fbpx

Une campagne pour repenser la manière dont le système juridique évalue la crédibilité de l'histoire d'une survivante de violence domestique.

Le témoignage d'un témoin est souvent l'élément le plus important d'un procès. La possibilité pour les personnes ayant connaissance des événements de réciter des faits, la possibilité pour la partie adverse de contre-interroger et la capacité du juriste d'observer le comportement des témoins pendant le témoignage constituent un élément fondamental de la fonction de recherche de la vérité d'un procès.

Pourtant, il est courant que le système juridique se demande si un survivant de violence domestique est crédible parce qu'un témoin ne se comporte pas, ne regarde pas ou ne parle pas comme le tribunal peut s'y attendre. Notre société, y compris le système juridique, regorge de préjugés implicites qui font souvent que les survivants ne sont pas crus. Ceci est encore plus répandu lorsqu'un survivant est une personne de couleur. Le racisme et les préjugés implicites font que les survivants qui sont des personnes de couleur sont moins crus, moins protégés et moins susceptibles de se sentir en sécurité avec les systèmes à l'avenir. Cela devient plus prononcé lorsque ces survivants vivent également dans la pauvreté.

«Les adultes considèrent les filles noires comme moins innocentes… que leurs pairs blancs.»

-Centre sur la pauvreté et les inégalités de Georgetown Law

#RethinkCredibility se concentre sur trois aspects importants qui doivent être soigneusement pris en compte lorsque notre système juridique évalue la crédibilité: comment le racisme, la pauvreté et les traumatismes affectent la façon dont un survivant se présente et réagit. L'incapacité du système juridique à comprendre ces intersections aboutit souvent à un déni de justice.

Des études ont montré que la violence domestique se produit au même rythme dans toutes les races et ethnies, mais que les femmes et les filles noires sont deux fois plus susceptibles d'être tuées par un conjoint et quatre fois plus susceptibles d'être tuées par un partenaire violent. Pourquoi?

Est-ce parce que les survivants noirs sont moins susceptibles d'être crus? Un rapport publié par le Centre on Poverty and Inequality de Georgetown Law a révélé que «les adultes considèrent les filles noires comme moins innocentes… que leurs pairs blancs». Les préjugés racistes et implicites ont une incidence sur les déterminations de la crédibilité, ainsi que sur le niveau de sympathie que nous avons vu historiquement accordé aux victimes noires par rapport aux victimes blanches. Bien que cet impact soit plus prononcé en ce qui concerne les survivants noirs, nous constatons également un impact similaire pour d'autres survivants qui sont des personnes de couleur. Ce n'est pas parce qu'ils ont moins besoin de protection, mais parce qu'ils font face à des obstacles systémiques pour accéder à l'aide.

Sur la base de notre travail avec les survivants, nous avons constaté que lorsque les clients de couleur signalent un abus aux forces de l'ordre ou sont impliqués dans le système judiciaire, ils sont moins susceptibles d'être crus, sont plus susceptibles d'être inculpés (ou mutuellement arrêtés pour leur agresseur). Ils sont plus susceptibles de se sentir en danger ou de ne pas vouloir se présenter à la police ou à nos tribunaux parce que les communautés de couleur ont toujours été trop surveillées et criminalisées.

Parmi les communautés d'immigrants (qui sont en grande partie de couleur), les survivants peuvent être réticents à s'impliquer dans le système juridique de peur de déclencher une implication de l'ICE qui pourrait nuire à eux ou aux membres de leur famille avec une éventuelle expulsion simplement pour avoir demandé de l'aide. Les survivants immigrés ont souvent été menacés d'expulsion ou de contrôle de l'immigration par leur partenaire violent s'ils signalent. Jusqu'à récemment, ICE a comparu à l'intérieur et à l'extérieur du palais de justice pour détenir des immigrants comparaissant devant le tribunal. Ce comportement a eu un effet dissuasif sur les survivants et fait craindre qu'ils ne soient placés en détention. NYLAG a récemment participé à la Coalition ICE Out of Courts, chargée d'influencer le tribunal pour qu'il cesse cette pratique. Pourtant, la peur demeure.

Les immigrants qui ne parlent pas anglais rencontrent également des barrières linguistiques. De nombreux clients ont signalé que la police n'utilise pas les services d'interprétation pour répondre aux appels et, plus récemment, pendant la pandémie, les panneaux de fermeture des tribunaux et les avis indiquant au public où appeler en cas d'urgence n'apparaissent qu'en anglais.

