fbpx
Eileen Connor (left) and Toby Merrill of the Harvard Law School's Project on Predatory Student Lending Photograph courtesy of the Project on Predatory Student Lending

«Attaquer le concept de la dette»

Par Matteo Wong
Magazine de Harvard

Il y a à peine quelques années, Douglas Jones, qui travaillait de nuit comme gardien de sécurité dans une maison de retraite à Roxbury, hésitait à dépenser ne serait-ce que $10 de plus que son budget habituel ne le permettait. Les paiements de sa dette d'études étaient prélevés directement sur son compte bancaire. Si le solde était insuffisant - par exemple, si Jones n'avait pas réussi à obtenir 40 heures de travail cette semaine-là - la banque facturait des frais de découvert. La dette avait ruiné sa cote de crédit et il n'avait pas eu de carte de crédit depuis des années. «Ils prenaient même de l'argent que je n'avais pas», dit Jones. «Cela me stressait vraiment.»

Avec des millions d'autres Américains, Jones était devenu la proie de l'industrie des collèges à but lucratif, qui est essentiellement un système à deux volets - des prêts fédéraux à une extrémité et des écoles à but lucratif conçues pour accéder à ces prêts à l'autre. Il a été démontré que certaines écoles à but lucratif ciblent les groupes vulnérables et les encouragent à contracter des prêts étudiants, même si de nombreux étudiants potentiels ne seront probablement pas en mesure de rembourser leurs dettes. Les prêts étudiants fédéraux représentent la plupart des revenus de ces collèges privés; du point de vue de l'institution, les prêts, soutenus par le gouvernement fédéral, s'apparentent presque à de l'argent gratuit. (La majorité des écoles à but lucratif génèrent plus de 70% de leurs revenus à partir de fonds fédéraux; ce n'est pas le cas des institutions publiques et privées à but non lucratif, qui ont généralement des revenus plus diversifiés provenant des frais de scolarité non garantis par des prêts fédéraux, des crédits de l'État , dotations, cadeaux et subventions.) Les diplômes que ces écoles fournissent - souvent des certificats spécifiques à un métier destinés aux apprenants adultes - sont souvent inutiles.

En 2016, Jones est tombé sur une publicité pour le Project on Predatory Student Lending (PPSL) à la Harvard Law School (HLS), et des avocats l'ont aidé à annuler sa dette au motif que l'Institut Everest avait violé les directives fédérales. Au moment où cela s'est produit, deux ans plus tard, sa dette avait atteint $13 700. «Une fois que j'ai finalement reçu la lettre disant qu'ils allaient rejeter mes prêts», se souvient Jones, «j'avais envie de sauter en l'air.»

Depuis sa création en 2012, PPSL a contribué à éliminer des centaines de millions de dollars de prêts étudiants. Le conférencier de HLS Toby Merrill, JD '11, a fondé le projet après avoir constaté des similitudes entre les pratiques de prêts prédateurs dans les prêts hypothécaires à risque et les collèges à but lucratif. Elle espérait que des tactiques comme celles utilisées par les avocats contre le secteur des prêts hypothécaires à risque - «plaider au nom d'individus contre de mauvais acteurs sous-jacents» - pourraient être utilisées contre les écoles à but lucratif. PPSL s'occupe de cas individuels, mais poursuit également un changement plus systémique: sa «mission est de faire en sorte que ces écoles ne puissent exister, qu'elles ne puissent pas continuer à perpétuer ces pratiques prédatrices sur les étudiants», déclare Victoria Roytenberg, avocate principale. à PPSL. «Nous faisons cela avant tout avec les litiges; nous faisons cela dans notre travail avec les décideurs et les élus.

Elle se souvient, par exemple, d'avoir travaillé en 2017 pour aider les étudiants à poursuivre en justice les instituts techniques ITT - une école gigantesque à but lucratif qui exploitait 138 campus à travers le pays et un programme en ligne avant de déclarer faillite en 2016. Le dossier du tribunal a accusé la société de «barattage». étudiants par un simulacre coûteux »à la recherche de revenus plutôt que d'éducation. «Les dettes de prêts étudiants sont presque impossibles à libérer en cas de faillite», dit Roytenberg. «La cruauté est que même ces entreprises, comme ITT, font faillite et il n'y a aucune conséquence pour elles. Ils peuvent repartir pratiquement indemnes. » Les régulateurs et les directeurs d'écoles à but lucratif ont tendance à placer la responsabilité de la dette sur l'étudiant emprunteur, plutôt que sur les écoles encourageant les étudiants à contracter des prêts risqués. Le cas d'ITT, cependant, serait différent: le projet a non seulement obtenu un règlement historique - l'annulation de $500 millions de dettes pour 750 000 anciens étudiants ITT - mais a inversé le scénario emprunteur-créancier, faisant valoir avec succès que les étudiants étaient les plus gros créanciers. de la succession d'ITT et en leur garantissant une réclamation de $1,5 milliard autorisé contre la succession d'ITT. (L'affaire de faillite qui déterminera la valeur de cette réclamation se poursuit.)

