fbpx
Website Header

Les propriétaires de maisons de New York font face à d'énormes inconnues alors que les changements d'assurance contre les inondations se profilent

Olivia Schwob
Limites de la ville

Si l'abordabilité du logement et la résilience au changement climatique sont deux des défis les plus pressants auxquels fait face la ville de New York, la zone d'inondation marque leur intersection contestée. Alors que de fortes pluies inondent les stations de métro, les canalisations d'égout et même les bus de Staten Island, les habitants des quartiers bas de la ville face à l'eau se préparent, incertains si une tempête extrême rendra leur maison temporairement - ou définitivement - inhabitable.

Pourtant, pour les propriétaires de maisons en grande partie de la classe moyenne et de la classe ouvrière dans ces quartiers, une autre marée montante menace leur capacité à rester sur place, même par temps sec et ensoleillé: l'assurance contre les inondations.

Les propriétaires du littoral de la ville et leurs défenseurs se préparent à l'impact alors que deux autres changements majeurs prévus à la police fédérale d'assurance contre les inondations promettent de modifier fondamentalement le paysage du logement abordable à New York.

Risques et coûts croissants

Les propriétaires dans les «zones inondables à haut risque», comme indiqué par la Federal Emergency Management Administration, sont tenus par la loi de souscrire une assurance contre les inondations s'ils détiennent des prêts hypothécaires garantis par le gouvernement fédéral. Comme les dommages causés par les inondations ne sont pas couverts par l'assurance habitation ordinaire, la majorité de ces propriétaires achètent une assurance auprès de sociétés privées à des taux fixés dans le cadre du programme national d'assurance contre les inondations de la FEMA.

Les propriétaires en dehors des zones à haut risque qui ont reçu une aide publique en cas de catastrophe de la FEMA ou qui ont participé à des programmes locaux comme Build It Back sont également tenus d'assurer leur logement.

Lorsque Superstorm Sandy a largement dépassé les limites du risque d'inondation précédemment cartographié, l'assurance contre les inondations est passée d'une dîme sur le luxe de la vie en bord de mer à une pression financière sur des milliers de propriétaires à Staten Island, Brooklyn et Queens. Récemment, cette pression financière s'est intensifiée.

La majorité des maisons dans les zones inondables de New York ont été construites avant 1983, lorsque l'adoption de cartes des risques a commencé à dicter les normes de construction dans la plaine inondable. Historiquement, ces maisons ont été éligibles aux tarifs d'assurance subventionnés.

Néanmoins, les primes d'assurance contre les inondations peuvent coûter des milliers de dollars par an - un drain considérable pour les propriétaires de la classe ouvrière des zones inondables de New York. En 2017, une étude de RAND Corporation sur le fardeau financier de l'assurance contre les inondations à New York a révélé que la prime annuelle moyenne sur une maison dans une zone inondable à haut risque était de $3,000, certains propriétaires payant près de $10,000 par an. (À l'échelle nationale, cette année-là, la prime moyenne d'assurance contre les inondations était de $700.)

L'étude a estimé que 25% de tous les propriétaires de maisons de la ville de New York dans la zone à haut risque, dont 60% des propriétaires à très faible revenu et 40% des propriétaires à faible revenu, étaient déjà aux prises avec une combinaison prohibitive de primes d'assurance contre les inondations, d'impôts fonciers. et les versements hypothécaires.

Pour aggraver les choses, en 2012, le Congrès a adopté une législation visant à sauver le programme d'assurance de la FEMA de l'insolvabilité, et ces subventions ont progressivement commencé à décliner, entraînant une augmentation des primes d'assurance contre les inondations. Bien que ces augmentations aient été plus tard limitées par la législation ultérieure, les primes peuvent encore augmenter jusqu'à 18% par an; à l'échelle nationale en 2018, les primes ont augmenté de 8% dans l'ensemble.

Beaucoup de cartes décriées restent un mystère

Des changements encore plus importants se profilent maintenant.

Bien que la FEMA ait publié des cartes des dangers des zones inondables «consultatives» aussi récemment qu'en 2017, elle n'a pas mis à jour ses cartes officielles - qui dictent les normes de construction et les obligations d'assurance - depuis 1983. Le manque d'assurance découlant des cartes obsolètes a contribué à la dévastation de l'ouragan Sandy, alors que les propriétaires sans assurance avaient du mal à naviguer dans la bureaucratie complexe de l'aide fédérale en cas de catastrophe et à réparer leurs maisons.

