fbpx
rent

Arrêter les expulsions pendant le COVID ne suffit pas. Ce dont les locataires en difficulté ont besoin.

Par Brian Pacheco, directeur des communications et du marketing du NYLAG

Combien de temps notre gouvernement peut-il lancer une canette sur la route? C'est la question proverbiale en ce qui concerne la crise actuelle du logement. La canette? Une crise du logement imminente alors que des milliers de personnes n'ont pas les moyens de payer un loyer en raison des retombées économiques du COVID-19. Les taux de chômage sont à des niveaux records et tant de personnes ont perdu un revenu critique qui soutient leur famille. Les gens se débattent et ont besoin d'aide maintenant.

Jusqu'à présent, la réponse à cette crise a été de bloquer les expulsions via divers moratoires sur les expulsions. Bien que cette politique garantisse que personne ne peut être expulsé maintenant, elle n'offre aucune protection pour plus tard. Je me suis assis (virtuellement) avec trois experts du logement pour discuter de la crise actuelle et de ce qui doit être fait.

Parlons des moratoires sur les expulsions. Pourquoi ne sont-ils pas une solution?

Miles Walser (NYLAG Tenants 'Rights Attorney): les moratoires ne font que caler le problème; ils ne règlent pas le problème. Rien ne sera fait sans un allégement du loyer. Que ce soit sous la forme de bons de masse ou d'annulation de loyer peut être débattu, mais une partie de la charge de loyer impayée doit être pardonnée. Pour moi, notre gouvernement donne le plus de mal possible pour considérer toute expulsion future comme un échec personnel plutôt que comme un échec politique.

Kendall Wells (Avocat des droits des locataires de NYLAG): Je suis d'accord. S'il n'y a pas d'allégement de loyer, il y aura toujours des effets négatifs avec certaines des autres solutions, y compris les jugements financiers, qui sont inévitables en raison du Tenant Safe Harbor Act de New York. Un jugement pécuniaire peut ne pas signifier immédiatement que vous serez expulsé, mais cela affectera négativement votre capacité à payer un loyer à l'avenir, car ils peuvent saisir votre salaire et restreindre votre compte bancaire. Ces jugements financiers, qui restent à recouvrer pendant au moins 20 ans, auront un impact disparate sur les personnes de couleur qui ont subi les pires impacts sanitaires et financiers de la pandémie. Les jugements monétaires sont un autre exemple de la pauvreté systémique et de la façon dont le COVID-19 n'a fait qu'exacerber les disparités préexistantes. Nous accablons encore plus les personnes vivant dans la pauvreté et creusons et creusons l'écart de richesse raciale.

Parlez-moi du fait que la pauvreté est systémique. Comment cela joue-t-il pendant cette crise du logement?

Kendall: Certaines mesures prises pour aider les locataires pendant la pandémie ne reconnaissent pas que la pauvreté et le racisme existaient avant la pandémie. Par exemple, certains programmes gouvernementaux exigent que les difficultés économiques d'un locataire se soient produites pendant la pandémie de COVID-19 afin de se qualifier pour une aide potentielle. Cela sépare ceux qui ont connu la pauvreté avant la pandémie des locataires dont les revenus ont été directement touchés par la pandémie. Cela pénalise et criminalise la pauvreté et aggrave encore les choses. Je crois que nous devons traiter les gens de la même manière, quelle que soit la période de pauvreté.

Gabriela «Gaby» Malespin (Parajuriste des droits des locataires du NYLAG): Pensez également aux choix que doivent faire les personnes en situation de pauvreté. «Dois-je nourrir mes enfants? Ou payer un loyer? » Je l'entends tout le temps - ce sont des choix difficiles que personne ne devrait être obligé de faire.

«Dois-je nourrir mes enfants? Ou payer un loyer? »

Miles: Je suis d'accord. Nous sommes dans une pandémie. J'ai personnellement fait mourir deux clients. C'est un traumatisme de masse. Nous nous concentrons sur la survie - personne ne devrait aussi avoir à faire face au stress de «Vais-je être expulsé?» Il y a tellement d'autres choses dont les clients devraient s'inquiéter.

Les propriétaires adhèrent-ils au moratoire sur les expulsions?