L'HISTOIRE DE JONES a commencé comme celle d'un grand nombre des millions d'Américains qui se sont inscrits dans des collèges propriétaires. En 2009, il a vu une publicité prometteuse pour le programme d'assistant dentaire de l'Everest Institute, une école à but lucratif avec un campus à Brighton, Massachusetts, et a décidé de téléphoner. Peu de temps après, un recruteur de l'Everest a commencé à l'appeler tous les jours, finissant par vendre Jones sur une mobilité ascendante: «'Beaucoup de gens progressent dans la vie grâce à ce programme'», se souvient-il. À l'époque, cela ressemblait à «le rêve de l'Amérique», une façon d'entrer dans le monde des cols blancs et des salaires plus élevés. Il a assumé environ $8000 de prêts pour payer les frais de scolarité, faisant confiance à la garantie du collège de lui trouver un emploi bien rémunéré, et a fait la navette de son domicile à Dorchester au campus tous les jours pendant un an tout en continuant à travailler comme agent de sécurité la nuit. . Mais après avoir terminé le programme, il s'est rendu compte qu'on lui avait vendu une fausse promesse: les employeurs ne prenaient pas au sérieux les informations d'identification de l'Everest Institute - et en plus de cela, dit-il, beaucoup lui ont dit que les hommes afro-américains comme lui n'avaient tout simplement pas été embauchés. comme assistants dentaires. «Ils vous ont envoyé des endroits dont ils savent qu'ils ne vous embaucheront pas», dit-il. Une année épuisante de cours (Jones avait été près de la tête de sa classe) n'a entraîné aucun changement dans ses perspectives d'emploi - et des dettes dévastatrices.

L'industrie des collèges à but lucratif, explique Eileen Connor, directrice juridique de PPSL, s'attaque aux personnes à faible revenu et aux minorités, ainsi qu'aux parents seuls et aux anciens combattants, pour lesquels l'enseignement supérieur semble être un rêve lointain. C'est une relation mûre pour les abus, dit-elle. Lorsqu'ils rencontrent un recruteur d'université à but lucratif, peu de gens se rendent compte qu'ils ont affaire à un vendeur travaillant à la commission et qu'ils en profitent probablement, «parce qu'ils ont été conditionnés toute leur vie à penser que l'éducation est quelque chose de bien et de public -minded. " Pourtant, pour ces écoles, ajoute Toby Merrill, l'éducation n'est souvent pas une priorité: de nombreux collèges à but lucratif dépensent beaucoup plus en marketing et en rémunération des dirigeants que pour l'éducation, utilisent de fausses pratiques publicitaires et sont plus chers que des programmes similaires dans d'autres écoles. Bien que des comportements prédateurs de prêt existent également dans les universités publiques et privées à but non lucratif, le projet HLS se concentre sur les collèges propriétaires comme les pires acteurs de l'enseignement supérieur. Les étudiants des collèges à but lucratif sont plus susceptibles de faire défaut sur leur dette que d'obtenir les titres qu'ils recherchent; Les écoles à but lucratif inscrivent 13 pour cent de la population étudiante totale aux États-Unis, mais représentent 33 pour cent des défauts de paiement des prêts étudiants fédéraux. «Au lieu de simplement célébrer la disponibilité des prêts pour l'enseignement supérieur», dit Connor, «nous devons nous demander:« Pourquoi faisons-nous les choses de cette façon et qui aidons-nous vraiment? »

MERRILL TRACE les origines de l'industrie prédatrice des prêts aux étudiants au Servicemen's Readjustment Act de 1944, ou GI Bill, qui payait aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale pour qu'ils fréquentent un collège ou une école professionnelle. Le projet de loi a créé un modèle de bon pour le financement de l'enseignement supérieur: le gouvernement fédéral a distribué de l'argent aux particuliers plutôt qu'aux écoles. Plus tard, la loi de 1965 sur l'enseignement supérieur a créé le programme fédéral de prêt à l'éducation familiale (FFEL), en vertu duquel le gouvernement a assuré des prêts bancaires (plutôt que des subventions gouvernementales en vertu du projet de loi GI) aux étudiants souhaitant fréquenter l'université. Le modèle du bon se poursuit aujourd'hui.

