fbpx

À la recherche de l'égalité devant la loi: l'histoire de NYLAG

Ce qui a commencé comme une organisation de base avec un avocat à temps plein est devenu aujourd'hui un leader à but non lucratif offrant des services juridiques gratuits et complets, ainsi que des conseils financiers, des litiges d'impact et des efforts de plaidoyer politique. Faites défiler vers le bas pour revivre les plus grands moments de NYLAG de son histoire.

1990
Formulaires du New York Legal Assistance Group (NYLAG)
NYLAG a été constituée en 1990. Son but? Une organisation anti-pauvreté pour aider non seulement ceux qui vivent dans la pauvreté mais aussi combler le vide pour ceux dont le revenu dépasse les directives fédérales sur la pauvreté mais qui n'ont toujours pas les moyens de se payer un avocat. NYLAG s'est formé avec juste une petite subvention de $50 000 et un avocat à plein temps.
1990
1997
NYLAG lance un projet d'immigration
NYLAG a commencé son projet d'immigration en aidant les Juifs de l'ancienne Union soviétique. (En 2020, l'immigration est le plus grand domaine de pratique de NYLAG. En 2019, elle a affecté la vie de 35900 immigrants de 170 pays d'origine, aidant à une gamme de cas allant des demandes d'asile à la défense d'expulsion.)
1997
1998
NYLAG répond au besoin juridique de survivants de violence domestique avec un centre clinique révolutionnaire
NYLAG a créé le Domestic Violence Clinical Center (DVCC) pour collaborer avec les écoles de droit locales de New York afin de former une nouvelle génération d'avocats spécialisés dans le droit de la famille et la violence domestique afin d'augmenter les capacités et l'expertise. La clinique a commencé par ne rendre que des ordonnances de protection et a augmenté le nombre de visites, de pensions alimentaires pour enfants, de divorces non contestés et de l'intersection de l'immigration et de la violence domestique. Des centaines d'étudiants ont participé à la clinique et ont ensuite travaillé dans l'intérêt public et la justice pénale.
1998
2000
NYLAG obtient une injonction contre NYC pour avoir restreint illégalement l'accès à Medicaid, les coupons alimentaires et l'aide publique
NYLAG et son coconseil des services juridiques ont obtenu une injonction préliminaire contre New York et l'État dans Reynolds c. Giuliani, empêchant la conversion mal conçue de l'administration Giuliani des centres de soutien du revenu en soi-disant «centres d'emploi», qui a illégalement restreint l'accès à Medicaid, coupons alimentaires (SNAP) et assistance publique.
2000
2000
Mise à jour décennale: le personnel et le budget de NYLAG augmentent
NYLAG est passé à près de 30 employés et à un budget de $2,4 millions, fournissant des services juridiques civils gratuits qui comprenaient l'immigration, la violence domestique et les avantages publics.
2000
2001
NYLAG est la première organisation de services juridiques à répondre au 11 septembre
Le 12 septembre 2001, NYLAG a créé son équipe d'intervention du 11 septembre. L'équipe a aidé plus de 2 300 victimes de la catastrophe du World Trade Center, dont 320 membres de la famille immédiate des victimes. Cela a donné le ton à la culture de réponse rapide de NYLAG.
2001
2001
NYLAG lance ce qui est connu aujourd'hui comme le plus grand partenariat médico-légal des États-Unis
Lancement de l'Unité LegalHealth de NYLAG, complétant les soins médicaux par des soins juridiques pour les patients en situation de pauvreté ou à faible revenu. (Aujourd'hui, c'est le plus grand partenariat médico-légal aux États-Unis).
2001
2001
NYLAG obtient une décision historique sur les prestations médicales pour les immigrants qui résident légalement à New York
Grâce à NYLAG, la Cour d'appel de New York a statué dans Aliessa c. Novello que les immigrants qui résident légalement dans l'État de New York (NYS) ont le droit de recevoir des prestations médicales. La décision historique unanime a jugé que le refus de NYS de Medicaid aux immigrants violait les constitutions fédérale et étatique.
2001
2002
NYLAG sécurise une installation monumentale pour que les enfants handicapés, quel que soit leur âge, puissent utiliser Access-a-Ride