Depuis, la révision figure en tête de liste des priorités de la ville, notamment parce que les propriétaires de maisons dans les zones inondables à haut risque peuvent obtenir des tarifs d'assurance réduits en surélevant leur maison - une incitation susceptible de réduire les dommages causés par les inondations futures.

Mais des cartes modifiées signifieront inévitablement plus de maisons dans la plaine d'inondation et plus de propriétaires obligés de souscrire une assurance contre les inondations, ce qui rendra le dernier refuge de propriétaires à faible revenu de moins en moins abordable.

Lorsque la FEMA a publié une révision préliminaire des cartes des risques d'inondation de la ville de New York en 2015, le gouvernement de la ville a fait appel avec force, arguant que l'agence avait surestimé l'étendue de la plaine d'inondation et la hauteur des futures inondations, assaillissant trop de propriétaires avec un trop haut niveau de risque. En 2016, la FEMA a accepté l'appel et est retournée à la table à dessin.

Depuis lors, selon Caroline Nagy, directrice de la recherche au Center for New York City Neighbourhoods (CNYCN), il n'y a eu aucun autre aperçu de ce que les cartes mises à jour présagent. Les défenseurs du logement prévoient que de nouvelles cartes seront publiées dans le courant de 2022, probablement sans avertissement. Jusque-là, dit Nagy, «nous travaillons à l'aveugle».

Le système de notation est une autre variable

Un changement apparu plus récemment à l'horizon, et encore moins bien compris, est un nouveau système de notation des risques d'inondation.

La méthode de la FEMA pour mesurer le risque d'inondation détermine les primes d'assurance contre les inondations pour les propriétaires qui doivent l'acheter; cette méthode, comme les cartes des risques, n'avait pas suivi le rythme des changements technologiques et climatiques.

Historiquement, l'obligation d'assurance contre les inondations a été un calcul relativement simple: un propriétaire se trouve soit dans une zone à haut risque et doit souscrire une assurance, soit il ne l'est pas, et il ne le fait pas; les taux sont déterminés par la différence entre l'élévation de la maison et l '«élévation de la crue de base», ou le niveau d'eau prévu des inondations futures; les subventions ont quelque peu compensé les dépenses.

En mars, la FEMA a annoncé une initiative «Risk Rating 2.0», qui devrait prendre effet en octobre 2020 - mais l'agence n'a décrit la nouvelle politique qu'en termes brefs et vagues. Le système de tarification ajusté s'efforce de «combler l'écart d'assurance» et incorporera des détails granulaires, lot par lot, qui pourraient éventuellement inclure le coût de la reconstruction de la maison; la distance d'un rivage ou d'une berge; impacts différents de différents types d'inondations; ou l'histoire des inondations de la structure.

Comme les cartes des risques d'inondation à venir, la cote de risque 2.0 est une boîte noire. Les 5 millions de souscripteurs actuels à l'échelle nationale verront leurs taux changer dans le cadre du système de notation des risques 2.0 - mais jusqu'à ce que la FEMA publie une description plus détaillée des polices, la forme et l'orientation précises de ce changement restent un mystère.

Il n'est pas surprenant que le changement du système ait été controversé et lent. La hausse des taux d'assurance pourrait avoir un impact considérable sur l'abordabilité pour les propriétaires individuels et le marché du logement dans son ensemble, car les maisons soumises à une assurance deviennent plus chères à posséder et plus difficiles à vendre.

L'étude de Rand Corporation de 2017 prévoyait que l'élimination des «droits acquis» - qui permet aux propriétaires de maison actuellement non assurés en dehors de la zone inondable de souscrire une assurance à un taux reflétant leur niveau de risque mesuré actuel avant l'adoption de nouvelles cartes des risques - pourrait presque doubler le la prime d'assurance médiane contre les inondations et la valeur des propriétés de plusieurs dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de dollars.

Risque, taux et résilience

Il n'est pas clair à ce stade si la cote de risque 2.0 préservera la politique de droits acquis, mais Noreen Clancy, analyste de politique RAND et l'un des co-auteurs du rapport 2017, dit que la méthode de notation basée sur la structure et le risque reflétée dans l'annonce de mars suggère que les subventions basées sur une carte des dangers, comme les droits acquis, pourraient bientôt être sur le point de couper.

