fbpx
Lawyer with client

Ne vous contentez pas de «croire aux survivants». Comprenez la survie.

Par Evy Yeager

Après avoir vécu une expérience traumatisante, il y a autant de façons d'avancer qu'il y a de personnes. Mais presque tous les chemins vers la justice légale dépendent fortement de la narration du survivant, et encore plus de la façon dont les gens y répondent. En tant que société et même au sein de notre système de justice, nous croyons profondément irréaliste que les personnes qui ont subi un traumatisme penseront et agiront toujours comme une personne non traumatisée: que nous nous souviendrons de nos souvenirs, prendrons des décisions et interagirons avec les autres comme auparavant. Mais une caractéristique fondamentale du traumatisme est que notre cerveau et notre corps commencent à fonctionner différemment. Après un traumatisme, notre comportement reflète un nouvel accent mis sur la survie parce que nous devions survivre à quelque chose

Une meilleure compréhension de ce à quoi ressemblent les traumatismes et le rétablissement peut donner du pouvoir aux survivants et est une pratique essentielle pour les défenseurs efficaces. L'accessibilité à l'éducation sur les traumatismes est essentielle pour les deux groupes. Trop d'informations disponibles sur les traumatismes sont enfouies dans un langage clinique qui crée une barrière entre les connaissances pratiques et les personnes qui en ont besoin. Inspiré par la campagne #IamCredible de NYLAG, j'ai préparé ce guide pour les survivants et les défenseurs. Voici une ventilation en langage simple de quelques concepts qui m'ont aidé à comprendre ma propre expérience en tant que survivant d'un traumatisme, et m'a aidé à me connecter avec les gens en tant que défenseur. 

Le traumatisme est un événement ou un environnement qui change la façon dont nous comprenons notre sécurité et notre identité sociale, et a des effets durables sur notre cerveau, notre corps et notre comportement. Les expériences traumatisantes ont déclenché une réponse instinctive. Nous ne «décidons» pas comment réagir aux traumatismes, de la même manière que nous ne «décidons» pas de retirer nos mains lorsque nous touchons accidentellement une poêle chaude. 

Ce qui rend une expérience traumatisante, et pas seulement difficile ou douloureuse, c'est que notre cerveau et notre corps la traitent comme mettant la vie en danger. Cela est vrai, même si le traumatisme lui-même n'a pas entraîné de danger physique. Par exemple, l'incarcération ou la maladie d'un parent peut ne pas influencer directement l'accès d'un enfant à la nourriture, au logement ou aux soins, mais l'expérience peut quand même être si déstabilisante qu'elle active les instincts de survie. 

La dérégulation est le changement dans notre système nerveux qui se produit lorsque nous sentons un danger écrasant et que notre instinct de survie prend le dessus. Après avoir subi un traumatisme, notre cerveau et notre corps sont extrêmement sensibles aux signes de danger. Les rappels sensoriels (images, sons, odeurs) ou les émotions familières de l'expérience traumatisante peuvent nous renvoyer dans un état de survie, même si le danger n'est pas vraiment là. Par exemple, si vous avez eu un partenaire violent qui crie quand il est en colère, d'autres bruits forts (musique, sirènes, applaudissements) peuvent provoquer une réaction dans votre corps (tremblements de mains ou battements de cœur) comme si quelqu'un vous criait dessus. , même si vous savez que vous êtes en sécurité («C'est juste la télévision, pourquoi je me sens si nerveuse?») Cette déconnexion entre nos pensées et nos réactions physiques peut laisser place au doute et à la culpabilité de soi «Je suis en sécurité maintenant, mais je ne peux toujours pas me concentrer au travail ou dormir. Quelque chose ne va pas avec moi. " même si ces réponses sont à la fois normales et hors de notre contrôle. 

La mise à la terre est une activité qui aide notre système nerveux à retrouver son fonctionnement normal, et non sa survie. Lorsque nous devenons dérégulés, le moyen le plus rapide de redevenir régulé est d'utiliser nos cinq sens pour signaler au cerveau qu'il n'y a rien de dangereux ici. Se concentrer sur un son, une odeur, une vue, un goût ou un toucher qui nous réconforte peut renforcer un sentiment de sécurité physique, émotionnel et mental. Bien qu'il puisse sembler ridicule de juste sentir quelque chose de bien lorsque nous avons une réaction qui semble si extrême, se connecter avec une forme de chose sensorielle positive aide à désactiver l'avertisseur de fumée dans notre système nerveux. Il dit à nos cerveaux: «Peu importe, rien n'est en feu, c'est juste du pain grillé.» Il est important de comprendre que la chose sensorielle que nous choisissons ne nous fera pas sentir soudainement bien, mais elle baisse le cadran de tout ce que nous vivons. Réguler notre système nerveux signifie que nous sommes plus en mesure de penser clairement, de prendre des décisions éclairées et de nous sentir présents dans l'instant. Les avocats peuvent offrir de soutenir leurs clients en faisant ensemble une activité de mise à la terre, mais certains survivants pourraient préférer utiliser la mise à la terre uniquement comme une pratique personnelle. 