NYLAG, avec son coconseil, a obtenu un règlement en Obregon c. MTA qui permet à tous les enfants handicapés, quel que soit leur âge, d'utiliser Access-a-Ride. Le règlement a assuré que les familles en situation de pauvreté et avec des enfants handicapés n'auront plus à payer pour un transport privé coûteux.
2002
2007
NYLAG ouvre le premier projet d'appel de NYC pour les survivants de violence domestique
NYLAG lance The Appellate Project, le premier du genre à New York, pour traiter les appels dans les affaires d'infractions familiales, ainsi que les affaires matrimoniales, de soutien, de garde et de visite impliquant des violences domestiques.
2007
2008
NYLAG établit le premier réseau national de services juridiques sur le cancer (NCLSN)
Le NCLSN favorise l'accès aux soins de santé et augmente la disponibilité des services juridiques pour les personnes atteintes de cancer.
2008
2008
NYLAG absorbe des milliers de cas d'immigration d'autres organisations
NYLAG a absorbé tous les services d'immigration locaux de la Hebrew Immigrant Aid Society (HIAS) après que HIAS a fermé sa division des services juridiques; NYLAG a également absorbé environ 3 300 nouveaux cas d'immigration au nom de la New York Association for New Americans (NYANA), alors qu'ils s'apprêtaient à fermer.
2008
2009
NYLAG répond immédiatement à la récession en créant un projet de protection des consommateurs et une division de conseil financier
Le projet de protection des consommateurs et la division de conseil financier de NYLAG ont été créés à la suite de la récession. Le conseil financier est devenu la première et la seule unité de services non juridiques de NYLAG.
2009
2010
Mise à jour décennale: les services et le budget de NYLAG augmentent
De 2000 à 2010, NYLAG est passé à 117 employés et à un budget de $9 millions, s'élargissant pour inclure des unités et des projets spéciaux autour de la défense des personnes handicapées, du droit du travail, de l'indemnisation de l'Holocauste, de la forclusion, du droit des personnes âgées, des questions LGBTQ et de l'éducation spéciale.
2010
2010
NYLAG crée un projet de réponse rapide pour répondre aux besoins d'immigration criants des victimes du tremblement de terre en Haïti
NYLAG a lancé le projet haïtien de statut de protection temporaire après le tremblement de terre de 2010. C'est le plus grand de la ville, utilisant des cliniques pro bono à grande échelle.
2010
2011
NYLAG inaugure le tout premier bureau des services juridiques civils à New York
NYLAG a inauguré le tout premier bureau mobile de services juridiques civils de l'État de New York (Mobile Legal Help Center) pour faire venir des avocats dans les communautés locales qui étaient historiquement mal desservies. Pour de nombreuses populations, telles que les personnes géographiquement isolées et les personnes handicapées, l'accès à des services juridiques gratuits de haute qualité peut être hors de portée. NYLAG a changé cela.
2011
2012
NYLAG présente l'unité de réponse aux tempêtes après la tempête de sable
Immédiatement après Superstorm Sandy, NYLAG a présenté la Storm Response Unit. Il est devenu le plus grand fournisseur de services juridiques d'intervention en cas de tempête à New York. (En 2017, NYLAG a utilisé son expertise pour former des avocats à Porto Rico, en Floride et au Texas dans les jours et les semaines qui ont suivi les ouragans Maria, Irma et Harvey.) En 2019, l'unité ferme ses portes après avoir atteint ses objectifs.
2012
2012
NYLAG conclut un accord avec NYCHA concernant l'entretien des ascenseurs
Grâce à NYLAG, la Cour a approuvé un règlement en Brito c. NYCHA obliger la New York City Housing Authority à mieux entretenir ses ascenseurs afin d'accueillir les personnes à mobilité réduite.
2012
2014
NYLAG est maintenant dans chaque hôpital public de NYC
Depuis 2014, chaque hôpital public de New York dispose d'une clinique NYLAG LegalHealth. (Aujourd'hui, LegalHealth est présent dans 37 hôpitaux et établissements médicaux et, en 2020, s'est associé à son premier hôpital pour enfants, Blythedale.)
2014
