fbpx
Yellow hazard sign with

Huit options pour prévenir et signaler les escroqueries

N'importe qui peut être victime d'une arnaque, mais les personnes handicapées et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Des crises comme la pandémie COVID-19 peuvent être exploitées par des escrocs pour cibler des victimes potentielles.

En plus d'être au courant des escroqueries courantes (Lisez notre ressource sur les huit), il est important de savoir comment les atténuer et les signaler. Bien que la prévention soit idéale, la documentation et le signalement des escroqueries sont essentiels pour prévenir les complications et les tentatives en cours à l'avenir. Vous trouverez ci-dessous huit options pour prévenir et signaler les escroqueries.

1. Reconnaître la victimisation et le signalement

Le déni et l'évitement de la dénonciation en raison de la honte sont des outils sur lesquels les escrocs s'appuient pour poursuivre leurs crimes. Si vous êtes victime d'une arnaque, vous n'êtes pas seul, et ce n'est pas de votre faute! Des personnes de tous âges et de tous horizons ont été victimisées à des taux alarmants et reconnaître que vous avez été la cible d'une arnaque est la première étape pour avancer dans votre vie, y compris en minimisant l'impact, en récupérant éventuellement vos avoirs volés et en aidant à coupable à la justice. De nombreuses victimes choisissent de dissimuler leur expérience, à cause de la honte et de l'embarras. Les personnes âgées courent un risque élevé de dépression et de sevrage, ce qui les isole davantage des personnes et des ressources qui peuvent les aider. Donc, si vous pensez avoir été victime, il est normal et conseillé de demander de l'aide et d'en parler à quelqu'un. Voir le point 3.

2. Ne fournissez jamais d'informations personnelles

La plupart des escroqueries réussissent parce que la victime fournit des informations personnelles sensibles à l'escroc. Ne donnez jamais vos informations privées par téléphone, SMS ou e-mail sans enquêter sur l'individu ou l'entité demandant les informations. Si vous travaillez avec un professionnel comme un avocat ou un agent d'assurance, assurez-vous de poser des questions (par exemple, pourquoi des informations spécifiques sont nécessaires pour le cas ou le service. Remarque: Il est possible d'avancer sans informations sensibles spécifiques.) pour les informations sensibles, assurez-vous toujours que vous avez leurs coordonnées / identifiants. Si vous soupçonnez une fraude, raccrochez! Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, raccrochez!

3. Signalez l'arnaque à une agence gouvernementale

Black woman on her cellphone.

Si vous avez été victime d'une escroquerie ou suspectez une fraude, vous pouvez signaler le crime à plusieurs agences gouvernementales. Les victimes peuvent déposer un rapport de police dans leur commissariat de police local pour documenter le crime. Alternativement, si vous n'êtes pas à l'aise avec les forces de l'ordre, vous pouvez demander à l'agence gouvernementale des exigences procédurales. Visiter le site Web de l'agence vous donnera une idée des types de fraude sur lesquels ils enquêtent. Les agences auxquelles vous pouvez vous rapporter comprennent:

AGENCE 

SITE INTERNET 

TÉLÉPHONE 

Commission fédérale du commerce (FTC): 

www.ftc.gov 

 

(877) 382-4357 

Bureau fédéral des enquêtes (FBI) Centre de plaintes contre la criminalité sur Internet (IC3) 

www.ic3.gov 

(212) 384-1000 

Bureau du procureur général de New York 

www.ag.ny.gov 

(800) 771-7755 

Internal Revenue Service (IRS) 

 

 

www.irs.govhttps://www.irs.gov/identity-theft-centralhttps://www.irs.gov/privacy-disclosure/report-phishing 