Le projet de loi GI et la première loi sur l'enseignement supérieur ont été conçus pour offrir des opportunités à ceux qui en ont besoin - anciens combattants et pauvres. Mais ce flot d'argent a créé un système dans lequel les étudiants sont devenus un moyen pour les acteurs privés de recevoir des fonds fédéraux. La garantie fédérale sur les prêts étudiants émis par les banques, combinée aux pouvoirs extraordinaires de recouvrement de créances du gouvernement, rendaient ces prêts pratiquement sans risque pour les entreprises. L'industrie des collèges à but lucratif a commencé à proliférer dans les années 1970 et 1980. Selon PPSL, les collèges à but lucratif reçoivent plus de $30 milliards par an en aide fédérale aux étudiants - en 2010, cela représentait un quart de tous les fonds des programmes d'aide aux étudiants du ministère de l'Éducation (DOE). «Le programme fédéral de prêts étudiants est lui-même un facteur de motivation pour ces entreprises», explique Merrill, «car il offre un accès potentiellement illimité aux fonds fédéraux.

Le projet sur les prêts aux étudiants prédateurs considère le gouvernement fédéral, en particulier ses pratiques de prêt et sa réglementation terne, tout aussi responsable des prêts étudiants prédateurs que les écoles elles-mêmes. «C'est vraiment un problème bipartite, et cela a toujours été en termes d'influence et de capture», dit Connor - le DOE et les écoles à but lucratif forment les extrémités de ce système à deux volets. Par exemple, en 2005, le gouvernement a levé une règle interdisant aux collèges comptant plus de 50% d'inscription à distance (c'est-à-dire en ligne uniquement) de recevoir des fonds fédéraux, ce qui a entraîné une croissance considérable de la taille et des bénéfices des écoles privées qui pourraient désormais offrir principalement classes en ligne. «La clientèle [du DOE], dans la mesure où elle en a une», dit Merrill, «ce sont vraiment des écoles et non des étudiants.»

Bien que les administrations démocrates et républicaines aient contribué à l'industrie des collèges à but lucratif, l'administration Obama a pris au moins quelques mesures pour régner dans l'industrie, bien qu'elles n'aient pas toujours été efficaces. La secrétaire à l'Éducation, Betsy DeVos, nommée par le président Trump, a plutôt déréglementé les écoles à but lucratif. En 2010, l'administration Obama a mis fin au programme FFEL, pour s'assurer que tous les prêts étudiants fédéraux provenaient directement du DOE, ajoutant en théorie un autre contrôle contre les abus en consolidant les informations. Le DOE «ne prêterait pas s'il n'approuvait pas», dit Merrill.

Mais l'industrie des collèges à but lucratif était toujours florissante: fusionner le régulateur et le prêteur en une seule identité signifie «qu'il n'y a pas de contrôle externe», explique Connor. Le gouvernement a arrêté de distribuer des dollars d'aide financière fédérale à quelques-unes des chaînes à but lucratif les plus abusives, telles que Corinthian Colleges et ITT, vers la fin du deuxième mandat du président Obama, et ces entreprises ont fait faillite - efforts que le projet applaudit. Mais le DOE continue d'accorder et de recouvrer les prêts dont il sait qu'il ne peut pas être remboursé, dit Connor. Les taux de défaut restent élevés et DeVos a abrogé les règles de l'ère Obama qui ont conduit au refus de fonds fédéraux à certains collèges privés. «Le ministère peut cacher son échec en matière de contrôle d'accès en continuant à recouvrer les prêts», ajoute Connor, «et en ignorant le fait que les emprunteurs ont été délaissés.»

