fbpx
Natalie Gutierrez stands on a tree stump with arms outstretched in a forest

Comprendre le traumatisme peut rendre justice aux survivants d'abus

Il n'est pas rare que nos systèmes se demandent si un survivant de violence domestique ou d'agression sexuelle est crédible simplement parce qu'un témoin ne se comporte pas ou ne regarde pas comme le tribunal s'attend. Dans le cadre de La campagne #IamCredible de NYLAG, nous recadrons notre façon de penser la crédibilité de l'histoire d'un survivant.

Nous avons parlé avec la thérapeute en traumatologie Natalie Y. Gutierrez, LMFT, pour mieux comprendre comment le traumatisme affecte un survivant, y compris la façon dont il raconte ses expériences. Gutierrez travaille avec les survivants depuis près de 10 ans, se spécialisant dans les traumatismes intergénérationnels ainsi que dans la façon dont les systèmes sociétaux perpétuent la violence, ravivant les survivants. Vous l'avez peut-être vue sur Instagram car elle a un compte populaire sur les traumatismes avec plus de 10 000 abonnés.

Natalie Gutierrez holds a purple sign that reads "#IamCredible"
Natalie Y. Gutierrez, LMFT, participe à la campagne #IamCredible de NYLAG.

Qu'est-ce qu'un traumatisme? Comment cela change-t-il le cerveau ou la façon dont quelqu'un navigue dans le monde?

Gutierrez: Le traumatisme peut être un événement traumatique à incident unique ou une exposition prolongée à une série de stress toxique continu. Cela marque la différence entre le SSPT et le SSPT complexe. Le SSPT a des déclencheurs sensoriels qui découlent de ces traumatismes à incident unique. Le CPTSD a des déclencheurs sensoriels et émotionnels qui proviennent de traumatismes plus continus, comme la maltraitance des soignants.

Le traumatisme est lorsqu'une personne rencontre une situation où elle est immobilisée et impuissante, incapable de se soustraire à une menace et donc le corps entre dans une lutte / fuite ou dans un état dissociatif. Le corps et le cerveau (amygdale) stockent ces informations et chaque fois que nous rencontrons des stimuli sensoriels ou des déclencheurs émotionnels similaires, notre système nerveux autonome s'active et nous prépare à la survie.

Quelles sont les réponses communes à un événement traumatisant? Quelles sont les réactions inattendues?

G: Les réponses courantes aux traumatismes incluent l'hypervigilance, la surveillance constante d'une réaction de lutte / fuite, le sentiment de retrait ou d'engourdissement, le brouillard, les flashbacks et le déclenchement. En ce qui concerne les traumatismes, il est sûr de dire qu'il n'y a pas deux expériences identiques et que tout le monde se plaint et traite les traumatismes à sa manière.

Comment survivre à un événement traumatisant affecte-t-il son récit?

G: Cela dépend de la personne. Puisqu'il n'y a pas deux personnes identiques, certaines personnes peuvent raconter un événement traumatisant et se souvenir de chaque détail sensoriel de l'incident. Certaines personnes ne se souviennent de rien du tout à cause de la dissociation. Notre corps et notre cerveau font ce dont ils ont besoin pour nous aider à survivre aux événements traumatisants de la manière qui nous semble la plus sûre.

Pour ceux qui écoutent un survivant qui peut partager son histoire en public (c'est-à-dire dans le cadre des affaires judiciaires), que devraient-ils retenir / considérer?

g: Quiconque écoute des témoignages et des histoires de survivants aussi vulnérables devrait les approcher avec douceur et compassion. Évitez de blâmer la victime et de rechercher des fautes ou ce que la victime a fait de «mal». Personne ne mérite d'être victime en aucune circonstance. Écoutez avec un cœur ouvert, sans jugement, et demandez comment ils peuvent être soutenus d'une manière qui leur convient.

Pour un survivant qui peut avoir besoin / choisit de partager son histoire publiquement, quel conseil avez-vous pour lui?

G: Partager votre histoire est une chose profonde. N'oubliez pas que partager votre histoire, c'est vous libérer de son pouvoir sur vous et récupérer votre vie. Il est également important de se rappeler que vous pouvez naturellement recevoir des critiques inutiles et blessantes de personnes blessées qui ont peur de faire le travail que vous faites. Ce n'est pas un reflet de vous et n'est qu'un signe de traumatisme non résolu chez le critique.

La majorité de nos clients vivent dans la pauvreté, et beaucoup sont des personnes de couleur, des immigrants et des personnes LGBTQ. Comment ces identités peuvent-elles interagir avec son expérience de traumatisme ou demander de l'aide?

G: Il y a certainement des inégalités à la fois dans la quantité de traumatismes subis dans les communautés marginalisées et dans la façon dont ce traumatisme est perçu aux yeux des personnes de la culture dominante. Les personnes s'identifiant au sein de diverses intersections de LGBTQ +, BIPOC (Noir, Autochtone, Personnes de couleur), les personnes handicapées, sont sujettes à une oppression systémique accrue, aux crimes de haine, aux traumatismes raciaux, à l'incarcération de masse, à la pauvreté, aux déplacements dus à l'embourgeoisement de leur communautés - et si nous regardons ce qui se passe à notre frontière sud - séparation des familles et des enfants migrants.