(800)-829-1040 

Département de la fiscalité et des finances de New York 

www.tax.ny.gov/help/contact/fraud-scams-idtheft.htm 

(518) 457-5181 

(518) 451-1566 

(518) 457-0578 

Service d'inspection postale des États-Unis 

www.uspis.gov 

(877) 876-2455 

Centres pour les services Medicare / Medicaid 

www.medicare.gov 

www.cms.gov/About-CMS/Components/CPI/CPIReportingFraud  

(855) 613-7080 

(800) 633-4227 

Bureau du procureur du district de New York 

www.manhattanda.org/victim-resources/elder-abuse/#:~:text=If%20a%20senior%20citizen%20has,at%20212%2D335%2D9007 

212-335-9007 

 

 

 

4. Gel du crédit et alertes de fraude

Si vous êtes victime d'un vol d'identité par le biais d'une escroquerie, l'une des meilleures choses à faire est de placer une alerte de fraude sur votre rapport de crédit. La FTC recommande de contacter chacun des bureaux de crédit nationaux pour effectuer le gel du crédit: Equifax (800) 685-1111, Experian (888) 397-3742, et TransUnion (888) 909-8872. Un gel du crédit bloque l'accès à votre rapport de crédit, ce qui rend difficile pour les criminels d'ouvrir de nouveaux comptes à votre nom pour la période de votre choix. Un autre outil que vous pouvez utiliser est appelé une alerte de fraude. Les entreprises seront informées de prendre des mesures supplémentaires pour vérifier votre identité avant d'émettre un crédit, ce qui rendra difficile pour les fraudeurs d'ouvrir de nouveaux comptes ou d'apporter des modifications aux comptes existants.

Voici les étapes recommandées à suivre si vous êtes victime d'un vol d'identité:

  1. Placez un gel du crédit et / ou une alerte de fraude sur votre rapport de crédit.
  2. Faites un rapport à votre banque ou société de carte de crédit et fermez le compte compromis.
  3. Déposez un rapport de police.
  4. Signalez l'incident à la FTC.
  5. Tenir des registres!

5. Lettres de collecte et de preuve de jugement

Vous êtes une preuve de recouvrement (aussi communément appelée «preuve de jugement») si vous ne disposez d'aucun revenu ou actif que la plupart des créanciers peuvent vous retirer. Cela comprend les prestations gouvernementales, certains comptes de retraite et certains revenus gagnés. Si cela s'applique à vous, les créanciers ne seront pas en mesure de recouvrer une décision de justice. Fournir des informations sur l'état de la preuve de recouvrement peut aider à éviter de harceler les créanciers et d'autres formes d'actions de recouvrement comme les privilèges, les prélèvements et la saisie-arrêt. Tout ce que vous avez à faire est de rédiger une lettre déclarant que vous êtes une preuve de recouvrement - que vous n'avez aucun revenu / actif ou que vos revenus / actifs sont exonérés - et l'envoyer à vos créanciers. Voir le projet de lettre ici

Le recouvrement de créances peut aussi être une arnaque et il est important de demander une preuve de dette dans les 30 jours pour toute dette non reconnue. Un exemple de demande de justification de la dette peut être trouvé ici. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les revenus et les actifs protégés ici

6. Alertes bancaires et de carte de crédit

Cellphone with a warning sign.

La réception d'alertes de votre banque ou de votre carte de crédit peut rapidement signaler une activité suspecte sur vos comptes. Ces alertes sont faciles à configurer en ligne ou en visitant votre institution financière. En règle générale, vous pouvez définir des alertes qui vous permettront de savoir par e-mail, SMS et / ou téléphone lorsqu'un montant spécifié a été dépensé, afin que vous soyez au courant des achats sur votre carte de crédit et de débit. S'il y a eu un achat non autorisé sur votre compte, une alerte vous permettra de voir l'activité illégale et de signaler la fraude dès que possible.

7. Liste nationale de numéros de télécommunication exclus

Un outil utile pour continuer à harceler les télévendeurs (qui peuvent être des escrocs déguisés) à distance est de vous inscrire au Registre national des numéros de télécommunication exclus.

