fbpx
Mia-Yim-in-front-of-blue-background

Survivre à la violence domestique: Mia Yim de la WWE est incroyable et crédible

Mia Yim a sensibilisé le monde de la lutte à la violence domestique en 2016 lorsqu'elle s'est présentée comme une survivante. Depuis qu'elle a raconté son histoire, elle a signé avec la WWE (World Wrestling Entertainment) et est devenue un talent croissant de leur «révolution des femmes». Elle a également servi de voix puissante pour d'autres survivants.

Sur le ring, elle a enfilé une couronne et des ongles violets (un clin d'œil à la couleur du mouvement contre la violence domestique). Elle est appelée «… la Rose qui est passée du béton», un surnom approprié pour une femme qui a surmonté les abus pour devenir une star dans son domaine.

Ci-dessous, notre directeur des communications et du marketing, Brian Pacheco (également l'ami de Mia), parle avec Mia de son passé, de son message pour les survivants et de la campagne #IamCredible de NYLAG.

BRIAN: Je suis tellement fier de tout ce que vous faites! Tu es une inspiration. Sautons dedans. Quels sont les défis juridiques que vous avez rencontrés en tant que survivante de violence domestique?

MIA: Je n'ai pas signalé immédiatement après les abus parce que j'avais peur d'impliquer le système juridique et j'espérais aussi que les choses iraient mieux. Mais les abus se sont intensifiés et je savais que je devais sortir et en toute sécurité. C'est pourquoi j'ai déposé une ordonnance de protection. 

C'est toujours un combat quand il dit / dit-elle. Et parce que je suis un lutteur, j'avais l'impression que les ecchymoses que j'avais avaient pu s'expliquer par cela. J'ai l'impression d'être parmi les chanceux qui n'ont pas vraiment eu à faire face aux doutes des forces de l'ordre. Mais depuis que j'ai raconté mon histoire, j'ai entendu tellement de survivants que ce n'était pas le cas pour eux. Le système juridique a besoin d'une formation pour parler avec sensibilité aux survivants parce que lorsque nous nous manifestons, nous sommes tellement vulnérables. Tout commentaire insensible peut nous faire fermer et ne pas chercher d'aide.

BRIAN: Est-ce que les gens vous ont cru lorsque vous vous êtes présenté? Pensaient-ils que vous étiez crédible? 

MIA: Des amis qui avaient eux-mêmes subi des abus me croyaient parce qu'ils avaient vu les signes. Je m'isolais. Je n'étais pas content. Ma famille m'a cru aussi, parce que je n'agissais pas comme d'habitude. Cependant, beaucoup d'amis de mon ex ne me croyaient pas. Ils ont supposé que je ne savais pas de quoi je parlais ou que j'exagérais. Beaucoup de gens pensaient, parce que j'étais musclé et lutteur, que cela ne pouvait pas m'arriver. Je ne correspondais pas au stéréotype de ce à quoi ressemble une victime de violence domestique. 

(Sur la photo: Brian Pacheco, Mia Yim et un ami commun Jordan Mendez dans les coulisses d'un spectacle WWE NXT)

BRIAN: Vous luttez à la WWE. Les gens vous voient comme physiquement fort. Cela at-il eu une incidence sur la façon dont les gens ont perçu vos demandes lorsque vous avez révélé que vous étiez un survivant? 

MIA: Absolument. J'ai reçu beaucoup de "Pourquoi tu n'as pas riposté?" des gens sur les réseaux sociaux alors qu'en réalité j'ai essayé. Je ne pouvais pas faire grand-chose contre un homme qui était physiquement plus fort que moi. Mais la WWE a été incroyable pour moi. Quand j'ai fait ma première émission avec eux il y a deux ans, ils ont présenté mon histoire de violence domestique. Et les fans venaient me voir et disaient que j'étais courageux ou révélaient leurs propres abus. Cela a été une grande partie de mon processus de guérison. 

BRIAN: Quel est votre message pour les autres survivants? Pour la société dans son ensemble? 

MIA: Pour les survivants: Le silence est la meilleure arme de l'agresseur. Si vous vous sentez prêt et en sécurité, envisagez de parler, essayez d'obtenir de l'aide. J'ai été surpris de la quantité de soutien que j'ai reçu lors de mon ouverture. Honnêtement, je ne m'y attendais pas. Même si vous avez l'impression de vous être isolé, les amis et la famille qui vous aiment seront toujours là pour vous. C'est bien de s'ouvrir et de demander de l'aide. Et si vos proches ne vous soutiennent pas, appelez une hotline ou visitez une organisation locale de lutte contre la violence domestique. 

Pour la société: Il faut beaucoup de courage pour qu'un survivant se manifeste. Si quelqu'un vous révèle, ne le questionnez pas, validez simplement son histoire et soutenez-le. 

BRIAN: Que pensez-vous de NYLAG et de la campagne #IamCredible?

MIA: J'admire que les avocats et les parajuristes de NYLAG soient formés au traumatisme. J'apprécie également que les services soient gratuits car de nombreux agresseurs contrôlent les finances de leur victime et certains survivants ne peuvent pas partir car ils n'ont pas accès aux ressources financières.

Je pense que la campagne #IamCredible est très importante. Si souvent, lorsque les survivants révèlent, on ne nous croit pas ou on a l'impression que nous l'avons causé. Cette campagne éloigne la responsabilité des survivants et ouvre une conversation sur les nombreux systèmes qui empêchent les survivants d'accéder à la justice.

BRIAN: Terminez cette phrase, "Je suis crédible parce que ..."