2014
NYLAG remporte un cas de changement de nom pour les immigrants trans
Le terme d'appel de l'État de New York, First Department, a annulé une décision de justice inférieure et a accordé une demande de changement de nom d'une femme transgenre sans papiers. Il s'agit de la première décision d'appel clarifiant que les immigrants sans papiers qui résident à New York peuvent obtenir un changement de nom ordonné par le tribunal. Le demandeur était représenté par le projet LGBTQ de NYLAG.
2014
2016
NYLAG ouvre la première clinique juridique pour femmes vétérans aux États-Unis
NYLAG a démarré et exploité la première clinique juridique pour femmes vétérans aux États-Unis.En 2019, les cliniques ont obtenu plus de $1,5M pour nos clientes vétérans, dont la majorité ont survécu à un traumatisme sexuel militaire.
2016
2018
NYLAG parmi les premiers à obtenir un financement #TimesUp
En réponse au nombre croissant de survivantes de harcèlement sexuel au travail qui se sont manifestées à la suite du mouvement #MeToo, le National Law & #39; s Law Center a créé le Fonds de défense juridique #TimesUp. NYLAG a été l'un des premiers à obtenir un financement pour aider les travailleurs à bas salaires à se battre pour la justice.
2018
2018
NYLAG co-écrit une importante loi sur l'immigration pour les parents sans papiers
La nouvelle loi sur la tutelle en attente - que le NYLAG a rédigée avec son partenaire bénévole Greenberg Traurig - a été promulguée et mise en œuvre. Il permet aux parents immigrants de désigner un tuteur de confiance pour s'occuper de leurs enfants s'ils sont séparés en raison de l'application de la loi sur l'immigration.
2018
2019
NYLAG s'associe à une nouvelle collaboration juridique pour les immigrants en expulsion
En réponse à une augmentation considérable de l'application de la loi en matière d'immigration, NYC et NYS ont créé un Rapid Response Legal Collaborative, qui comprend NYLAG, pour représenter les immigrants détenus par l'ICE qui risquent d'être renvoyés.
2019
2019
NYLAG nomme un directeur de l'équité et de l'inclusion pour s'attaquer aux problèmes d'équité raciale
Caprice Jenerson (photo de droite) est nommé le tout premier Chief Equity & Inclusion Officer de NYLAG. Il s'agit d'une conséquence de notre plan stratégique, qui comprend un engagement envers la diversité, l'équité et l'inclusion. NYLAG estime que nous ne pouvons pas répondre avec compétence aux crises juridique et financière de nos clients sans remettre en cause le racisme structurel et son impact dans notre travail quotidien
2019
2020
Mise à jour décennale: NYLAG triple son budget et son personnel
Le budget de NYLAG est de $33 millions impactant la vie de 90 800 adultes et enfants. Nous avons 191 avocats, 69 parajuristes, 13 conseillers financiers et 2 215 avocats / bénévoles bénévoles. Au cours des 10 dernières années, NYLAG a introduit de nouveaux programmes tels que la médiation pour les divorces, une unité des droits des locataires et un projet pour les anciens combattants.
2020
2020
NYLAG répond à la pandémie COVID-19
Le COVID-19 a changé le monde qui nous entoure et, par nécessité, nous avons dû nous adapter à de nouvelles méthodes de travail. NYLAG a réagi rapidement à la crise du COVID-19 en créant deux lignes d'assistance juridique COVID, une pour les résidents de New York et une pour les patients des hôpitaux de New York, en remaniant notre travail sur la violence domestique pour traiter les cas les plus urgents où le danger était immédiatement présent, plaidant pour les changements de politique nécessaires comme de nouvelles lois pour protéger les locataires et des conditions plus sûres pour les sans-abri, la rédaction et la promotion d'un décret pour protéger les enfants des travailleurs de première ligne et bien plus encore.
2020
Aidez-nous à fournir des services juridiques gratuits aux enfants et aux adultes qui ont besoin d'un avocat.
Joignez-vous à notre liste d'envoi. Recevez des alertes d'action, des mises à jour et des invitations spéciales.
Français
English Español de México 简体中文 繁體中文 Русский اردو বাংলা Français
Retour haut de page