EN 2015, des représentants du Debt Collective, une organisation qui s'emploie à annuler la dette pour des besoins de base tels que les soins de santé et l'éducation, ont rencontré des responsables du DOE pour discuter des prêts étudiants prédateurs. Le collectif venait d'organiser la première grève des dettes étudiantes, créant un réseau de dizaines de milliers de personnes souffrant de dettes étudiantes. À la recherche d'une stratégie juridique, le collectif a travaillé avec Connor pour présenter des demandes de défense de l'emprunteur au nom de ces anciens étudiants, invoquant une disposition alors sous-utilisée de la loi sur l'enseignement supérieur stipulant que les prêts étudiants fédéraux peuvent être annulés si les débiteurs ont été fraudés par inconduite scolaire. «Nous avions une boîte rouge pleine de paperasse [de défense de l'emprunteur] et à un moment donné de la réunion [avec le DOE] nous l'avons sortie de dessous la table et l'avons claquée sur le bureau», explique Thomas Gokey, co-fondateur de Debt Collective. «Et ils ne pouvaient pas l'ignorer. La loi était de notre côté.

Il existe des obstacles importants à une action en justice pour l'annulation d'un prêt étudiant. Les contrats d'inscription dans les collèges à but lucratif comprennent généralement une clause d'arbitrage forcé qui empêche les étudiants de poursuivre. Le temps de réclamer peut s'épuiser. Les avocats coûtent cher. Bien que les écoles soient une contrepartie potentielle, une grande partie de la dette elle-même est détenue par le gouvernement fédéral, ce qui implique un autre ensemble de défis. Et les réclamations de défense des emprunteurs étaient presque impossibles à monter individuellement, car ni le DOE ni les gouvernements des États n'avaient de processus formel pour faire valoir ces réclamations en annulation de dette.

La collaboration entre le Debt Collective et PPSL a changé la donne. («Notre litige a été en faveur de mouvements d'organisation organiques», dit Connor.) Leur coopération a forcé le DOE à établir un processus formel permettant aux anciens étudiants à but lucratif de faire des réclamations de défense de l'emprunteur. Depuis 2015, des centaines de milliers d'étudiants ont déposé de telles demandes et la défense des emprunteurs est devenue l'une des principales tactiques de contentieux du projet. En juillet, elle a gagné l'affaire Vara c. DeVos, dans laquelle un juge a ordonné l'annulation de la dette de plus de 7 200 étudiants: c'est la première fois qu'un tribunal fédéral a ordonné la libération des prêts étudiants fédéraux en raison de la défense de l'emprunteur.

Mais changer le secteur des collèges à but lucratif par le biais de litiges reste difficile car «le modèle de litige est souvent rétrospectif», déclare Jessica Ranucci, une ancienne étudiante qui, après avoir passé la moitié de ses semestres HLS au projet, travaille désormais sur le droit de la consommation et les prêts étudiants. au New York Legal Assistance Group (NYLAG). Une façon d'équilibrer cela, explique-t-elle, est de faire «un litige explicitement prospectif». Ranucci est actuellement de retour au travail avec PPSL, qui représente NYLAG dans une action en justice visant à invalider les modifications du DOE aux règles de défense des emprunteurs qui rendent considérablement plus difficile l'annulation de la dette fédérale des prêts étudiants.

Ces recours collectifs, qu'ils visent à corriger les préjudices passés ou à créer des protections futures, remplissent deux objectifs que Merrill a pour le projet: être, dit-elle, «axé sur les résultats et expressif». Elle vise à atteindre le plus grand nombre de personnes possible grâce au contentieux de PPSL, créant des incitations politiques et économiques pour changer l'industrie. Et l'œuvre donne également une voix aux expériences de ceux qui ont souffert.

Leur litige, dit Connor, «attaque, sur de nombreux fronts différents, le concept de dette». Pourtant, même dans un procès réussi, «parfois, la meilleure chose que nous pouvons faire est simplement d'effacer la dette, mais cela ne rend pas vraiment les gens entiers.» Il reste une composante morale. Connor dit qu'elle a ressenti «plus d'hostilité envers mes clients qui sont des débiteurs que mes clients qui étaient des meurtriers». L'idée que les étudiants emprunteurs ont l'obligation de rembourser et que les créanciers ont l'obligation de recouvrer est à bien des égards le fondement moral de l'industrie des collèges à but lucratif - et que PPSL cherche à déstabiliser. «Qu'y a-t-il de moral dans le fait d'avoir un organisme de réglementation tellement capturé par une industrie qui permet simplement de détruire complètement la vie des gens dans l'administration de ce programme fédéral?» elle demande. «[Nous] essayons de changer les perceptions des gens sur les raisons pour lesquelles les gens ont une dette d'études et pourquoi nous structurons même l'enseignement supérieur de manière financée par la dette en premier lieu.»