Ces obstacles structurels et ces fardeaux excessifs imposés aux personnes de couleur victimes de violence conjugale font que les survivants touchés perdent confiance dans le système juridique. Cela crée alors un modèle où les tribunaux trouvent que les gens qui sont fermés, sur la défensive ou moins engagés ou émotifs, ne sont pas crédibles. Ils sont souvent interrogés sur les raisons pour lesquelles ils n'ont pas signalé «plus tôt» ou pas du tout à la police, malgré le fait qu'ils peuvent se sentir en danger en raison de leur expérience vécue du racisme et de leur peur légitime des conséquences d'appeler la police sur un Personne noire ou personne sans statut. Les tribunaux ne reconnaissent pas souvent ces nuances et ont trop souvent tendance à privilégier les survivants de la couleur.

La crédibilité peut également être examinée dans le contexte de la pauvreté qui affecte de manière disproportionnée la communauté de couleur en raison des barrières systémiques historiques qui ont rendu plus difficile pour ces communautés d'accumuler des richesses.

Les survivants avec peu ou pas de revenus restent souvent dans des relations abusives parce que la dynamique du pouvoir et la coercition économique leur laissent peu ou pas d'options. S'ils n'ont pas les moyens de payer le loyer ou les articles essentiels, les survivants resteront malgré les abus. Les tribunaux continuent de se demander pourquoi les victimes de violence conjugale restent dans des relations abusives parce qu'elles ne comprennent peut-être pas comment la peur de la pauvreté, de l'itinérance et / ou de l'insécurité alimentaire peut influencer les choix d'une survivante. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens restent ou retournent dans des situations de violence, y compris la réalité de la dépendance économique, le coût de la vie à New York et le manque de logements abordables, d'abris, de garde d'enfants et d'avantages qui couvrent les besoins de base.

Pire encore, les survivants sont sévèrement jugés lorsqu'ils quittent un partenaire violent sans ressources suffisantes pour éviter de sombrer dans la pauvreté. Le parent gardien peut ne pas être en mesure de fournir à un enfant son propre lit ou la maison peut ne pas être entièrement approvisionnée en produits d'épicerie. Dans certains cas, le tribunal peut accorder la garde à l'agresseur parce qu'il peut être plus solide financièrement. Les tribunaux ne considèrent pas souvent qu'un agresseur restreint généralement l'accès à l'argent ou empêche le partenaire abusé d'être employé pendant de longues périodes comme tactique pour contrôler et isoler la victime.

Lorsqu'il se remémore un événement traumatique, un survivant peut réagir de manière inattendue. Ils peuvent avoir un effet plat, raconter leur histoire dans un ordre non chronologique, et ils peuvent même éprouver des réponses apparemment disproportionnées telles que des rires incontrôlables. Ce sont des réactions tout à fait courantes au souvenir d'un traumatisme, mais elles peuvent ne pas être reconnues comme des manifestations de traumatisme.

Sans une formation tenant compte des traumatismes, même les juristes s'attendent à ce que des témoins «crédibles» racontent des histoires linéaires, mais de nombreux survivants ne se souviennent pas des événements traumatisants de cette manière parce que les souvenirs traumatiques sont stockés différemment dans le cerveau. Si un souvenir régulier joue comme un film, les souvenirs traumatisants, comme la violence domestique, jouent comme une bobine de pensées, de sons, de sentiments, racontés à travers des détails sensoriels comme des sons et des odeurs. En raison de la façon dont les souvenirs sont stockés lors d'un traumatisme, se souvenir des dates et des heures n'est pas aussi facile; De plus, en se remémorant l'expérience traumatique, la personne revit souvent l'expérience traumatique (déclencheurs), ce qui rend encore plus difficile l'obtention de ces détails. Pourtant, notre système juridique est construit autour et attend des récits clairs et linéaires qui contiennent des «détails essentiels» tels que la date et l'heure auxquelles un événement s'est produit.

Lorsque nous faisons l'expérience de quelque chose de traumatisant, notre corps déclenche immédiatement une réponse appelée «combat, fuite ou gel» - une réaction de survie primitive et puissante. La société applaudit les survivants lorsqu'ils se battent ou fuient, mais les blâme lorsqu'ils gèlent. De nombreux survivants gèlent. Les survivants disent souvent: «J'ai gelé parce que j'étais terrifié et ne savais pas quoi faire.» La recherche montre que la peur des représailles ou de ne pas être crue sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les victimes ne signalent pas.

Les survivants sont plus susceptibles d'abandonner leur dossier à cause de la douleur de revivre leurs abus lorsqu'ils sont confrontés à des tribunaux qui semblent hostiles à leur expérience. Les juges, les autres membres du personnel judiciaire, la police et autres doivent aborder les survivants avec empathie et savoir comment le traumatisme influe sur les choix, les actions et la répétition des événements.

Cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas les remettre en question. L'enquête sur les faits est le fonctionnement de notre système de justice. Pourtant, les tribunaux doivent créer un environnement de sûreté et de sécurité et doivent prendre en compte les traumatismes et les réactions traumatiques lors de l'évaluation de la crédibilité. Lorsque vous comprenez les réactions traumatiques naturelles, il est crédible quand quelqu'un raconte une histoire avec quelques lacunes, quand il semble être devenu gelé sur le stand, ou réagit d'une manière qui peut sembler étrange mais qui pourrait être alimentée par l'adrénaline qui traverse son corps. comme ils revivent l'expérience horrible.

