fbpx
Blog Header-min

Mon appartement au sous-sol est «insupportable». Que puis-je faire?

Par Harry DiPrinzio
Limites de la ville

Un lecteur demande: Je vis dans un sous-sol à [adresse non divulguée] et je voulais juste savoir si c'était légal. C'est un sous-sol de plain-pied et la situation à laquelle je fais face en vivant au sous-sol est insupportable.

City Limits répond: Il est difficile de dire si votre appartement est une unité illégale. L'immeuble est enregistré comme une maison pour deux familles avec trois étages, en plus d'une cave au sol qui est désignée comme garage. Il est donc possible que votre appartement soit une unité illégale non enregistrée. 

Si l'unité est légale, vous pouvez déposer une plainte auprès du Département de la préservation et du développement du logement (HPD) et du Département des bâtiments (DOB) en appelant le 311. Les agences se rendront pour effectuer une inspection et émettre des infractions. Après cela, si le propriétaire ne fait pas les réparations, vous pouvez les amener au tribunal du logement

Vous pouvez également tenter de retenir le loyer jusqu'à ce que votre propriétaire effectue des réparations, ou vous pouvez amener votre propriétaire au tribunal du logement immédiatement pour le forcer à effectuer les réparations, explique Andrea Shapiro, gestionnaire de programme au Met Council on Housing. 

Si votre appartement est illégal, il y a un risque d'être libéré de la propriété. 

«Le problème général des appartements illégaux est que le locataire est essentiellement dans un Catch-22», explique Jonathan Fox, directeur de la Tenants Rights Unit du New York Legal Assistance Group. 

Une inspection par le DOB pourrait conduire à un ordre de départ. Cependant, "Si un locataire n'informe pas les autorités de la ville, il est très peu probable que le propriétaire modifie l'appartement pour le rendre plus habitable", explique Fox.

Le DOB dispose d'une équipe chargée de l'application des lois qui enquête sur les plaintes de conversions illégales d'appartements. Si l'équipe trouve un appartement illégal, elle émet des violations et des sanctions contre les propriétaires. 

«Le DOB n'émet des ordres d'annulation d'un appartement illégal qu'en dernier recours, lorsque nous trouvons un espace de vie qui présente un danger imminent pour les résidents», explique Andrew Rudansky, attaché de presse adjoint du DOB. 

«S'il s'avère qu'un appartement illégal ne présente aucun danger pour les locataires, nous prendrons des mesures coercitives, mais nous n'émettrons pas d'ordonnance de libération», dit-il.

Dans le cas où une ordonnance d'annulation est émise, la Croix-Rouge américaine propose une assistance immédiate à la réinstallation. 

Selon Rudansky, les inspecteurs du DOB ont enquêté sur plus de 18 000 plaintes de conversions illégales présumées au cours des 12 derniers mois. Au cours de cette période, 1 613 ordonnances de libération ont été rendues dans toute la ville pour des unités illégales dangereuses et pour d'autres raisons telles qu'un incendie qui rend un bâtiment inhabitable. 

Les appartements illégaux en sous-sol, peut-être similaires aux vôtres, ne sont pas rares. Une étude de 2008 a estimé qu'il y avait plus de 114 000 appartements souterrains illégaux à New York. Votre quartier de Canarsie a une concentration élevée, selon le rapport. 

 

La ville prend des mesures pour lutter contre les appartements illégaux. Un programme pilote établi cette année légalise les appartements en sous-sol et en cave dans l'est de New York et établit un financement municipal sans intérêt pour les propriétaires pour effectuer des rénovations. 

Votre propriétaire peut également demander la conversion de votre appartement en logement légal, si l'espace est conforme au code du bâtiment et au code de zonage du quartier. Une condition préalable: elle doit être à plus de 50% au-dessus du sol. Si tel est le cas, votre propriétaire devrait contacter le DOB faire cela. 

Publié à l'origine dans Limites de la ville le 26 juin 2019

 

Partager cette publication

Articles Liés

NYCHA’s Section 8 logjam continues on for too many

An error in NYCHA’s case management system that wrongfully terminated tenants’ Section 8 vouchers continues to leave tens of thousands in jeopardy. In this follow up article on the issue, NYLAG attorney Anna Luft offered further commentary on the struggle that tenants face in accessing key information from NYCHA’s customer centers.

Lire la suite "

N.Y.C.’s Social Services Chief Said to Face Inquiry Over Shelter Failure

New York City’s social services commissioner is being investigated over his handling of cases where homeless families had to stay overnight at a Bronx intake office while applying for shelter in July 2022. In a testimony to the City Council cited in this piece, a lawyer for NYLAG shared the experiences of two of her clients who stayed overnight at the office.

Lire la suite "
Français
Retour haut de page

Menu
Blog Header-min

My Basement Apartment is ‘Unbearable.’ What Can I Do?

By Harry DiPrinzio
City Limits

A reader asks: I am living in a basement at [address withheld] and just wanted to know if it is legal. It is a walk-in basement and the situation I am facing living in the basement is unbearable.

City Limits answers: It is difficult to tell if your apartment is an illegal unit. The building is registered as a two-family home with three stories, in addition to an on-ground cellar that is designated as a garage. So, it is possible your apartment is an unregistered illegal unit. 

If the unit is legal, you can file complaints with the Department of Housing Preservation and Development (HPD) and the Department of Buildings (DOB) by calling 311. The agencies will visit to conduct an inspection and issue violations. After that, if the landlord does not make the repairs, you can bring them to housing court

You can also attempt to withhold rent until your landlord makes repairs, or you could bring your landlord to housing court immediately to force them to make the repairs, says Andrea Shapiro, program manager at the Met Council on Housing. 

If your apartment is illegal there is a risk of being vacated from the property. 

“The general problem with illegal apartments is that the tenant is basically in a Catch-22,” says Jonathan Fox, director of the Tenants Rights Unit at the New York Legal Assistance Group. 

An inspection by the DOB could lead to an order to leave. However, “If a tenant doesn’t inform city authorities, it’s very unlikely the landlord will make changes to the apartment to make it more habitable,” says Fox.

The DOB has an enforcement team that investigates complaints of illegal apartment conversions. If the team finds an illegal apartment, it issues violations and penalties against landlords. 

“DOB only issues vacate orders for an illegal apartment as a last resort, when we find a living space that is posing an imminent hazard to residents,” says Andrew Rudansky, deputy press secretary for DOB. 

“If an illegal apartment is found to not pose a danger to tenants, then we will take enforcement action but not issue a vacate order,” he says.

In the case that a vacate order is issued, tenants are offered immediate relocation assistance by the American Red Cross. 

According to Rudansky, DOB inspectors have investigated over 18,000 complaints of suspected illegal conversions in the last 12 months. Over that time, there were 1,613 vacate orders issued city-wide for unsafe illegal units and other reasons such as after a fire makes a building uninhabitable. 

Illegal basement apartments, perhaps similar to yours, are not uncommon. A 2008 study estimated that there were more than 114,000 illegal basement apartments in New York City. Your neighborhood of Canarsie has a high concentration, according to the report. 

 

The city is taking steps to address illegal apartments. A pilot program established this year legalizes basement and cellar apartments in East New York and establishes interest-free city funding for landlords to make renovations. 

Your landlord can also apply to convert your apartment to a legal dwelling, if the space complies with the building code and the area’s zoning code. One prerequisite: it must be more than 50 percent above ground. If this is the case, your landlord should contact the DOB to do so. 

Originally published in City Limits on June 26, 2019

 

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Related Articles

Scroll to Top