Publié à l'origine dans Magazine de Harvard le 8 septembre 2020.

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Articles Liés

Français
English Español de México 简体中文 繁體中文 Русский اردو বাংলা Français
Retour haut de page

En réponse à la crise du COVID-19, nous travaillons toujours dur et nos lignes d'admission sont ouvertes, mais veuillez noter que notre bureau physique est fermé.

Au cours de ces périodes sans précédent, nous avons lancé une hotline gratuite de ressources juridiques NY COVID-19 et compilé les dernières mises à jour des conseils juridiques et financiers.

fbpx
Eileen Connor (left) and Toby Merrill of the Harvard Law School's Project on Predatory Student Lending Photograph courtesy of the Project on Predatory Student Lending

“Attacking the Concept of Debt”

By Matteo Wong
Harvard Magazine

ONLY A FEW years ago, Douglas Jones, who worked night shifts as a security guard at a nursing home in Roxbury, was hesitant to spend even $10 more than his typical budget allowed. Payments on his student loan debt were being withdrawn directly from his bank account. If the balance was short—for instance, if Jones hadn’t managed to get 40 hours at his job that week—the bank charged an overdraft fee. The debt had ruined his credit score and he hadn’t had a credit card in years. “They were even taking money I didn’t have,” Jones says. “It was stressing me the hell out.”

Along with millions of other Americans, Jones had fallen prey to the for-profit college industry, which is in essence a two-pronged system—federal loans at one end and for-profit schools designed to access those loans at the other. Some for-profit schools have been shown to target vulnerable groups and encourage them to take out student loans—even though many prospective students likely will not be able to repay their debts. Federal student loans comprise most of the income of these proprietary colleges; from the institution’s perspective, the loans, backed by the federal government, are almost akin to free money. (The majority of for-profit schools generate more than 70 percent of their revenue from federal funds; that is not the case for public and private non-profit institutions, which typically have more diversified revenues from tuition not backed by federal loans, state appropriations, endowments, gifts, and grants.) The credentials these schools provide—often trade-specific certificates aimed at adult learners—are often useless.

In 2016, Jones stumbled across an advertisement for the Project on Predatory Student Lending (PPSL) at Harvard Law School (HLS), and lawyers there helped him cancel his debt on the grounds that the Everest Institute had violated federal guidelines. By the time that happened, two years later, his debt had reached $13,700. “Once I finally got the letter saying they were going to dismiss my loans,” Jones recalls, “I felt like jumping in the air.”

Since its inception in 2012, PPSL has helped eliminate hundreds of millions of dollars of student-loan debt. HLS lecturer Toby Merrill, J.D. ’11, founded the project after seeing similarities between predatory-lending practices in subprime mortgages and for-profit colleges. She hoped tactics like those that lawyers used against the subprime mortgage industry—“litigating on behalf of individuals against underlying bad actors”—could be used against for-profit schools. PPSL does individual casework, but also pursues more systemic change: its “mission is to make it so that these schools can’t exist, that they can’t continue to perpetuate these predatory practices on students,” says Victoria Roytenberg, a senior attorney at PPSL. “We do that first and foremost with litigation; we do that in our work with policymakers and elected officials.”

She recalls, for instance, working in 2017 to assist students in suing ITT Technical Institutes—a behemoth for-profit school that operated 138 campuses across the country and an online program before declaring bankruptcy in 2016. The court filing accused the company of “churning students through a costly sham” in pursuit of earnings rather than education. “Student-loan debts are almost impossible to discharge in bankruptcy,” Roytenberg says. “The cruelty of it is that even these companies, like ITT, get to go bankrupt and there’s no consequences for them. They get to walk away virtually unscathed.” Regulators and for-profit school executives alike tend to place responsibility for debt on the student borrower, rather than on the schools encouraging students to take out risky loans. The case of ITT, however, would be different: the project not only secured a landmark settlement—the cancellation of $500 million worth of debt for 750,000 former ITT students—but flipped the borrower-creditor script, successfully arguing that students were the largest creditors of ITT’s estate and securing them a $1.5 billion allowed claim against ITT’s estate. (The bankruptcy case that will determine the value of that claim is continuing.)