En réponse à la crise du COVID-19, nous travaillons toujours dur et nos lignes d'admission sont ouvertes, mais veuillez noter que notre bureau physique est fermé.

Au cours de ces périodes sans précédent, nous avons lancé une hotline gratuite de ressources juridiques NY COVID-19 et compilé les dernières mises à jour des conseils juridiques et financiers.

fbpx

In pursuit of equality under the law—NYLAG’s history

What started as a grassroots organization with one full-time attorney has today grown into a leading non-profit offering comprehensive, free legal services, as well as financial counseling, impact litigation, and policy advocacy efforts. Scroll down to relive NYLAG’s biggest moments in its history.

1990
New York Legal Assistance Group (NYLAG) forms
NYLAG was incorporated in 1990. Its purpose? An anti-poverty organization to assist not only those experiencing poverty but fill the gap for those whose income exceeded federal poverty guidelines but who were still unable to afford an attorney. NYLAG formed with just a small $50,000 grant and one full-time staff attorney.
1990
1997
NYLAG starts an Immigration Project
NYLAG began its Immigration Project helping Jews from the former Soviet Union. (In 2020, Immigration is NYLAG’s largest practice area. In 2019, it affected the lives of 35,900 immigrants from 170 countries of origin, helping with a range of cases from asylum claims to deportation defense.)
1997
1998
NYLAG fills legal need for domestic violence survivors with groundbreaking clinical center
NYLAG created the Domestic Violence Clinical Center (DVCC) to collaborate with local NYC law schools to train a new generation of attorneys that specialize in family law and domestic violence to increase capacity and expertise. The clinic started by doing only orders of protection and has grown cover visitation, child support, uncontested divorces, and the intersection of immigration and domestic violence. Hundreds of students have participated in the clinic and have gone on to work in public interest and criminal justice.
1998
2000
NYLAG wins injunction against NYC for illegally curtailing access to Medicaid, food stamps, and public assistance
NYLAG and its legal services co-counsel won a preliminary injunction against New York City and State in Reynolds v. Giuliani, stopping the Giuliani administration’s ill-conceived conversion of Income Support Centers to so-called “Job Centers,” which illegally curtailed access to Medicaid, food stamps (SNAP), and public assistance.
2000
2000
10-year update: NYLAG staff and budget grows
NYLAG grew to nearly 30 staff members and a $2.4 million budget, providing free civil legal services that included immigration, domestic violence, and public benefits.
2000
2001
NYLAG is first legal service org to respond to 9/11
On September 12, 2001, NYLAG established its September 11th Response Team. The team assisted over 2,300 victims of the World Trade Center Disaster, including 320 immediate family members of victims. This set the tone for NYLAG’s rapid response culture.
2001
2001
NYLAG launches what is known today as the United States’ largest medical-legal partnership
NYLAG’s LegalHealth Unit is launched, complementing medical care with legal care for patients experiencing poverty or with low-income. (Today it is the largest medical-legal partnership in the U.S.).
2001
2001
NYLAG gets landmark decision on medical benefits for immigrants who lawfully reside in NY
Thanks to NYLAG, the New York Court of Appeals ruled in Aliessa v. Novello that immigrants who lawfully reside in New York State (NYS) are entitled to receive Medical benefits. The unanimous landmark decision held that NYS’s denial of Medicaid to immigrants violated the federal and state constitutions.
2001
2002
NYLAG secures monumental settlement for children with disabilities, regardless of age, to use Access-a-Ride
NYLAG, with co-counsel, secured a settlement in Obregon v. MTA that allows all children with disabilities, regardless of age, to use Access-a-Ride. The settlement insured that families experiencing poverty and with disabled children will no longer have to pay for costly private transportation.
2002
2007
NYLAG opens NYC’s first Appellate Project for Domestic Violence Survivors
NYLAG launches The Appellate Project, the first of its kind in NYC, to handle appeals in family offense cases, as well as matrimonial, support, custody and visitation cases involving domestic violence.
2007
2008
NYLAG establishes first-ever National Cancer Legal Services Network (NCLSN)
NCLSN promotes access to healthcare and increasing the availability of legal services for people living with cancer.
2008
2008
NYLAG absorbs thousands of immigration cases from other organizations
NYLAG absorbed all of the Hebrew Immigrant Aid Society’s (HIAS) local immigration services after HIAS closed its legal services division; NYLAG also absorbed about 3,300 new immigration cases on behalf of New York Association for New Americans (NYANA), as they got ready to close.
2008
2009
NYLAG immediately responds to recession by creating Consumer Protection Project and Financial Counseling Division
NYLAG’s Consumer Protection Project and Financial Counseling Division were created in the wake of the recession. Financial counseling became NYLAG’s first and only non-legal services unit.
2009
2010
10-year update: NYLAG’s services and budget expands
From 2000-2010, NYLAG grew to 117 staff members and a $9 million budget, expanding to include special units and projects around disability advocacy, employment law, Holocaust compensation, foreclosure, elder law, LGBTQ issues, and special education.