8. Planification préalable

Des documents de planification préalable comme une procuration (POA) peuvent aider les personnes âgées à gérer leurs finances et les aider à détecter les fraudes. Un agent agissant sous POA peut observer les finances du mandant et détecter les activités frauduleuses comme les escroqueries et le vol d'identité. L'agent peut parler directement avec les institutions financières pour geler les comptes en cas de suspicion de fraude et signaler le crime aux agences gouvernementales. Il est essentiel de sélectionner un agent en qui vous avez pleinement confiance sans réserve car les POA peuvent également être utilisés pour commettre une exploitation financière et une fraude. Assurez-vous de parler à un avocat, comme un à NYLAG si vous êtes à New York lors de la rédaction d'un POA.

Il existe de nombreuses ressources pour prévenir les escroqueries et lutter contre l'exploitation financière. Les organisations suivantes offrent des ressources et une assistance sur la maltraitance des aînés.

ORGANISATION 

RESSOURCES 

SITE INTERNET 

Bureau de la protection financière des consommateurs 

Information et prévention des escroqueries 

www.consumerfinance.gov/  

Commission fédérale du commerce (FTC)  

Évitement et signalement des arnaques; Ne pas appeler la liste 

www.consumer.ftc.gov/features/scam-alerts  

https://www.donotcall.gov/index.html  

Centres d'autonomisation financière de NYC 

Finances, crédit et identification Assistance vol  

www1.nyc.gov/site/dca/consumers/get-free-financial-counseling.page  

Association juive pour les services aux personnes âgées (JASA) 

Agence au service de Oles New-Yorkais 

www.jasa.org/  

Nouveau projet économiquect  

 

 

 

Échantillons de lettre de collecte / preuve de jugement 

www.neweconomynyc.org/what-is-exempt-from-debt-collection-2/  

Centre national sur la maltraitance des personnes âgées (NCEA) 

Information, Rrecherche, & Til pleut sur Maltraitance envers les aînés 

ncea.acl.gov/ 

Gouvernement américain  

Fédéral Réponse du gouvernement au coronavirus 

https://www.usa.gov/coronavirus  

État de New York Gouvernement  

Réponse du gouvernement de New York au coronavirus 

coronavirus.health.ny.gov/home  

Equifax  

Société de crédit 

www.equifax.com  

TransUnion 

Société de crédit 

www.transunion.com  

Experian  

Société de crédit 

www.experian.com  

Ligne d'assistance nationale contre la fraude aux aînés 

Assistance à la fraude aux aînés  

https://stopelderfraud.ovc.ojp.gov/  

Programme Senior Medicare Patrol (SMP) de l'Administration for Community Living (ACL) 

Habilite et aide les bénéficiaires de Medicare à prévenir, détecter et signaler les fraudes, erreurs et abus en matière de santé. 

https://www.smpresource.org/Default.aspx  

Pour en savoir plus sur les huit escroqueries financières en ligne courantes, cliquez sur ici. Pour obtenir de l'aide sur des problèmes spécifiques à un cas, visitez nylag.org/gethelp.

Ce matériel est destiné à des fins d'information générale uniquement et ne constitue pas un avis juridique. Pour les problèmes juridiques qui surviennent, le lecteur doit consulter un conseiller juridique.

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Articles Liés

Français
English Español de México 简体中文 繁體中文 Русский اردو বাংলা Français
Retour haut de page

We can help you improve your finances, and remove barriers to economic security—all for free. Working with a NYLAG financial counselor and coach will help you pay off debt, manage your personal finances more efficiently, navigate through financial crises, and build long-term financial stability.

fbpx
Yellow hazard sign with

Eight Options to Prevent and Report Scams

Anyone can be a victim of a scam, but people with disabilities and older adults are especially vulnerable. Crises like the COVID-19 pandemic can be exploited by scammers to target potential victims.

In addition to being aware of common scams (Read our resource on the eight most common) it is important to know how to mitigate and report them. While prevention is ideal, documenting and reporting scams are crucial to preventing complications and ongoing attempts in the future. Below are eight options to prevent and report scams.