L'hyperexcitation est la façon dont le corps reste en sécurité en dépensant son énergie à détecter le danger. Pendant l'hyperexcitation, nous surveillons constamment notre environnement et nos émotions. Nos cerveaux recherchent les drapeaux rouges familiers de notre traumatisme passé. Parce que nous établissons des liens constants entre le danger que nous ressentons et une envie écrasante d'agir sur lui, nos comportements peuvent sembler excessifs, paranoïaques, dramatiques ou tout simplement inutiles. Mais en réalité, c'est un processus naturel que notre cerveau utilise pour rétablir notre sentiment de sécurité et de stabilité. 

Par exemple, un survivant peut avoir du mal à revoir son témoignage avec son avocat, car quelque chose dans la pièce est à l'origine d'une dérégulation. Si le client a du mal à se concentrer, le défenseur peut aider son client à éliminer les problèmes sensoriels ou à identifier ce qui pourrait faciliter la lutte. L'utilisation d'un langage non critique aidera le client à se sentir suffisamment à l'aise pour demander ce dont il a besoin. Au lieu de: «Vous semblez vraiment distrait. Je vais vous laisser ici pendant une minute pour vous retrouver », essayez« C'est un peu chaud / bondé / bruyant ici, n'est-ce pas? Faut-il déménager ailleurs? " ou «Je sais que c'est beaucoup à la fois. Que puis-je faire pour le rendre un peu plus facile? " 

L'hypoarousal est la façon pour le corps de rester en sécurité en dépensant son énergie à couper nos réponses au danger et à laisser le corps se reposer. Pendant l'hypoarousal, nous ne réagissons pas de manière autoprotectrice car notre cerveau bloque le lien entre le danger et l'envie de faire quelque chose pour l'éviter. Nos comportements peuvent se lire comme la paresse, l'insouciance, le refus de s'aider soi-même ou une attitude impitoyable. Mais tout comme l'hyperexcitation, il s'agit d'une réponse normale à un traumatisme. Au fil du temps, notre corps réapprend ce qui nous fait nous sentir en sécurité ou pas, et nous pouvons rester en dehors de ces extrêmes. 

La campagne #IamCredible met au défi les défenseurs de recadrer notre façon de penser la crédibilité des survivants d'un traumatisme. Il s'agit d'un travail essentiel, car l'affirmation et les relations de soutien sont un facteur clé dans la façon dont le traumatisme nous affecte et à quelle vitesse nous sommes en mesure de récupérer. Mais je vous mets au défi d'aller plus loin - ne croyez pas seulement les survivants. Essayez un peu plus pour comprendre à quoi ressemble vraiment la survie. 

Evy Yeager est éducatrice, militante et fondatrice de TraumaRoot.

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Articles Liés

Français
English Español de México 简体中文 繁體中文 Русский اردو বাংলা Français
Retour haut de page

En réponse à la crise du COVID-19, nous travaillons toujours dur et nos lignes d'admission sont ouvertes, mais veuillez noter que notre bureau physique est fermé.

Au cours de ces périodes sans précédent, nous avons lancé une hotline gratuite de ressources juridiques NY COVID-19 et compilé les dernières mises à jour des conseils juridiques et financiers.

Menu
Lawyer with client

Don’t Just “Believe Survivors.” Understand Survival.

By Evy Yeager

After enduring a traumatic experience, there are as many ways to move forward as there are people. But nearly every path to legal justice relies heavily on the survivor’s storytelling, and even more on how people respond to it. As a society and even in our justice system, we hold the wildly unrealistic expectation that people who have experienced trauma will still think and act like an untraumatized person: that we will recall memories, make decisions, and interact with others the same as before. But a fundamental feature of trauma is that our brains and bodies start operating differently. After trauma, our behavior reflects a new focus on survival because we had to survive something

Understanding more about what trauma and recovery look like can be empowering for survivors, and is an essential practice for successful advocates. Accessibility of trauma education is key for both groups. Too much of the available information on trauma is buried in clinical language that puts a barrier between practical knowledge and the people who need it. Inspired by NYLAG’s #IamCredible campaign, I put together this guide for survivors and advocates alike. Here’s a plain-language breakdown of a few concepts that helped me understand my own experience as a trauma survivor, and helped me connect with people as an advocate. 