JONES’S STORY began like that of many of the millions of Americans who have enrolled in proprietary colleges. In 2009, he saw a promising commercial for the dental-assistant program at Everest Institute, a for-profit school with a campus in Brighton, Massachusetts, and decided to call. Soon after, an Everest recruiter began calling him daily, eventually selling Jones on upward mobility: “‘A lot of people get ahead in life going through this program,’” he recalls being told. It seemed, at the time, like “the dream of America,” a way to enter the white-collar, higher-salary world. He assumed approximately $8,000 of loans to afford tuition, trusting the college’s guarantee to find him a well-paying job, and commuted from his home in Dorchester to the campus every day for a year while continuing to work as a security guard at night. But after completing the program, he realized he had been sold a false promise: employers didn’t take the Everest Institute credential seriously—and on top of that, he says, many told him that African American men like him simply did not get hired as dental assistants. “They sent you places that they know aren’t going to hire you,” he says. A grueling year of coursework (Jones had been near the top of his class) resulted in no change in his employment prospects—and devastating debts.

The for-profit college industry, explains Eileen Connor, PPSL’s legal director, preys on low-income and minority individuals, as well as single parents and veterans, for many of whom higher education seems like a distant dream. It is a relationship ripe for abuse, she says. When meeting with a for-profit college recruiter, few people realize they are dealing with a salesperson working on commission and thus are likely being taken advantage of, “because they’ve been conditioned over their entire lives to think education is something good and public-minded.” Yet for these schools, Toby Merrill adds, education is often not a priority: many for-profit colleges spend far more on marketing and executive compensation than education, use false advertising practices, and are more expensive compared to similar programs at other schools. Although predatory-lending behaviors also exist at public and private nonprofit universities, the HLS project focuses on proprietary colleges as the worst actors in higher education. Students at for-profit colleges are more likely to default on their debt than obtain the credential they sought; for-profit schools enroll 13 percent of the total student population in the United States but account for 33 percent of federal student-loan defaults. “Instead of just celebrating the availability of loans for higher education,” Connor says, “we need to ask: ‘Why are we doing things this way, and who are we really helping?’”

MERRILL TRACES the origins of the predatory student-lending industry to the Servicemen’s Readjustment Act of 1944, or GI Bill, which paid for World War II veterans to attend college or vocational school. The bill created a voucher model for higher-education funding: the federal government distributed money to individuals, rather than to schools. Later, the Higher Education Act of 1965 created the Federal Family Education Loan (FFEL) program, under which the government insured bank-provided loans (rather than government grants under the GI Bill) to students seeking to attend college. The voucher model continues today.

The GI Bill and the first Higher Education Act were designed to provide opportunity to those in need—veterans and the poor. But this flood of money created a system in which students became a means for private actors to receive federal funds. The federal guarantee on bank-issued student loans, combined with the government’s extraordinary debt-collection powers, made these loans virtually risk-free for companies. The for-profit college industry began to proliferate in the 1970s and 1980s. According to PPSL, for-profit colleges receive more than $30 billion annually in federal student aid—in 2010, this amounted to one-quarter of all Department of Education (DOE) student-aid program funds. “The federal student-loan program is itself a motivator for these companies,” Merrill explains, “because it provides potentially unlimited access to federal funds.”

The Project on Predatory Student Lending considers the federal government, in particular its lending practices and lackluster regulation, just as responsible for predatory student lending as the schools themselves. “This is really a two-party problem, and it always has been in terms of influence and capture,” Connor says—the DOE and for-profit schools form the ends of this two-pronged system. For instance, in 2005 the government lifted a rule that prohibited colleges with more than 50 percent long-distance (i.e. online-only) enrollment from receiving federal funds, leading to tremendous growth in the size and profits of proprietary schools that could now offer mostly online classes. “[The DOE’s] clientele, to the extent that they have one,” Merrill says, “is really schools and not students.”

Although both Democratic and Republican administrations have contributed to the for-profit college industry the Obama administration took at least some steps to reign in the industry, though they were not always effective. Secretary of Education Betsy DeVos, appointed by President Trump, has instead deregulated for-profit schools. In 2010, the Obama administration ended the FFEL program, to ensure that all federal student loans came directly from the DOE—in theory adding another check against abuse by consolidating information. The DOE “wouldn’t lend if it wouldn’t approve,” Merrill says.