Kendall: Légalement, ils doivent le faire, mais nous constatons beaucoup de harcèlement et d'intimidation de la part des propriétaires qui ciblent les locataires qui ne peuvent pas payer de loyer. Cela peut être délicat pour nous car chez NYLAG, nous représentons les cas d'expulsion, mais ne représentons généralement pas les locataires dans les cas de harcèlement affirmatif. Bien sûr, nous faisons de notre mieux pour référer et fournir des conseils généraux et des conseils, mais c'est une préoccupation croissante car certains propriétaires désespèrent davantage d'obtenir le loyer.

Un client appelle peur d'être expulsé, quelles options ont-ils?

Kendall: L'avenue typique est une subvention d'urgence pour arriérés de la part de l'Administration des ressources humaines (HRA) ou l'aide d'organisations caritatives / extérieures, ce qui signifie que le locataire peut obtenir de l'argent pour payer son loyer (ou ses arriérés). Cependant, la pandémie a créé un piège, même dans le meilleur des cas. Pour bénéficier de ces subventions, les locataires doivent généralement démontrer qu'ils ont la capacité permanente de payer un loyer. En raison du chômage endémique et de l'insécurité économique générale pendant la pandémie, de nombreux locataires ne peuvent pas payer un loyer permanent. Ce problème, combiné à la diminution des fonds pour ces subventions, rend plus difficile pour les locataires de recevoir une aide maintenant. En tant qu'avocats, nous ne pouvons pas créer de l'argent à partir de rien. Il y a tellement d'incertitude.

Miles: De toute évidence, les moratoires sur les expulsions aideront la plupart des personnes à risque d'expulsion à ne pas être expulsées maintenant. Cependant, à New York, le moratoire prend fin le 1er octobrest. (Note de l'éditeur: comme  Depuis le 29 septembre 2020, le moratoire sur les expulsions a été prolongé pour certains locataires jusqu'au 1er janvier 2020 conformément à Décret exécutif 202.66.)  La plus grande menace est ces cas avant COVID-19. À moins que le gouvernement de New York n'intervienne pour prolonger le moratoire, les propriétaires seront autorisés à expulser des personnes.

jeN'y a-t-il pas un moratoire fédéral sur les expulsions que le CDC a mis en place et qui apportera un soulagement jusqu'à la fin de 2020?

Kendall: Oui, et cela aidera certaines personnes. Mais il y a beaucoup de désinformation. Les locataires le voient dans les nouvelles et peuvent penser à tort qu'ils sont admissibles, mais ne le font pas. Cela ne s'applique que dans certains cas et vous devez répondre à une liste d'exigences. De manière générale, le moratoire de la CDC ne protège que les locataires en cas de non-paiement. Pour bénéficier des protections du moratoire, les locataires doivent d'abord envoyer à leur propriétaire une déclaration sous serment.

Miles: Honnêtement, certaines de ces lois et ordonnances sont mal rédigées et déroutantes. J'exhorte les locataires à appeler un avocat afin que nous puissions vous aider à comprendre et à gérer votre situation particulière. Et personne ne devrait avoir à comprendre cela seul tout en faisant face à mille autres traumatismes et facteurs de stress.

Personne ne devrait avoir à comprendre cela seul tout en faisant face à mille autres traumatismes et facteurs de stress.

Gaby: Les immigrants sont particulièrement vulnérables.

Parlez-moi des immigrants et du manque de ressources qui existent pour eux pendant le COVID.

Gaby: Un grand nombre des allégements actuels tels que les offres uniques ou les subventions au loyer telles que FHEPS ou CityFHEPS nécessitent un statut d'immigration ou une citoyenneté documenté. C'est bouleversant parce que nous avons compté sur les immigrants pour être des travailleurs essentiels et pourtant nous avons exclu leurs communautés d'une grande partie de l'aide. Par exemple, les immigrants sans papiers n'ont pas obtenu les chèques de relance ou le chômage. Cela, associé à une perte d'emploi, signifie qu'il n'y a pas de revenu pour payer le loyer, ni même manger.

Je comprends également que les personnes âgées sont également dans une situation difficile.

Miles: Oui. Les locataires plus âgés qui bénéficient de la sécurité sociale ou qui vivent d'une autre manière avec un revenu fixe ne pourront pas compenser les arriérés de loyer s'ils prennent du retard, et peuvent également avoir du mal à se qualifier pour une aide au loyer si la ville détermine qu'ils ne peuvent pas payer leur loyer permanent.