1. Recognizing Victimization and Reporting

Denial and avoidance of reporting due to shame are tools that scammers rely on to further their crimes. If you fall victim to a scam, you are not alone, and it is not your fault! People of all ages and backgrounds have been victimized at alarming rates and recognizing that you have been the target of a scam is the first step to moving forward with your life, including minimizing the impact, possibly recovering your stolen assets, and helping to bring the perpetrator to justice. Many victims choose to cover-up their experience, because of shame and embarrassment. Older adults are at high risk of depression and withdrawal—further isolating them from the people and resources that can help. So, if you believe that you have been a victim, it is OK and advisable to seek help and tell someone. See point 3.

2. Never Provide Personal Information

Most scams are successful because the victim provides sensitive, personal information to the scammer. Never give your private information over the phone, text, or email without investigating the individual or entity requesting the information. If you are working with a professional like a lawyer or insurance agent, make sure you ask questions (e.g., Why specific information is necessary for the case or service. Note: It is possible to move forward without specific sensitive information.) if they ask for sensitive information always ensure that you have their contact information/credentials. If you suspect fraud, hang up! If something sounds too good to be true, hang up!

3. Report the Scam to a Government Agency

Black woman on her cellphone.

If you have been a victim of a scam or suspect fraud, you can report the crime to several government agencies. Victims can file a police report at their local police precinct to document the crime. Alternatively, if you are not comfortable with engaging with law enforcement, you may ask the government agency for procedural requirements. Visiting the agency’s website will give you an idea of the types of fraud that they investigate. The agencies that you can report to, include:

AGENCY 

WEBSITE 

PHONE 

Federal Trade Commission (FTC): 

www.ftc.gov 

 

(877) 382-4357 

Federal Bureau of Investigations (FBI) Internet Crime Complaint Center (IC3) 

www.ic3.gov 

(212) 384-1000 

NY Office of the Attorney General 

www.ag.ny.gov 

(800) 771-7755 

Internal Revenue Service (IRS) 

 

 

www.irs.govhttps://www.irs.gov/identity-theft-centralhttps://www.irs.gov/privacy-disclosure/report-phishing 

(800)-829-1040 

NY Department of Taxation & Finance 

www.tax.ny.gov/help/contact/fraud-scams-idtheft.htm 

(518) 457-5181 

(518) 451-1566 

(518) 457-0578 

US Postal Inspection Service 

www.uspis.gov 

(877) 876-2455 

Centers for Medicare/ Medicaid Services 

www.medicare.gov 

www.cms.gov/About-CMS/Components/CPI/CPIReportingFraud  

(855) 613-7080 

(800) 633-4227 

NY District Attorney’s Office 

www.manhattanda.org/victim-resources/elder-abuse/#:~:text=If%20a%20senior%20citizen%20has,at%20212%2D335%2D9007 

212-335-9007 

 

 

 

4. Credit Freezes and Fraud Alerts

If you are the victim of identity theft through a scam, one of the best things to do is to place a fraud alert on your credit report. The FTC recommends contacting each of the nationwide credit bureaus to effectuate the credit freeze: Equifax (800) 685-1111, Experian (888) 397-3742, and TransUnion (888) 909-8872. A credit freeze blocks access to your credit report making it difficult for criminals to open new accounts in your name for the period of your choosing. Another tool that you can use is called a fraud alert. Companies will be informed to take extra measures to verify your identity before they issue a credit, making it difficult for scammers to open new accounts, or make changes to existing accounts.

Here are recommended steps to take if you do fall victim to identity theft:

  1. Place a credit freeze and/or a fraud alert on your credit report.
  2. Report to your bank or credit card company and close the compromised account.
  3. File a police report.
  4. Report the incident to the FTC.
  5. Keep records!