Trauma is an event or environment that changes the way we understand our safety and social identity, and has lasting effects on our brains, bodies, and behavior. Traumatic experiences set off an instinctive response. We do not “decide” how to respond to trauma, in the same way we do not “decide” to pull our hands away when we accidentally touch a hot pan. 

What makes an experience traumatic, and not just challenging or painful, is that our brains and bodies process it as literally life-threatening. This holds true, even if the trauma itself did not involve physical danger. For example, a parent’s incarceration or illness might not directly influence a child’s access to food, shelter or caregiving, but the experience can still be so destabilizing that it activates survival instincts. 

Dysregulation is the shift in our nervous system that happens when we sense overwhelming danger, and our instinct to survive takes over. After experiencing trauma, our brains and bodies are extra sensitive to signs of danger. Sensory reminders (sights, sounds, smells) or familiar emotions from the traumatic experience can send us back into a survival state, even if the danger is not really there. For example, if you’ve had an abusive partner who yells when they’re angry, other loud noises (music, sirens, applause) might cause a reaction in your body (hands shaking or heart pounding) as if someone was yelling at you, even if you know that you are safe (“It’s just the TV, why do I feel so nervous?”) This disconnect between our thoughts and our physical reactions can leave room for self-doubt and self-blame “I’m safe now, but I still can’t focus at work or get any sleep. Something’s wrong with me.” even though these responses are both normal and out of our control. 

Grounding is an activity that helps our nervous system return to regular functioning, not survival. When we become dysregulated, the quickest way to become regulated again is to use our five senses to signal to the brain that there’s nothing dangerous here. Focusing on a sound, smell, sight, taste, or touch that’s comforting to us can reinforce a physical, emotional, and mental sense of safety. Though it might seem ridiculous to just smell something nice when we’re having a reaction that feels so extreme, connecting with some form of positive sensory thing helps to turn off the smoke alarm in our nervous system. It tells our brains, “Nevermind, nothing’s on fire, it’s just toast.” It’s important to understand that the sensory thing we choose will not make us feel suddenly fine, but it turns the dial down on whatever we’re experiencing. Regulating our nervous system means we are more able to think clearly, make informed decisions, and feel present in the moment. Advocates can offer to support their clients by doing a grounding activity together, but some survivors might prefer to use grounding only as a personal practice. 

Hyperarousal is the body’s way of staying safe by spending its energy on detecting danger. During hyperarousal, we are constantly monitoring our environment and emotions. Our brains are searching for familiar red flags of our past trauma. Because we are making constant connections between the danger we sense and an overwhelming urge to act on it, our behaviors may seem overreactive, paranoid, dramatic, or just generally unnecessary. But actually this is a natural process our brains use to reestablish our sense of safety and stability. 

For example, a survivor might be struggling to review testimony with their advocate, because something in the room is causing dysregulation. If the client is having trouble focusing, the advocate can help their client to eliminate sensory problems, or identify what would ease the struggle. Using nonjudgmental language will help the client feel comfortable enough to ask for what they need. Instead of, “You seem really distracted. I’ll leave you here for a minute to get yourself together,” try “It’s kind of hot/crowded/noisy in here, isn’t it? Should we move somewhere else?” or “I know this is a lot at once. What can I do to make it a little easier?” 

Hypoarousal is the body’s way of staying safe by spending its energy shutting off our responses to danger, and letting the body rest. During hypoarousal, we do not react in self-protective ways because our brains are blocking the connection between danger and the urge to do something to avoid it. Our behaviors may read like laziness, recklessness, refusal to help ourselves, or a callous attitude. But just like hyperarousal, this is a normal trauma response. Over time, our bodies relearn what makes us feel safe or not safe, and we can stay out of these extremes. 

The #IamCredible campaign challenges advocates to reframe how we think of trauma survivors’ credibility. This is critical work, because affirming and supportive relationships are a key factor in how trauma affects us, and how quickly we are able to recover. But I challenge you to take it a step further — don’t just believe survivors. Try a little harder to understand what survival really looks like. 

Evy Yeager is an educator, advocate, and the founder of TraumaRoot.

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Related Articles

Scroll to Top