2010
2010
NYLAG creates a rapid response project to address dire immigration needs of the earthquake victims in Haiti
NYLAG launched Haitian Temporary Protected Status project after the 2010 earthquake. It’s the largest in the City, utilizing large-scale pro bono clinics.
2010
2011
NYLAG launches New York’s first-ever civil legal services office on wheels
NYLAG launched New York State’s first-ever civil legal services office on wheels (Mobile Legal Help Center) to bring lawyers into local communities that have historically been underserved. For many populations, such as people who are geographically isolated and people with disabilities, access to high-quality free legal services can be out of reach. NYLAG changed that.
2011
2012
NYLAG introduces Storm Response Unit after Superstorm Sandy
Immediately after Superstorm Sandy, NYLAG introduced the Storm Response Unit. It became the largest provider of storm response legal services in New York. (In 2017, NYLAG used its expertise to train attorneys in Puerto Rico, Florida, and Texas in the days and weeks following Hurricanes Maria, Irma, and Harvey.) In 2019, the unit closes after achieving its goals.
2012
2012
NYLAG achieves settlement with NYCHA regarding elevator maintenance
Thanks to NYLAG, the Court approved a settlement in Brito v. NYCHA requiring New York City Housing Authority to better maintain its elevators in order to accommodate people with mobility impairments.
2012
2014
NYLAG is now in every NYC public hospital
As of 2014, every public hospital in New York has a NYLAG LegalHealth clinic. (Today, LegalHealth is in 37 hospitals and medical facilities, and as of 2020 partnered with its first Children Hospital, Blythedale.)
2014
2014
NYLAG wins precedential name-change case for trans immigrant
The New York State Appellate Term, First Department, overturned a lower court decision and granted an undocumented transgender woman’s name change request. This is the first appellate decision clarifying that undocumented immigrants who are residents of New York can get a court-ordered name change. The plaintiff was represented by NYLAG’s LGBTQ Project.
2014
2016
NYLAG opens the United States’ first women veterans’ legal clinic
NYLAG started and operated the first women veterans’ legal clinic in the U.S. As of 2019, the clinics have obtained over $1.5M for our women veteran clients, the majority of whom have survived military sexual trauma.
2016
2018
NYLAG among first to get #TimesUp funding
In response to the increasing number of workplace sexual harassment survivors coming forward in the wake of the #MeToo movement, National Women's Law Center created the #TimesUp Legal Defense Fund. NYLAG was one of the first to obtain funding to help low-wage workers fight for justice.
2018
2018
NYLAG co-authors important immigration law for undocumented parents
The new Standby Guardianship law—which NYLAG drafted with pro bono partner Greenberg Traurig—was signed into law and implemented. It allows immigrant parents to designate a trusted guardian to care for their children should they be separated due to immigration enforcement.
2018
2019
NYLAG joins new legal collaborative for immigrants in removal
In response to dramatically increased immigration enforcement, NYC and NYS created a Rapid Response Legal Collaborative, which includes NYLAG, to represent immigrants detained by ICE facing imminent removal.
2019
2019
NYLAG names a Chief Equity & Inclusion officer to tackle race equity issues
Caprice Jenerson (pictured right) is named NYLAG’s first ever Chief Equity & Inclusion Officer. This is an outgrowth of our strategic plan, which includes a commitment to diversity, equity, and inclusion. NYLAG believes that we cannot competently address the legal and financial crises of our clients without challenging structural racism and its impact in our daily work
2019
2020
10-year update: NYLAG triples its budget and staff
NYLAG’s budget is $33 million impacting the lives of 90,800 adults and children. We have 191 attorneys, 69 paralegals, 13 financial counselors, and 2,215 pro bono attorneys/volunteers. In the last 10 years, NYLAG introduced new programs such as mediation for divorces, a tenants’ rights unit, and veterans’ project.
2020
2020
NYLAG responds to the COVID-19 pandemic
COVID-19 changed the world around us, and, by necessity, we had to adapt to new ways of working. NYLAG responded quickly to the COVID-19 crisis by creating two COVID legal hotlines, one for NYC residents and one for patients in NY hospitals, overhauling our domestic violence work to address the most urgent cases where danger was immediately present, advocating for necessary policy changes such as new laws to protect tenants and safer conditions for those experiencing homelessness, drafting and advocating for an Executive Order to protect children of frontline workers and much more.
2020
Help us provide free legal services to children and adults in need of a lawyer.
Join our mailing list. Get action alerts, updates, and special invites.
English
Español de México 简体中文 繁體中文 Русский Français اردو বাংলা English
Scroll to Top

In response to the COVID-19 crisis, we are still working hard and our intake lines are open, but please note that our physical office is closed.

During these unprecedented times, we’ve launched a free NY COVID-19 Legal Resources Hotline and compiled the latest legal and financial counseling updates.