«Sur le plan théorique, c'est une bonne idée d'amener les gens vers des taux plus basés sur le risque», dit Clancy. «Les prix subventionnés peuvent donner aux gens une idée déformée de leurs risques.»

L'élimination des subventions pourrait également aider à apprivoiser la dette NFIP, qui a culminé à $30,4 milliards en 2017. Citant ses finances «insoutenables», le Congrès n'a accordé au programme que des mois, de nouvelles autorisations temporaires depuis cette année, la plus récente étant fixée expire le 30 septembre

Mais du point de vue des propriétaires, une image plus précise et subtile des dangers de la zone inondable peut ne pas être la bienvenue, si elle augmente le coût du séjour dans leur maison.

L'annonce de mars a suscité le tollé des propriétaires de Long Island, qui s'attendent à des primes plus élevées en raison du coût régional élevé de la construction - un facteur qui pourrait être inclus dans le nouveau calcul. On ne sait toujours pas si leur peur se réalisera.

Sur la base des informations limitées actuellement disponibles, dit Nagy, les propriétaires de New York City dans différents quartiers pourraient ressentir les effets à des degrés différents, mais les taux augmenteront probablement pour beaucoup. Et toute augmentation, même si elle est plafonnée à 9% par an - le chiffre proposé dans une mesure bipartite visant à se prémunir contre les pics de taux résultant de la «méthodologie non testée et inconnue» - pourrait être la dernière goutte pour les propriétaires qui se sentent déjà coincés.

Forclusion avant l'inondation?

Il y a des raisons de croire que le resserrement se fait sentir dans de nombreux quartiers de New York vulnérables aux inondations, où les taux de verrouillage ont fortement augmenté en 2017 et ont continué d'augmenter. Des quartiers comme Bergen Beach et New Dorp, qui ont été parmi les plus durement touchés par l'ouragan Sandy, ont vu les taux de verrouillage multipliés par deux ou par trois au cours des trois dernières années - une augmentation beaucoup plus forte que dans la ville dans son ensemble. Au cours du dernier trimestre, alors que le nombre de saisies dans l'ensemble de la ville a en fait diminué, dans des quartiers comme Canarsie, Bergen Beach et Mill Basin, le nombre de saisies, et en particulier de dépôts avant la forclusion, a augmenté.

Les avocats de la prévention de la forclusion et les avocats des propriétaires de maisons à Brooklyn et à Staten Island avertissent que l'augmentation progressive des taux d'assurance contre les inondations ne devrait pas être à l'origine de la tendance derrière les saisies. Canarsie, par exemple, compte plus de propriétaires hypothécaires à faible revenu que la ville en moyenne, et a été un épicentre pendant la crise de 2008. «Les raisons pour lesquelles nos clients sont saisis sont les mêmes que jamais: perte de revenu, crise médicale ou modification de la composition de la famille», explique Angella Davidson, directrice du programme de prévention de la forclusion au Neighbourhood Housing Services de Brooklyn, qui sert des propriétaires menacés par forclusion dans les quartiers de South Brooklyn, y compris Canarsie.

Mais les difficultés financières ont un moyen de s’aggraver les unes les autres, et les chiffres actuels de dépôt avant la forclusion brossent un tableau des quartiers bas et sujets aux inondations au bord de la crise. L'augmentation des primes d'assurance contre les inondations pourrait faire pencher la balance.

Rose Marie Cantanno, avocate en charge du projet de prévention des saisies au New York Legal Assistance Group, explique que certains clients, en particulier les propriétaires âgés, se trouvent déjà financièrement épuisés par la combinaison des primes d'assurance contre les inondations et des impôts fonciers. (Les quartiers de la zone inondable de New York ont une plus grande proportion d'habitants de plus de 70 ans que la ville dans son ensemble, selon une étude sur l'assurance contre les inondations et l'accessibilité financière publiée par le CNYCN en 2017.) Pour les propriétaires à revenu fixe, les augmentations de perpétuité deviendront rapidement intenable. «C'est un problème maintenant; c'est sur le point d'être un problème beaucoup plus important », déclare Cantanno.

Pourtant, il y a de la place pour l'optimisme, selon Nagy. Des subventions pour compenser le coût pour certains propriétaires resteront en place, et les plafonds du taux annuel d'augmentation devraient être préservés lorsque le nouveau système de notation entrera en vigueur. Et des informations plus détaillées sur le risque d'inondation constituent une opportunité en quelque sorte, d'éduquer les propriétaires et de pousser à investir dans des mesures d'atténuation et d'adaptation.