Alors que COVID-19 a aggravé la crise du logement, c'était encore assez difficile avant?

Miles: Oui, nous devons nous rappeler que la crise du logement était assez grave avant le COVID. De nombreuses personnes de couleur n'ont pas eu une chance équitable d'accéder à la propriété ou ont encore sombré dans la pauvreté, en raison d'obstacles systémiques intentionnels tels que le projet de loi IG et Redlining.

Gaby: Notre pays a une histoire de manque d'investissements appropriés dans les locataires noirs et bruns pour rester dans leurs maisons et leurs communautés. Nous avons besoin de grandes solutions transformatrices.

Eh bien, quelles sont les solutions?

Gaby: Nous devons élargir les programmes de bons. Nous avons besoin de meilleures lois qui limitent considérablement l'augmentation du loyer par les propriétaires. Je crois que nous avons besoin de programmes de logement communautaire et social. Nous devons investir pour lutter contre la crise de l'insécurité du logement.

Miles: Je suis d'accord. Nous devons repenser et réinvestir dans la location. Les locataires devraient avoir droit au renouvellement des baux et la ville devrait investir dans des logements plus réglementés. Comme COVID l'a montré, la sécurité est la stabilité.

Gaby: Le logement, c'est la santé.

Miles: Il faut un allégement des loyers pour remédier à ce qui s'est passé à cause du COVID, ce que nous préconisons au NYLAG.

Pour jouer l'avocat du diable, certaines de ces solutions ne sont-elles pas coûteuses au total?

Miles: Ça va coûter cher. Ne pas le faire coûtera plus cher.

Gaby: Il y a des dizaines de milliers d'appartements vacants dans la ville. Quand on pense à l'itinérance, il serait tellement moins cher de payer pour un logement que le système de refuge. Un logement stable réduit les coûts de santé. Même lorsque nous sommes à ces points d'ébullition comme nous le sommes avec COVID-19, nous pensons que ces solutions sont trop radicales ou coûteuses. Pourtant, notre gouvernement continue de renflouer les grandes entreprises et les banques.

Un logement stable réduit les coûts de santé.

Miles: Le droit à l'assistance d'un avocat - qui garantit un avocat à une personne vivant dans la pauvreté ou proche de la pauvreté qui risque d'être expulsée - est en partie dû au fait que des militants ont fait remarquer à la ville qu'ils économiseraient de l'argent si nous avions des avocats plutôt que d'expulser des gens.

Pour terminer, que voulez-vous que les locataires et les autres sachent sur la crise actuelle du logement?

Miles: Ce logement sûr et sécurisé est un droit humain. Nous devons faire plus pour garder les gens chez eux non seulement pendant le COVID-19, mais à long terme.

Gaby: Cette pandémie a mis en évidence l'importance de l'organisation communautaire. La crise du logement n'est pas juste et nuit de manière disproportionnée aux personnes de couleur et à celles qui vivent dans la pauvreté. Vous avez le droit d'exiger mieux. Impliquez-vous auprès de vos organisations locales de logement ou des organisations de défense des droits des locataires pour exiger des changements. La Coalition pour le droit à un conseil est un bon point de départ.

Kendall: Je souhaite que les locataires restent informés. Si vous êtes un New-Yorkais, veuillez nous contacter à NYLAG avant de signer des déclarations ou de faire des hypothèses sur vos protections contre ce que vous voyez dans les nouvelles.

Si vous avez besoin d'une aide juridique, veuillez visiter nylag.org/gethelp ou la ligne d'assistance juridique NY COVID-19 sur nylag.org/hotline.

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Articles Liés

Français
English Español de México 简体中文 繁體中文 Русский اردو বাংলা Français
Retour haut de page

En réponse à la crise du COVID-19, nous travaillons toujours dur et nos lignes d'admission sont ouvertes, mais veuillez noter que notre bureau physique est fermé.

Au cours de ces périodes sans précédent, nous avons lancé une hotline gratuite de ressources juridiques NY COVID-19 et compilé les dernières mises à jour des conseils juridiques et financiers.

fbpx
rent

Stalling evictions during COVID is not enough. What struggling tenants need.

By Brian Pacheco, NYLAG’s Director of Communications & Marketing

How long can our government kick a can down the road? That’s the proverbial question when it comes to the current housing crisis. The can? A looming housing crisis as thousands are unable to afford rent due to the economic fallout of COVID-19. Unemployment rates are at all-time highs and so many people lost critical income that supports their families. People are struggling and need help now.