Ces expériences sont uniques aux personnes vivant dans des communautés marginalisées et entravent leur espoir de chercher de l'aide, créent une méfiance à l'égard de l'autorité, perpétuent le racisme intériorisé, l'homophobie intériorisée, etc. De plus, les personnes vivant dans la pauvreté ne sont pas en mesure de trouver des services de santé mentale accessibles.

Pour en savoir plus sur Natalie Y. Gutierrez, visitez traumacounselingnyc.com

Pour vous impliquer avec #IamCredible, visitez nylag.org/IamCredible

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Articles Liés

Français
English Español de México 简体中文 繁體中文 Русский اردو বাংলা Français
Retour haut de page

En réponse à la crise du COVID-19, nous travaillons toujours dur et nos lignes d'admission sont ouvertes, mais veuillez noter que notre bureau physique est fermé.

Au cours de ces périodes sans précédent, nous avons lancé une hotline gratuite de ressources juridiques NY COVID-19 et compilé les dernières mises à jour des conseils juridiques et financiers.

Menu
Natalie Gutierrez stands on a tree stump with arms outstretched in a forest

Understanding trauma can offer abuse survivors justice

It’s not uncommon for our systems to question whether a survivor of domestic violence or sexual assault is credible just because a witness doesn’t behave, or look, the way the court expects. As part of NYLAG’s #IamCredible campaign, we’re reframing how we think about the credibility of a survivor’s story.

We spoke with trauma therapist Natalie Y. Gutierrez, LMFT, to better understand how trauma impacts a survivor, including how they retell their experiences. Gutierrez has worked with survivors for nearly 10 years, specializing in intergenerational trauma as well as how societal systems perpetuate violence, revictimizing survivors. You may have seen her on Instagram as she has a popular account about trauma with more than 10k followers.

Natalie Gutierrez holds a purple sign that reads "#IamCredible"
Natalie Y. Gutierrez, LMFT, participates in NYLAG’s #IamCredible campaign.

What is trauma? How does it change the brain or the way someone navigates the world?

Gutierrez: Trauma can be a single incident traumatic event or prolonged exposure to a series of ongoing toxic stress. This marks the difference between PTSD and Complex PTSD. PTSD has sensory triggers that stem from these single incident traumas. CPTSD have both sensory and emotional triggers that originate from more ongoing trauma, like abuse from caregivers.

Trauma is when a person encounters a situation where they are immobilized and helpless, unable to remove themselves from a threat and therefore the body goes into a fight/flight or a dissociative state. The body and brain (amygdala) store this information and anytime we encounter similar sensory stimuli or emotional triggers, our autonomic nervous system activates and prepares us for survival.

What are some of the common responses to a traumatic event? What are some unexpected reactions?

G: Common responses to trauma include hypervigilance, being constantly guarded in a fight/flight response, feeling withdrawn or numb, feeling foggy, having flashbacks and being triggered. When it comes to trauma, it’s safe to say that no two experiences are the same and everyone grieves and deals with trauma in their own way.

How does surviving a traumatic event affect one’s retelling of it?

G: It depends on the person. Since no two people are the same, some people can re-tell a traumatic event and remember every single sensory detail of the incident. Some people may not remember anything at all due to dissociation. Our bodies and brains do what they need to do to help us survive traumatic events in the way that feels safest for us.

For those listening to a survivor who may share their story publicly (i.e. as part of the court cases), what should they remember/consider?

G: Anyone listening to such vulnerable testimonies and stories of survivors should approach them with gentleness and compassion. Avoid victim-blaming and looking for faults or what the victim did “wrong”. No person deserves to be victimized under any circumstances. Listen with an open heart, nonjudgmentally, and ask how they can be supported in a way that feels right for them.

For a survivor who may need to/chooses to share their story publicly, what advice do you have for them?

G: Sharing your story is a profound thing. Remember that to share your story is to liberate yourself from its power over you and to reclaim your life. It’s also important to remember that you may naturally receive some unhelpful, hurtful criticism from hurt people afraid of doing the work you’re doing. This isn’t a reflection of you and is only a sign of unresolved trauma in the critic.

The majority of our clients are experiencing poverty, and many are people of color, immigrants, and LGBTQ people. How can these identities interact with one’s experience with trauma or seeking help?

G: There are definitely inequities in both the amount of trauma experienced within marginalized communities and how this trauma is viewed in the eyes of people in dominant culture. People identifying themselves within various intersections of LGBTQ+, BIPOC (Black, Indigenous, People of Color), people with disabilities, are subject to increased systemic oppression, hate crimes, race-based trauma, mass incarceration, poverty, displacement due to gentrification in their communities—and if we look at what is happening in our southern border—separation of families and migrant children.

These experiences are unique to people in marginalized communities and impede their hopefulness in seeking help, create distrust of authority, perpetuate internalized racism, internalized homophobia, and more. Furthermore, folks living in poverty are unable to find accessible mental health services.

To learn more about Natalie Y. Gutierrez, visit traumacounselingnyc.com

To get involved with #IamCredible, visit nylag.org/IamCredible

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Related Articles

Scroll to Top