5. Collection and Judgement Proof Letters

You are collection proof (also commonly referred to as “judgment proof”) if you do not have any income or assets that most creditors can take from you. This includes government benefits, some retirement accounts, and certain earned income. If this applies to you, creditors will not be able to collect on a court judgment. Providing information on collection proof status may help avoid harassing creditors and other forms of collection actions like liens, levies, and garnishment. All you need to do is draft a letter declaring that you are collection proof—that you have no income/assets or your income/assets are exempt—and send it to your creditors. See the draft letter here

Debt collection can also be a scam and it is important to request Proof of Debt within 30 days for any unrecognized debt. A sample debt substantiation request can be found here. You can find more information about protected income and assets here

6. Bank and Credit Card Alerts

Cellphone with a warning sign.

Receiving alerts from your bank or credit card can quickly flag suspicious activity on your accounts. These alerts are easy to set-up either online or by visiting your financial institution. Generally, you can set alerts that will let you know by email, text message, and/or phone when a specified amount has been spent, so that you are aware of purchases on your credit card and debit card. If there has been an unauthorized purchase on your account, then an alert will allow you to see the illegal activity and report the fraud ASAP.

7. National Do Not Call List

A useful tool to keep harassing telemarketers (who may be scammers in disguise) at bay is to register for the National Do Not Call Registry.

8. Advance Planning

Advance planning documents like a power of attorney (POA) can help older adults manage their finances and assist them with detecting fraud. An agent acting under POA can observe the finances of the principal and detect fraudulent activity like scams and identity theft. The agent can speak directly with financial institutions to freeze accounts when fraud is suspected and report the crime to government agencies. It is critical to select an agent that you fully trust without reservation because POAs can also be used to commit financial exploitation and fraud. Make sure to speak with an attorney, like one at NYLAG if you are in New York City when drafting a POA.

There are many resources for scam prevention and addressing financial exploitation. The following organizations offer elder abuse resources and assistance.

ORGANIZATION 

RESOURCES 

WEBSITE 

Consumer Financial Protection Bureau 

Scam Information & Prevention 

www.consumerfinance.gov/  

Federal Trade Commission (FTC)  

Scam Avoidance & Reporting; Do Not Call List 

www.consumer.ftc.gov/features/scam-alerts  

https://www.donotcall.gov/index.html  

NYC Financial Empowerment Centers 

Financial, Credit, & ID Theft Assistance  

www1.nyc.gov/site/dca/consumers/get-free-financial-counseling.page  

Jewish Association for Services for the Aged (JASA) 

Agency Serving Older New Yorkers 

www.jasa.org/  

New Economy Project  

 

 

 

Collection/Judgement Proof Letter Samples 

www.neweconomynyc.org/what-is-exempt-from-debt-collection-2/  

National Center on Elder Abuse (NCEA) 

Information, Research, & Training on Elder Abuse 

ncea.acl.gov/ 

USA Government  

Federal Government Response to Coronavirus 

https://www.usa.gov/coronavirus  

NY State Government  

NY Government Response to Coronavirus 

coronavirus.health.ny.gov/home  

Equifax  

Credit Company 

www.equifax.com  

TransUnion 

Credit Company 

www.transunion.com  

Experian  

Credit Company 

www.experian.com  

National Elder Fraud hotline 

Elder Fraud Assistance  

https://stopelderfraud.ovc.ojp.gov/  

The Administration for Community Living (ACL)’s Senior Medicare Patrol (SMP) Program 

Empowers and Assists Medicare Beneficiaries to Prevent, Detect, and Report Healthcare Fraud, Errors, and Abuse. 

https://www.smpresource.org/Default.aspx  

To learn about the eight common online financial scams, click here. For assistance on case-specific issues, visit nylag.org/gethelp.

This material is intended for general information purposes only and does not constitute legal advice. For legal issues that arise, the reader should consult legal counsel.

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Related Articles

English
Español de México 简体中文 繁體中文 Русский Français اردو বাংলা English
Scroll to Top

In response to the COVID-19 crisis, we are still working hard and our intake lines are open, but please note that our physical office is closed.

During these unprecedented times, we’ve launched a free NY COVID-19 Legal Resources Hotline and compiled the latest legal and financial counseling updates.