
  • SNAP (food stamps),
  • shelter access,
  • and more!