Il est impératif que nos tribunaux comprennent les traumatismes et la violence domestique et leur impact sur les survivants. La justice est insaisissable pour les survivants lorsque notre système juridique et tous ses acteurs ne reflètent pas une compréhension du traumatisme.

«L'évaluation de la crédibilité doit tenir compte du fait qu'il n'existe pas de survivante« typique »de violence domestique. L'histoire de chaque personne et sa réaction en la racontant sont uniques. Notre système juridique doit aborder chaque cas sans préjugés ni attentes préalables. »

-Lorna Zhen, avocate principale

#RethinkCredibility-Nous avons besoin de votre aide.

Chez NYLAG, nous plaidons pour nos clients, expliquant les réactions traumatiques, dénonçant le racisme quand nous le voyons et expliquant comment la pauvreté affecte les choix de nos clients.

C'est là que vous intervenez: nous avons besoin de votre aide pour changer la façon dont notre société et nos tribunaux perçoivent la crédibilité. Cela pourrait transformer le système judiciaire afin de mieux aider les survivants de la violence domestique et leurs enfants. Cela peut sauver des vies.

Choisissez l'une des actions ci-dessous.

Donnez aujourd'hui pour soutenir des services juridiques gratuits tenant compte des traumatismes pour les survivants.

S'exprimer

Partagez vos histoires et vos idées en utilisant le hashtag #RethinkCredibility.

Faire #RethinkCredibility un mouvement pour repenser la façon dont le système juridique évalue la crédibilité de l'histoire d'une survivante de violence domestique.

Français
English Español de México 简体中文 繁體中文 Русский اردو বাংলা Français
Retour haut de page

We can help you improve your finances, and remove barriers to economic security—all for free. Working with a NYLAG financial counselor and coach will help you pay off debt, manage your personal finances more efficiently, navigate through financial crises, and build long-term financial stability.

fbpx

A campaign to rethink how the legal system assesses the credibility of a domestic violence survivor’s story.

Witness testimony is often the most important component of a trial. The opportunity for people with knowledge of events to recite facts, the chance for the adverse party to cross-examine, and the jurist’s ability to observe the witnesses’ demeanor during testimony is a fundamental part of the truth-seeking function of a trial.

Yet, it is common for the legal system to question whether a survivor of domestic violence is credible because a witness doesn’t behave, look, or speak, the way the court may expect. Our society, including the legal system, is rife with implicit bias that often results in survivors not being believed. This is even more prevalent when a survivor is a person of color. Racism and implicit bias result in survivors who are people of color being less believed, less protected, and less likely to feel safe engaging with systems in the future. This becomes more pronounced when those survivors are also experiencing poverty.

“Adults view Black girls as less innocent…than their white peers.”

-Georgetown Law’s Center on Poverty and Inequality

#RethinkCredibility focuses on three important aspects that must be carefully considered when our legal system assesses credibility: how racism, poverty, and trauma impact how a survivor presents and reacts. The legal system’s failure to understand these intersections often results in a denial of justice.

Studies have shown that the domestic violence occurs at the same rate across all races and ethnicities, but that Black women and girls are twice as likely to be killed by a spouse, and four times more likely to be killed by an abusive partner. Why?

Is it because Black survivors are less likely to be believed? A report published by Georgetown Law’s Center on Poverty and Inequality found that “adults view Black girls as less innocent…than their white peers.” Racist and implicit biases impact credibility determinations, as well as the level of sympathy we have seen historically given to Black victims versus white victims. While this impact is more pronounced with respect to Black survivors, we also see a similar impact for other survivors who are people of color. This is not because they are any less in need of protection, but because they face systemic barriers to accessing help.

Based on our work with survivors, we have found that when clients of color report abuse to law enforcement—or get involved with the legal system—they are less likely to be believed, are more likely to risk being charged themselves (or mutually arrested with their abuser). They are more likely to feel unsafe or unwilling to report to police or our courts because communities of color have historically been over policed and over criminalized.

Among immigrant communities (which are largely of color), survivors may be reluctant to get involved with the legal system for fear of triggering ICE involvement which can harm either them or family members with possible deportation simply for seeking help. Immigrant survivors have often faced threats of deportation or immigration enforcement by their abusive partner if they report. Until recently, ICE appeared inside and outside courthouse to detain immigrants appearing in court. This conduct has had a chilling effect on survivors and causes fear they could be placed in custody. NYLAG recently participated in the ICE Out of Courts Coalition, responsible for influencing the court to cease this practice. Still, fear remains.