MIA: Je suis crédible parce que je suis un survivant. Je défends les personnes qui semblent fortes aux yeux du public ou celles de leurs proches, mais qui vivent les horreurs de la violence en privé. Il n'y a pas de victime stéréotypée. Cela peut arriver à n'importe qui sans distinction de sexe, de race, d'orientation sexuelle, etc. Le #IamCredible donne la parole à tous les survivants. Partagez votre histoire!

En savoir plus sur nylag.org/IamCredible

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Articles Liés

NYLAG pleure après des tirs de masse à El Paso

L'horrible acte de terrorisme domestique commis à El Paso, au Texas, a laissé de nombreux défenseurs inquiets du fait que les immigrants victimes de la violence ne pourraient pas consulter un médecin en raison de leur statut d'immigration.

Lire la suite "
Français
English Español de México 简体中文 繁體中文 Русский اردو বাংলা Français
Retour haut de page

En réponse à la crise du COVID-19, nous travaillons toujours dur et nos lignes d'admission sont ouvertes, mais veuillez noter que notre bureau physique est fermé.

Au cours de ces périodes sans précédent, nous avons lancé une hotline gratuite de ressources juridiques NY COVID-19 et compilé les dernières mises à jour des conseils juridiques et financiers.

Menu
Mia-Yim-in-front-of-blue-background

Surviving domestic violence: WWE’s Mia Yim is incredible and credible

Mia Yim brought awareness of domestic violence to the wrestling world in 2016 when she came forward as a survivor. Since telling her story, she has signed with the WWE (World Wrestling Entertainment) and has emerged as a rising talent of their “women’s revolution.”  She has also served as a powerful voice for other survivors.

In the ring, she has donned purple ring gear and fingernails (a nod to the color of the domestic violence movement). She is referred to as “…the Rose that grew from concrete,” a fitting moniker for a woman that overcame abuse to become a star in her field.

Below our Director of Communications & Marketing, Brian Pacheco (also Mia’s friend), talks with Mia about her past, her message for survivors, and NYLAG’s #IamCredible campaign.

BRIAN: I’m so proud of everything you’re doing! You’re an inspiration. Let’s jump into it. What are some the legal challenges you faced as a domestic violence survivor?

MIA: I didn’t report immediately after the abuse because I was scared to get the legal system involved, and I also hoped things would get better. But the abuse escalated, and I knew I needed to get out, and safely. That’s why I filed an order of protection. 

It’s always a struggle when it’s he said/she said. And because I’m a wrestler I felt like any bruising I had could be explained by that. I feel like I am one of the lucky ones that didn’t really have to deal with doubts from law enforcement. But since coming forward with my story, I’ve heard from so many survivors that this wasn’t the case for them. The legal system needs training on speaking sensitively to survivors because when we come forward, we’re so vulnerable. Any insensitive comment can make us close up and not seek help.

BRIAN: Did people believe you when you came forward? Did they think you were credible? 

MIA: Friends that had experienced abuse themselves believed me because they saw the signs. I was isolating myself. I wasn’t happy. My family believed me, too, because I wasn’t acting the way they were used to. However, many of my ex’s friends did not believe me. They assumed I didn’t know what I was talking about or was exaggerating. Many people thought because I was muscular and a wrestler that this couldn’t happen to me. I didn’t fit the stereotype of what a survivor of domestic violence looks like. 

(Pictured: Brian Pacheco, Mia Yim, and mutual friend Jordan Mendez backstage at a WWE NXT Show)

BRIAN: You wrestle in the WWE. People see you as physically strong. Did this impact how people viewed your claims when you disclosed you are a survivor? 

MIA: Absolutely. I received a lot of “Why didn’t you fight back?” from people on social media when in reality I tried. There’s only so much I could do against a man who was physically stronger than me. But WWE has been amazing to me. When I did my first show with them two years ago, they featured my domestic violence story. And fans would come up to me and say I was brave or disclosed their own abuse. It’s been a big part of my healing process. 

BRIAN: What’s your message for other survivors?  For society at-large? 

MIA: For survivors: Silence is the abuser’s best weapon. If you feel ready and safe, consider speaking up, try getting help. I was surprised at the amount of support I received when I opened up. I honestly didn’t expect it. Even if it feels like you have isolated yourself, the friends and family who love you will always be there for you. It’s OK to open up and ask for help. And if your loved ones don’t support you, call a hotline, or visit a local domestic violence organization. 

For society: It takes a lot of courage for a survivor to come forward. If someone discloses to you, don’t question them, just validate their story and give them support. 

BRIAN: What do you think about NYLAG and the #IamCredible campaign?

MIA: I admire that NYLAG’s lawyers and paralegals are trained in trauma. I also appreciate that services are free because many abusers control their victim’s finances and some survivors can’t leave because they don’t have access to financial resources.

I think the #IamCredible campaign is very important. So often when survivors disclose we’re not believed or are made to feel like we caused it. This campaign shifts the blame away from survivors and opens a conversation on the many systems that prevent survivors from accessing justice.

BRIAN: Finish this sentence, “I am credible because…”

MIA: I am credible because I am a survivor. I stand for the people who appear strong in the public eye, or to their loved ones, but who experience the horrors of abuse in private. There is no stereotypical victim. It can happen to anyone regardless of gender, race, sexual orientation etc. The #IamCredible gives voice to all survivors. Share your story!

Learn more at nylag.org/IamCredible

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Related Articles

We stand with ALL survivors

NYLAG is fighting for survivors—of sexual harassment at work, of forced marriage in one’s country of origin, of sexual assault in the U.S. military, and many others.

Read More »
Scroll to Top