Dans le système actuel, élever une maison donne du crédit en faveur d'une prime subventionnée; La cote de risque 2.0 inclura probablement des crédits pour une gamme plus large d'activités, y compris le déplacement d'appareils coûteux et d'éléments de système de construction à des étages supérieurs. Pour les propriétaires de maisons en rangée prototypes de New York, qui s'avèrent plus ou moins impossibles à élever, ce changement de politique pourrait représenter une opportunité viable pour équiper leurs maisons pour une plus grande résilience et accéder à des taux d'assurance plus bas dans le processus.

Nagy a également suggéré que l'élargissement de la plaine inondable pourrait stimuler une conversation plus large. «La conversation sur les inondations a tendance à être binaire, mais il y a tout un éventail de risques», explique Nagy; différentes politiques d'atténuation et d'adaptation pourraient être appropriées pour les propriétaires confrontés à différents niveaux de menace. Un système de notation plus subtil pourrait donner du crédit à des politiques telles que les subventions sous conditions de ressources et les rachats pour une «retraite gérée», qui étaient plus populaires que celles disponibles dans le sillage de la tempête de sable, selon Nagy.

Quoi qu'il en soit, l'arrivée de nouvelles cartes des risques d'inondation dans la foulée d'un nouveau système de notation des risques signifie que les propriétaires de ces quartiers devront prendre plusieurs décisions compliquées et financièrement importantes en très peu de temps. Mais jusque-là, ils attendent.

Publié à l'origine dans Limites de la ville le 18 septembre 2019.

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Articles Liés

Eileen Connor (left) and Toby Merrill of the Harvard Law School's Project on Predatory Student Lending Photograph courtesy of the Project on Predatory Student Lending

«Attaquer le concept de la dette»

Dans cet article du Harvard Magazine, Jessica Ranucci de NYLAG déclare explicitement qu'un litige prospectif est nécessaire pour surmonter les défis liés au litige dans le secteur des collèges à but lucratif.

Lire la suite "
Français
English Español de México 简体中文 繁體中文 Русский اردو বাংলা Français
Retour haut de page

En réponse à la crise du COVID-19, nous travaillons toujours dur et nos lignes d'admission sont ouvertes, mais veuillez noter que notre bureau physique est fermé.

Au cours de ces périodes sans précédent, nous avons lancé une hotline gratuite de ressources juridiques NY COVID-19 et compilé les dernières mises à jour des conseils juridiques et financiers.

Menu
Website Header

NYC Homeowners Face Huge Unknowns as Flood Insurance Changes Loom

Olivia Schwob
City Limits

If housing affordability and climate change resiliency are two of the most pressing challenges facing New York City, the flood zone marks their contested intersection. As heavy rainfall inundates subway stations, sewer mains, and even Staten Island buses, residents of the city’s low-lying, water-fronted, neighborhoods brace, unsure if an extreme storm will render their homes temporarily — or permanently — uninhabitable.

Yet for the largely middle- and working-class homeowners in these neighborhoods, another rising tide threatens their ability to stay put, even on dry and sunny days: flood insurance.

Owners on the city’s coastline and their advocates are bracing for impact as two more major anticipated changes to federal flood insurance policy promise to fundamentally alter the landscape of affordable housing in New York City.

Growing risks, and costs

Homeowners in “high risk flood zones,” as charted by the Federal Emergency Management Administration, are required by law to purchase flood insurance if they hold federally-backed mortgages. As flood damage isn’t covered by regular homeowner’s insurance, the majority of these homeowners purchase insurance from private companies at rates set under FEMA’s National Flood Insurance Program.

Owners outside the high-risk zones who have received public disaster assistance from FEMA or participated in local programs like Build It Back are also required to insure their homes.

When Superstorm Sandy far overran the bounds of the previously mapped flood risk, flood insurance went from a tithe on the luxuries of beachfront living to a financial pressure on thousands of homeowners in Staten Island, Brooklyn, and Queens. Recently, that financial pressure has been intensifying.

The majority of homes in New York’s flood zones were built before 1983, when the adoption of risk maps began to dictate construction standards in the flood plain. Historically, such homes have been eligible for subsidized insurance rates.