Immigrants who do not speak English also encounter language barriers. Many clients have reported that police fail to use interpretation services when responding to calls, and most recently during the pandemic, court closure signs and notices telling the public where to call in case of emergency appear only in English.

These structural impediments and undue burdens imposed on people of color victimized by intimate partner violence cause impacted survivors to lose trust in the legal system. That then creates a pattern where courts find people who are closed off, defensive, or less engaged or emotional, as not credible. They are often questioned as to why they didn’t report “sooner” or at all to the police, despite the reality that they may feel unsafe doing so because of their lived experience of racism and valid fear of the consequences of calling police on a Black individual, or on someone without status. Courts do not often recognize these nuances and too commonly carry bias towards survivors of color as a result.

Credibility can also be examined in the context of poverty which disproportionately affects community of color due to historical systemic barriers that have made it harder for these communities to accumulate wealth.

Survivors with little to no income often stay in abusive relationships because the power dynamics and economic coercion leave them with few or no options. If they cannot afford rent or essentials, survivors will stay despite the abuse. Courts continue to wonder why victims of domestic violence stay in abusive relationships because they may not understand how fear of poverty, homelessness, and/or food insecurity may inform the choices that a survivor makes. There are many reasons people stay or return to abusive situations, including the reality of economic dependence, the cost of living in NYC, and lack of affordable housing, shelter, childcare and benefits that cover basic needs.

Even worse, survivors are harshly judged when they leave an abusive partner without sufficient resources to avoid slipping into poverty. The custodial parent may not be able to provide a child with his or her own bed or the home may not be fully stocked with groceries. In some cases, the court may award custody to the abuser because they may be more financially sound. Courts do not often consider that an abuser typically restricts access to money or prevents the abused partner from being employed over extended periods of time as a tactic to control and isolate the victim.

When recalling a traumatic event, a survivor may respond in unexpected ways. They may have a flat affect, tell their story in non-chronological order, and they may even experience seemingly disproportionate responses such as uncontrollable laughter. These are completely common reactions to recalling trauma but may not be recognized as the manifestations of trauma.

Without trauma-informed training, even legal experts expect “credible” witnesses to tell linear stories, but many survivors don’t remember traumatic events in that way because traumatic memories are stored differently in the brain. If a regular memory plays like a movie, traumatic memories, like domestic violence, play like a highlight reel of thoughts, sounds, feelings, as told through sensory details like sounds and smells. Because of how memories are stored while experiencing trauma, recalling dates and times is not as easy; further, when recalling the traumatic experience, the person often relives the traumatic experience (triggers), making it even more difficult to obtain such details. Yet, our legal system is built around and expects clear, linear narratives which contain “essential details” such as the date and time an event occurred.

When we experience something traumatic our bodies immediately trigger a response called the “fight, flight, or freeze”—a primitive and powerful survival reaction. Society applauds survivors when they fight or flee, yet blames them when they freeze. Many survivors freeze. Survivors often say, “I froze because I was terrified and didn’t know what to do.” Research shows fear of retaliation or of not being believed are the most common reasons that victims do not report.

Survivors are more likely to abandon their case because of the pain of reliving their abuse when faced with courts who appear hostile to their experience. Judges, other court personnel, police, and the like, need to approach survivors with empathy and knowledge of how trauma impacts someone’s choices, actions, and re-telling of events.

This does not mean they cannot question them. Inquiry into facts is how our justice system works. Still, courts need to create an environment of safety and security and need to take trauma and trauma reactions into account when assessing credibility. When you understand natural trauma reactions, it is believable when someone tells a story with some gaps, when they appear to have become frozen on the stand, or react in a way that may appear odd but could be fueled by the adrenaline running through their bodies as they relive the horrifying experience.

It is imperative that our courts understand trauma and domestic violence and its impact on survivors. Justice is elusive for survivors when our legal system and all its players do not reflect an understanding of trauma.

“Assessing credibility must take into account that there is no such thing as a ‘typical’ survivor of domestic violence. Each person’s story, and reaction in telling it, is unique. Our legal system must approach each case without prior prejudices and expectations.”

-Lorna Zhen, Supervising Attorney

#RethinkCredibility—We need your help.

At NYLAG, we advocate for our clients, explaining trauma reactions, calling out racism when we see it, and explaining how poverty affects our clients’ choices.

This is where you come in: we need your help to change how our society and courts think about credibility. Doing so could transform the justice system to better help survivors of domestic violence and their children. It can save lives.

Choose one of the actions below.

Give today to support free trauma-informed legal services for survivors.

Speak out

Share your stories and insights using the hashtag #RethinkCredibility.

Make #RethinkCredibility a movement to rethink how the legal system assesses the credibility of a domestic violence survivor’s story.

English
Español de México 简体中文 繁體中文 Русский Français اردو বাংলা English
Scroll to Top