The answer to this crisis so far has been to stall eviction via various eviction moratoria. While this policy has ensured no one can be evicted now, it does not offer protections for later. I sat down (virtually) with three housing experts to discuss the current crisis, and what needs to be done.

Let’s talk about eviction moratoria. Why aren’t they a solution?

Miles Walser (NYLAG Tenants’ Rights attorney): Moratoria only stall the problem; they don’t address the issue. Nothing will get done unless there is rent relief. Whether that is in the form of mass vouchers or canceling rent can be debated, but some amount of the unpaid rent burden needs to be forgiven.  To me, our government is kicking the can as far as possible to frame any future evictions as personal failures instead of a policy failure.

Kendall Wells (NYLAG Tenants’ Rights attorney): I agree. If there isn’t rent relief, there will still be negative effects with some of the other solutions, including money judgments, which are inevitable because of New York’s Tenant Safe Harbor Act.  A money judgment may not immediately mean you get evicted, but it will negatively affect your ability to pay rent in the future, as they can garnish your wages and restrain your bank account. These money judgments, which remain collectible for at least 20 years, will disparately impact people of color who have experienced the worst health and financial impacts of the pandemic. Money judgments serve as another example of poverty being systemic and how COVID-19 has only exacerbated preexisting disparities. We’re further burdening people experiencing poverty and widening and entrenching the racial wealth gap.

Talk to me about poverty being systemic.  How is that at play during this housing crisis?

Kendall: Some measures taken to assist tenants during the pandemic don’t recognize that poverty and racism existed before the pandemic. For example, some government programs require that a tenant’s economic hardship occurred during the COVID-19 pandemic in order to qualify for potential relief. This separates those who experienced poverty before the pandemic from tenants whose income has been directly impacted by the pandemic. This penalizes and criminalizes poverty and makes things far worse. I believe that we need to treat people the same regardless of when poverty is experienced.

Gabriela “Gaby” Malespin (NYLAG Tenants’ Rights paralegal):  Consider the choices those experiencing poverty have to make, as well. “Do I feed my kids? Or pay rent?” I hear it all the time—these are difficult choices no one should be forced to make.

“Do I feed my kids? Or pay rent?”

Miles: I agree. We’re in a pandemic. I’ve personally had two clients die. This is mass trauma.  We’re focusing on survival—no one should have to also deal with the stress of “Will I be evicted?” There are so many other things clients should be worried about.

Are landlords adhering to the eviction moratorium?

Kendall: Legally they have to, but we are seeing lots of harassment and intimidation from landlords targeting tenants who can’t pay rent. This can be tricky for us because at NYLAG we represent eviction cases but do not typically represent tenants in affirmative harassment cases. Of course, we do our best to refer and provide general advice and counsel, but it’s a growing concern as some landlords become more desperate to get the rent.

A client calls scared they may face eviction, what options do they have?

Kendall: The typical avenue is emergency arrears grant from the Human Resources Administration (HRA) or assistance from charities/outside organizations, which means the tenant can get some money to pay their back rent (or arrears). However, the pandemic has created a catch-22 even in the best of cases. To qualify for these grants, tenants typically need to show that they have the ongoing ability to pay rent. Due to rampant unemployment and general economic insecurity during the pandemic, many tenants cannot pay ongoing rent. This issue combined with dwindling funds for these grants makes it more challenging for tenants to receive assistance now. As lawyers, we can’t create money out of thin air. There is so much uncertainty.

Miles: Obviously, the eviction moratoria will help most people at-risk of eviction not be evicted now. However, in NY the moratorium ends Oct 1st. (Editor’s Note: as  As of September 29, 2020, the eviction moratorium has been extended for some tenants to January 1st, 2020 pursuant to Executive Order 202.66.)  The biggest threat is those cases before COVID-19. Unless the NY government intervenes to extend the moratorium, landlords will be allowed to evict people.

Isn’t there a federal eviction moratorium that the CDC put out that will give relief until the end of 2020?

Kendall: Yes, and this will help some people. But there is a lot of misinformation. Tenants see it in the news and may wrongfully think they qualify but don’t. It’s only applicable for some cases and you have to meet a list of requirements. Generally speaking, the CDC moratorium only protects tenants in nonpayment cases. To benefit from the protections of the moratorium tenants must first send their landlord a sworn declaration.