Nevertheless, flood insurance premiums can run thousands of dollars per year — a significant drain for the working class homeowners of New York City’s flood zones. In 2017, a RAND Corporation study of the financial burden of flood insurance in New York City found that the average annual premium on a house in a high risk flood zone was $3,000, with some homeowners paying almost $10,000 per year. (Nationally, that year, the average flood insurance premium was $700.)

The study estimated that 25 percent of all New York City homeowners in the high risk zone, including 60 percent of very low-income and 40 percent of low-income homeowners, were already struggling with a prohibitively expensive combination of flood insurance premiums, property taxes, and mortgage payments.

To make matters worse, in 2012, Congress passed legislation aimed at saving FEMA’s insurance program from insolvency, and those subsidies gradually began to wane, causing flood insurance premiums to rise. Though those increases were later limited by subsequent legislation, premiums may still increase up to 18 percent per year; nationally in 2018, premiums went up by 8 percent overall.

Much maligned maps remain a mystery

Even bigger changes now loom.

Though FEMA issued “advisory” flood zone hazard maps as recently as 2017, it has not updated its official maps — which dictate construction standards and insurance obligations — since 1983. Lack of insurance following from the outdated maps contributed to the devastation of Hurricane Sandy, as homeowners without insurance struggled to navigate the complex bureaucracy of federal disaster aid and repair their homes.

The revision has been at the top of the city’s priority list ever since, not least because homeowners in high-risk flood zones can secure discounted insurance rates by elevating their homes — an incentive likely to reduce the damage wrought by future floods.

But altered maps will inevitably mean more homes in the floodplain and more homeowners obligated to buy flood insurance, making the last refuge of low-income homeownership steadily less affordable.

When FEMA issued a preliminary revision to the New York City flood hazard maps in 2015, the city government appealed it forcefully, arguing that the agency had overestimated the extent of the floodplain and the height of future floods, saddling too many homeowners with too high a level of risk. In 2016, FEMA accepted the appeal and went back to the drawing board.

Since then, according to Caroline Nagy, director of research at the Center for New York City Neighborhoods (CNYCN), there’s been no further insight into what the updated maps portend. Housing advocates predict that new maps will be released sometime in 2022, likely without forewarning. Until then, Nagy says, “we’ve been working blind.”

Rating system is another variable

A change that more recently appeared on the horizon, and is even less well understood, is a new flood risk rating system.

FEMA’s method of measuring flood risk determines flood insurance premiums for those homeowners who have to buy it; this method, like the hazard maps, had not kept pace with the changing technology and climate.

Historically, flood insurance obligation has been a relatively simple calculation: An owner is either in a high-risk zone, and has to buy insurance, or isn’t, and doesn’t; rates are determined by the difference between the elevation of the home and the “Base Flood Elevation,” or the anticipated water-level of future floods; subsidies offset the expense somewhat.

In March, FEMA announced a “Risk Rating 2.0” initiative, to take effect in October 2020 — but the agency described the new policy only in brief, vague terms. The adjusted rating system strives to “close the insurance gap,” and will incorporate granular, lot-by-lot details, which could potentially include the cost of reconstructing the home; the distance from a shoreline or riverbank; differing impacts of different kinds of floods; or the structure’s history of flooding.

Like the flood hazard maps to come, Risk Rating 2.0 is a black box. All 5 million current policyholders nation-wide will see their rates change under the Risk Rating 2.0 system — but until FEMA releases a more detailed policy description, the precise shape and direction of that change remains a mystery.

It’s no surprise that changing the system has been contentious and slow going. Rising insurance rates could drastically impact affordability for individual owners, and the housing market as a whole, as insurance-obligated houses become more expensive to own and more difficult to sell.

The 2017 Rand Corporation study projected that the elimination of “grandfathering” —  which allows currently uninsured homeowners outside the flood zone to buy insurance at a rate reflecting their current, lower level of measured risk before the adoption of new hazard maps — could nearly double the median flood insurance premium, and depress property values by tens of thousands or even hundreds of thousands of dollars.

Risk, rates and resiliency

It’s not clear at this point whether Risk Rating 2.0 will preserve the grandfathering policy, but Noreen Clancy, a RAND policy analyst and one of the 2017 report’s co-authors, says that the structure- and risk-based rating method reflected in the March announcement suggests hazard map-based subsidies like grandfathering may soon be on the chopping block.

“On a theoretical level, it’s a good idea to move people toward more risk-based rates,” Clancy says. “Subsidized prices may be giving people a distorted sense of their risk.”