But the for-profit college industry still flourished: merging regulator and lender into a single identity means “there’s no external check,” Connor explains. The government did stop dispensing federal financial-aid dollars to a few of the most egregiously abusive for-profit chains, such as Corinthian Colleges and ITT, near the end of President Obama’s second term, and those companies went bankrupt—efforts the project applauds. But the DOE continues to make and collect on loans it knows cannot be repaid, Connor says. Default rates remain high, and DeVos repealed the Obama-era rules that led to the denial of federal funds to some proprietary colleges. “The department can hide its failure in gatekeeping by continuing to collect on the loans,” Connor adds, “and ignore the fact that borrowers were shortchanged.”

IN 2015, representatives from the Debt Collective, an organization that works to cancel debt for basic needs such as health care and education, met with DOE officials to discuss predatory student lending. The collective had just organized the first student debt strike, creating a network of tens of thousands of people suffering from student-loan debt. Searching for a legal strategy, the collective worked with Connor to make borrower-defense claims on behalf of these former students, invoking a then-underutilized provision in the Higher Education Act stating that federal student loans can be canceled if the debtors have been defrauded by school misconduct. “We had a red box full of [borrower-defense] paperwork and at one point in the meeting [with DOE] we pulled it out from under the table and slammed it on the desk,” says Debt Collective co-founder Thomas Gokey. “And they couldn’t ignore it. The law was on our side.”

There are significant obstacles to suing for student-loan cancellation. Enrollment contracts at for-profit colleges usually include a forced arbitration clause that prevents students from suing. Time to bring claims can run out. Lawyers are expensive. Although the schools are one potential counterparty, much of the debt itself is held by the federal government, which involves another set of challenges. And borrower-defense claims were nearly impossible to mount individually, because neither the DOE nor state governments had a formal process for asserting those debt-cancellation claims.

The Debt Collective and PPSL collaboration changed that. (“Our litigation has been in support of organic organizing movements,” Connor says.) Their cooperation forced the DOE to establish a formal process for former for-profit college students to make borrower-defense claims. Since 2015, hundreds of thousands of students have filed such applications, and borrower defense has become one of the project’s main litigation tactics. In July it won the case Vara v. DeVos, in which a judge ordered the cancellation of debt for more than 7,200 students: the first time a federal court has ordered the discharge of federal student loans due to borrower defense.

But changing the for-profit college industry through litigation remains challenging because “the litigation model is often retrospective,” says Jessica Ranucci, a former student who, after spending half of her HLS semesters at the project, now works on consumer law and student loans at the New York Legal Assistance Group (NYLAG). One way to balance that, she explains, is to make “explicitly prospective litigation.” Ranucci is currently back at work with PPSL, which is representing NYLAG in a lawsuit to invalidate DOE changes to borrower-defense rules that make it substantially harder to cancel federal student-loan debt.

Such class-action suits, whether they seek to correct past harms or create future protections, fulfill two goals Merrill has for the project: to be, she says, “outcome-oriented and expressive.” She aims to reach the broadest number of people possible through PPSL’s litigation, creating political and economic incentives to change the industry. And the work also gives voice to the experiences of those who have suffered.

Their litigation, Connor says, is “attacking, from a lot of different fronts, the concept of debt.” Yet even in a successful lawsuit, “sometimes the best thing we can do is just wipe away debt, but that doesn’t really make people whole.” There remains a moral component. Connor says she has sensed “more hostility toward my clients who are debtors than my clients who were murderers.” The idea that student borrowers have an obligation to repay and that creditors have an obligation to collect is in many ways the moral foundation of the for-profit college industry—and one that PPSL seeks to unsettle. “What’s moral about having a regulator that’s so captured by an industry that is just allowing for the utter destruction of people’s lives in the administration of this federal program?” she asks. “[We’re] trying to change people’s perceptions about why people have student-loan debt, and why it is that we even structure higher education in a debt-financed way in the first place.”

Originally published in Harvard Magazine on September 8, 2020.

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Related Articles

English
Español de México 简体中文 繁體中文 Русский Français اردو বাংলা English
Scroll to Top

In response to the COVID-19 crisis, we are still working hard and our intake lines are open, but please note that our physical office is closed.

During these unprecedented times, we’ve launched a free NY COVID-19 Legal Resources Hotline and compiled the latest legal and financial counseling updates.