Miles: Honestly, some of these laws and orders are poorly drafted and confusing.  I urge tenants to call a lawyer so we can help understand and navigate your unique situation. And no one should have to figure this out alone while dealing with a thousand other traumas and stressors.

No one should have to figure this out alone while dealing with a thousand other traumas and stressors.

Gaby: Immigrants are especially vulnerable.

Talk to me about immigrants and the lack of resources that exist for them during COVID.

Gaby: So many of the current reliefs like one-shot-deals or rent subsidies such as FHEPS or CityFHEPS require a documented immigration status or citizenship. It’s upsetting because we’ve relied on immigrants to be essential workers and yet we’ve shut their communities out of so much of the assistance.  For example, undocumented immigrants didn’t get the stimulus checks or unemployment. That coupled with a loss of employment means no income to pay rent, or even eat.

I also understand that seniors are also in a difficult spot.

Miles: Yes. Older tenants who have Social Security or otherwise live on a fixed income aren’t going to be able to make up rental arrears if they fall behind, and may also have a hard time qualifying for rental assistance if the city determines that they can’t afford their ongoing rent.

While COVID-19 has made the housing crisis even worse, it was still pretty challenging before?

Miles: Yes, we have to remember that the housing crisis was pretty dire before COVID. Many people of color didn’t have a fair opportunity at home ownerships or further plummeted into poverty, because of systemic intentional barriers such as the GI bill and Redlining.

Gaby: Our country has a history of a lack of proper investment in black and brown tenants to stay in their homes and communities. We need large transformative solutions.

Well, what are the solutions?

Gaby: We need to expand voucher programs. We need better laws that dramatically limit how much landlords can increase rent.  I believe that we need communal and social housing programs. We need to invest in addressing the housing insecurity crisis.

Miles: I agree. We need to reimagine and reinvest in renting. Tenants should have a right to renewal leases and the city should invest in more regulated units. As COVID has shown, there is safety is stability.

Gaby: Housing is healthcare.

Miles: There needs to be some rent relief to address what has happened because of COVID, which is what we are advocating for at NYLAG.

To play devil’s advocate, aren’t some of those solutions expensive in total?

Miles: It’s going to be expensive.  To not do it will be more expensive.

Gaby: There are tens of thousands of vacant apartments in the city. When we think of homelessness, it would be so much cheaper to pay for housing than the shelter system. Stable housing reduces health costs. Even when we are at these boiling points like we are with COVID-19, we think these solutions are too radical or costly. Yet, our government continues to bail out large corporations and banks.

Stable housing reduces health costs.

Miles: The right to counsel— which guarantees a lawyer to someone in poverty or near poverty who is facing eviction— happened in part because activists pointed out to the city that they would save money if we had lawyers vs. evicting people.

To end, what do you want tenants and others to know about the current housing crisis?

Miles: That safe and secure housing is a human right. We need to do more to keep people in their homes not just during COVID-19, but long term.

Gaby: This pandemic has highlighted the importance of community organizing. The housing crisis isn’t fair and disproportionately harms people of color and those experiencing poverty. You have a right to demand better. Get involved with your local housing organizations or tenants’ rights organizations to demand change. The Right to Counsel Coalition is a good place to start.

Kendall: I want tenants to stay informed. If you are a New Yorker, please reach out to us at NYLAG before signing any declarations or making assumptions on your protections from what you see in the news.

If you are in need of legal help, please visit nylag.org/gethelp or the NY COVID-19 Legal Resource Hotline at nylag.org/hotline.

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Related Articles

Eileen Connor (left) and Toby Merrill of the Harvard Law School's Project on Predatory Student Lending Photograph courtesy of the Project on Predatory Student Lending

“Attacking the Concept of Debt”

In this Harvard Magazine article, NYLAG’s Jessica Ranucci proclaims explicitly prospective litigation is needed to overcome the litigation challenges in the for-profit college industry.

Read More »
English
Español de México 简体中文 繁體中文 Русский Français اردو বাংলা English
Scroll to Top

In response to the COVID-19 crisis, we are still working hard and our intake lines are open, but please note that our physical office is closed.

During these unprecedented times, we’ve launched a free NY COVID-19 Legal Resources Hotline and compiled the latest legal and financial counseling updates.