Eliminating subsidies could also help tame the NFIP debt, which peaked at $30.4 billion in 2017. Citing its “unsustainable” finances, Congress has granted the program only months-long, temporary reauthorizations since that year, the most recent of which is set to expire on September 30

But from homeowners’ perspective, a more precise and subtle picture of the hazards of the flood zone may not be welcome, if it increases to the cost of staying in their homes.

The March announcement drew outcry from homeowners on Long Island, who anticipate higher premiums as a result of the high regional cost of construction — one factor that could be included in the new calculus. Whether their fear will come to pass is still unknown.

Based on the limited information currently available, Nagy says, New York City homeowners in different neighborhoods could feel the effects to different extents, but rates will likely go up for many. And any increase, even if capped at 9 percent per year — the figure proposed in a bipartisan measure intended to safeguard against rate spikes as a result of the “untested and unknown methodology” — could be the final straw for homeowners already feeling squeezed.

Foreclosure before the flood?

There’s reason to believe that the squeeze is very much felt in many of New York’s flooding-vulnerable neighborhoods, where foreclosure rates spiked precipitously in 2017 and have continued to rise. Neighborhoods like Bergen Beach and New Dorp, which were among the hardest hit by Hurricane Sandy, have seen foreclosure rates increase two- or three-fold in the last three years — a much steeper increase than in the city as a whole. In the most recent quarter, while the number of foreclosures across the city as a whole actually decreased, in neighborhoods like Canarsie, Bergen Beach, and Mill Basin, the number of foreclosures, and especially pre-foreclosure filings, went up.

Foreclosure prevention attorneys and homeowner advocates in Brooklyn and Staten Island caution that gradually increasing flood insurance rates aren’t likely to be driving the trend behind foreclosures at this point. Canarsie, for instance, has more mortgage-bearing, low-income homeowners than the city on average, and was an epicenter during the 2008 foreclosure crisis. “The reasons our clients are in foreclosure are the same as ever: loss of income, medical crisis, or change in family composition,” says Angella Davidson, director of the Foreclosure Prevention Program at Neighborhood Housing Services of Brooklyn, which serves homeowners threatened by foreclosure in South Brooklyn neighborhoods including Canarsie.

But financial difficulties have a way of compounding one another, and current pre-foreclosure filing numbers paint a picture of low-lying, flood-prone neighborhoods on the brink of a crisis. Increasing flood insurance premiums could tip the scales.

Rose Marie Cantanno, supervising attorney for the foreclosure prevention project at New York Legal Assistance Group, says some clients, especially elderly homeowners, are already finding themselves financially drained by the combination of flood insurance premiums and property taxes. (New York’s flood zone neighborhoods have a greater proportion of residents over 70 than the city as a whole, according to a study of flood insurance and affordability published by CNYCN in 2017.) For owners on a fixed income, increases in perpetuity will swiftly become untenable. “It’s a problem now; it’s about to be a much bigger problem,” Cantanno says.

Yet there is room for optimism, according to Nagy. Subsidies to offset the cost for some homeowners will remain in place, and caps on the annual rate of increase are likely to be preserved when the new rating system comes into effect. And more detailed information about flood risk poses an opportunity of a sort, to educate homeowners and push for investment in mitigative and adaptive measures.

Under the current system, elevating a house yields credit toward a subsidized premium; Risk Rating 2.0 will probably include credits for a wider range of activities, including moving expensive appliances and building system elements to higher floors. For owners of prototypical New York row houses, which prove more or less impossible to elevate, this policy change could mean a viable opportunity to outfit their homes for greater resiliency, and to access lower insurance rates in the process.

Nagy also suggested that widening the flood plain could spur a broader conversation. “The conversation about flooding tends to be binary, but there’s a whole spectrum of risk,” Nagy says; different mitigation and adaptation policies might be appropriate for homeowners facing different levels of threat. A more subtle rating system could lend credence to policies such as means-tested subsidies and buy-outs for “managed retreat,” which were more popular than available in the wake of Superstorm Sandy, Nagy says.

No matter what, the arrival of new flood hazard maps on the heels of a new risk rating system will mean that homeowners in these neighborhoods will have to undertake several complicated, financially significant decisions in a very short period of time. But until then, they wait.

Originally published in City Limits on September 18, 2019.

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Related Articles

Scroll to Top